Nombre record de candidatures pour Start it @KBC
405 start-ups et scale-ups ont posé leur candidature pour le programme d’accélération ces derniers mois

Anvers, le 25 mars 2025 – Start it @KBC, le programme d’accélération belge qui a célébré son dixième anniversaire l’an dernier et franchi le cap du milliard d’euros de capitaux levés, enregistre une nouvelle édition record. Au cours des derniers mois, Start it @KBC a reçu 405 candidatures pour sa nouvelle promotion, dont 103 ont été retenues. Cet engouement confirme à nouveau le statut de Start it @KBC en tant que plus grand accélérateur de Belgique et d’Europe, et même cinquième au niveau mondial.
.jpg)
L’esprit d’entreprise est mort, vive l’esprit d’entreprise ! Malgré une conjoncture houleuse et un climat entrepreneurial belge riche en défis, l’entrepreneuriat semble plus dynamique que jamais dans notre pays. En témoignent le nombre record de jeunes entreprises ayant posé leur candidature pour la nouvelle promotion de Start it @KBC :
- Start it @KBC: 254 candidatures
- Start it @CBC: 48 candidatures
- Scale it Agro: 33 candidatures
- Start it Hardware: 31 candidatures (première édition)
- Start it Fashion: 24 candidatures
- UP: 15 candidatures
Bruxelles en tête et la tech en force
Bruxelles (70 start-ups) et Gand (65) comptent le plus de candidatures, suivies d’Anvers (55) en troisième position. Viennent ensuite Louvain, Liège, Charleroi, Hasselt et Courtrai.
Côté secteurs, la tendance est claire : Logiciels (131 start-ups), IA & apprentissage automatique (127) et Big data & data analytics (75) dominent largement. La technologie règne donc en maître.
En ce qui concerne les motivations des start-ups candidates, 58 % citent le coaching comme principale raison de participation, suivi du réseau (29 %).
Approche unique, sans prise de participation
Start it @KBC a ceci d’unique qu’aucune participation financière ni cession d’actions n’est demandée aux start-ups participantes.
« Notre approche est unique. Tout commence avec notre modèle strictement ‘no equity’ : les start-ups ne paient pas pour participer et ne doivent céder aucune part de l’entreprise », explique Lode Uytterschaut, fondateur et CEO de Start it @KBC. « Nous sommes également pionniers sur d’autres aspects, avec un fort accent sur les fondateurs, l’inclusivité, l’entrepreneuriat féminin (dans la tech), le bien-être mental et la durabilité. De plus, notre synergie avec Start it X, qui soutient l’innovation au sein des grandes entreprises, constitue un autre atout unique. »
Plus de 11 400 jobs et un taux de réussite de 73 % après 5 ans
Sur les 1628 start-ups ayant déjà participé au programme Start it, 73 % sont toujours actives après cinq ans, et 68 % après dix ans, des chiffres nettement supérieurs à la moyenne.
Au total, ces start-ups ont créé plus de 11 400 jobs, faisant de cet écosystème l’un des plus grands employeurs de Belgique.
« Il y a un peu plus de dix ans, la direction de KBC (avec Johan Thijs au poste de CEO et Erik Luts à celui de CIO) nous a donné le feu vert pour lancer Start it. Nous avons commencé avec 28 start-ups. Aujourd’hui, nous en avons accompagné plus de 1600, et notre écosystème compte des centaines de partenaires, mentors et experts du monde des affaires. Nous avons développé des parcours spécialisés dans des secteurs de niche comme la mode, l’agrotech et le hardware, ainsi que des programmes dédiés au leadership féminin et à l’intrapreneuriat. C’est assez impressionnant », poursuit Lode Uytterschaut. « La mission de Start it est restée inchangée : accélérer les entreprises innovantes avec un business model évolutif et générer un impact sociétal réel, en étant pionniers dans des thématiques apportant de la valeur aux fondateurs, à l’économie et au paysage entrepreneurial. Le fait que la majorité des recommandations viennent d’anciens participants est une satisfaction supplémentaire pour mon équipe et moi. »

L’univers Start it ne cesse de s’étendre
Après le lancement récent de Start it Fashion, un programme dédié à l’innovation durable dans la mode en partenariat avec la Ville d’Anvers, l’accélérateur a ajouté cette année deux nouveaux parcours : Scale it Agro, dédié à l’innovation agricole mature, durable et évolutive, et Start it Hardware, qui ambitionne de faire de la région d’innovation de Louvain un pôle mondial pour le hardware. Dix ans après sa création, Start it @KBC continue donc d’étoffer son offre en lançant de nouveaux programmes pour soutenir l’entrepreneuriat innovant dans divers secteurs.
Fin de l’année dernière, l’accélérateur a également ouvert un second hub en Wallonie, à Charleroi, après celui de Liège.
À propos de Start it @KBC
Start it @KBC est la plateforme destinée aux start-ups dotées d’un business model évolutif. Le programme offre aux entrepreneurs un parcours unique d’un an et l’accès à un réseau international pour soutenir une croissance rapide et durable. Grâce à un vaste réseau de partenaires et de mentors, les start-ups ont accès à l’expertise, à une communauté internationale, à des locaux d’entreprise, au mentorat et à la Start-up Academy.
Les start-ups sélectionnées font partie d’un écosystème no-strings attached et founder-centric. En soutenant plus de 1400 start-ups en Belgique et plus de 1600 tous pays confondus, Start it @KBC est le plus grand accélérateur d’Europe et le cinquième au monde.