Groupe PPP acquiert le réseau de distribution EarlyBird de Sanoma en Finlande
Acquisition fait doubler PPP en taille
Bruxelles, le 24 octobre - La société de distribution PPP Finland oy, partie intégrante du Groupe belge PPP, rachète le réseau de distribution EarlyBird en Central-Uusimaa à Sanoma Media Finland. Après le deal pour le spécialiste de l'e-cargo Urbeez, il s'agit de la deuxième acquisition de PPP en peu de temps, ce qui renforce encore la position du groupe en tant que leader du marché de la distribution de journaux en Europe.
Le Groupe PPP est présent en Finlande depuis 2017, le marché n’y étant pas réglementé par une concession comme en Belgique, et y a connu une croissance depuis lors de plus de 20 % par an. En plus de la presse quotidienne, PPP y distribue également les périodiques et du courrier administratif dans les régions d’Ostrobotnie et d’Uusimaa de l’Ouest. À partir du 1er novembre, s’y ajoute la distribution sur l’Uusimaa-central, ainsi que l’Uusimaa de l’Est à partir du 1er avril 2024. A l’exception de la capitale, PPP sera dès lors responsable de la distribution matinale de tous les titres Sanoma sur l’ensemble de la région d’Uusimaa.
Devenir le numéro un en Finlande
« Même dans un paysage médiatique en évolution rapide, les journaux papier jouent un rôle important et répondent clairement à une demande du public. Une distribution performante est un élément essentiel dans l'expérience client de ce public, nous sommes donc heureux d'avoir trouvé un acheteur compétent pour continuer à développer notre activité de distribution", commente Timo Tassi, responsable de l'unité de production et de logistique de Sanoma Media Finland.
« Nous sommes fiers de la confiance que Sanoma nous témoigne, et du partenariat de plus en plus fort que nous avons noué ces dernières années, avec une distribution de qualité et fiable comme principal objectif commun. Cette transaction souligne notre ambition de devenir, à terme, le numéro un sur le marché finlandais de la distribution matinale de journaux, et Sanoma restera un partenaire important pour nous dans cette histoire », explique Michel d’Alessandro, CEO du groupe PPP.
Candidat à la concession belge
En Belgique, le groupe PPP est actuellement l'un des trois candidats à la concession des journaux. Afin de verdir et diversifier son offre, mais aussi pour être préparé au cas où ils remporteraient la concession, cet été PPP a déjà acquis Urbeez, le pionnier bruxellois de la livraison à domicile zéro carbone.
Si cela arrive, Michel d’Alessandro confirme vouloir reprendre une partie du personnel de Bpost, et s’engage à mettre en place un dialogue social constructif dans le but d’assurer une transition harmonieuse pour toutes les parties prenantes.
À propos de PPP
PPP (Distribution de presse, Périodiques et Publicité), fondée en Belgique en 1992, est une entreprise indépendante depuis le mois de Mai 2015. Elle s'est forgée une réputation de leader européen spécialisé dans la distribution journalière de journaux aux abonnés.
Paul Geens