Le spécialiste e-cargo Urbeez et le distributeur de journaux PPP unissent leurs forces

Les deux acteurs optent pour une logistique durable via micro-fulfillment 

Bruxelles, le 4 septembre 2023 - PPP, le spécialiste belge de la distribution quotidienne de journaux et autres imprimés, acquiert Urbeez, pionnier bruxellois de la livraison à domicile zéro carbone. Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition de PPP (abréviation de Distribution de Presse, Périodiques et Publicité), de verdir et diversifier son offre. 

Crowdshipping, coursiers à vélo et coursiers express... Ce ne sont ni les nouveaux acteurs ni les nouvelles initiatives qui manquent en matière de livraison à domicile. Mais, il n’est pas rare de les voir disparaître aussi vite qu’ils sont venus. Cela montre à quel point le fameux last mile reste encore aujourd’hui le Saint-Graal de la logistique. 

Urbeez, une start-up belge innovante, tente de relever ce défi depuis 2020 grâce à une flotte diversifiée de véhicules 100 % électriques : vélos, vélos-cargos, scooters et camionnettes. Avec succès, puisque Urbeez a connu une croissance exponentielle ces dernières années et travaille pour le quotidien gratuit Metro, Brico et 5àSec, ainsi que pour de grandes enseignes comme Amazon et Colruyt. Rien de tout cela n’a échappé à PPP, lui-même client d’Urbeez.

Changement durable grâce au micro-fulfillment

« Urbeez et PPP ont toutes deux l’ambition de créer un changement positif et durable dans le secteur logistique, en s’appuyant sur des valeurs communes telles que l’innovation, la durabilité et la responsabilité sociale. En unissant nos forces, nous pourrons développer davantage notre expertise en micro-fulfillment afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de PPP, créant ainsi plus d’impact au niveau national et international », affirme Michel d’Alessandro, CEO de PPP.

Le micro-fulfillment est une stratégie logistique innovante consistant à travailler avec de petits entrepôts locaux, souvent en zone urbaine, à partir desquels les clients peuvent être servis rapidement et efficacement.

« Urbeez est animée par la volonté de transformer la livraison de colis, en optimisant la logistique sous-jacente grâce au micro-fulfillment. Concrètement, nous rapprochons les produits du client final grâce à notre approche innovante, afin de garantir des livraisons plus rapides et des émissions réduites. Nous voulons ainsi démontrer que la protection de l’environnement et une expérience client inégalée peuvent parfaitement aller de pair », explique Angelino Capretti, fondateur et Managing Director d’Urbeez. « Par ailleurs, notre modèle offre également une réponse à la tendance visant à exclure le trafic (polluant) des centres-villes, notamment via les zones de basses émissions. »

Diversification

En plus de rendre ses activités plus durables, l’acquisition d’Urbeez, qui est également active dans la livraison de repas en plus des courses « classiques », est un moyen pour PPP de diversifier stratégiquement ses activités.

« La presse écrite est sous pression, ce n’est pas nouveau. Cette acquisition nous offre une formidable occasion de consolider et verdir nos activités, mais aussi d’explorer de nouveaux secteurs et de nouvelles opportunités, et d’ainsi pérenniser l’avenir du groupe PPP », conclut Michel d’Alessandro.

Concession pour la distribution des journaux

PPP est aujourd’hui l’un des trois candidats à la concession pour la distribution des journaux. Si l’entreprise remporte le contrat, la collaboration avec PPP sera cruciale pour assurer une distribution durable des journaux dans toutes les zones urbaines de Belgique. 

Urbeez compte actuellement 60 coursiers et une flotte d’environ 40 véhicules.

 

À propos de PPP

PPP (Distribution de presse, Périodiques et Publicité), fondée en Belgique en 1992, est une entreprise indépendante depuis le mois de Mai 2015 qui s'est forgée une réputation de leader européen spécialisé dans la distribution journalière de journaux aux abonnés.

 

À propos d’Urbeez

Urbeez offre une solution innovante et écologique pour la livraison de colis en milieu urbain grâce à ses vélos-cargos et véhicules électriques. Spécialiste de la livraison en Belgique et en France, notamment à Bruxelles, Gand, Anvers et Paris, Urbeez répond aux défis croissants des métropoles face au trafic et à la pollution. Lancée en octobre 2020, la société s’est rapidement développée en adaptant ses services aux besoins spécifiques de ses clients. Urbeez symbolise l’efficacité et l’écologie dans les livraisons urbaines.

 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be