Concession de presse : PPP insiste sur l'importance de la concession et demande au gouvernement de respecter le résultat de la procédure

Le distributeur de journaux s’engage à minimiser autant que possible les pertes d’emploi

Bruxelles, le 30 novembre 2023 - L’attribution du nouveau contrat de distribution des journaux dans notre pays fait actuellement couler beaucoup d’encre. Dans l’attente de la décision à venir sur ce dossier, la société PPP – spécialiste belge et leader européen de la distribution quotidienne de journaux et autres imprimés – se déclare une nouvelle fois confiant en ses capacités et précise de nouveau un certain nombre de points relatifs à sa candidature. ​

Ready, willing and able

Des rumeurs circulent selon lesquelles PPP (l’acronyme de “Press, Periodicals et Publiciteit”, soit Presse, périodiques et publicité) n’aurait pas la capacité nécessaire pour assurer la distribution à l’échelle nationale. À ce sujet, le propriétaire et PDG de PPP, Michel d’Alessandro, se montre direct : si PPP remporte le contrat, il est 100 % « ready, willing and able » – prêt, disposé et capable.

« En tant que principal distributeur de journaux en Europe, nous sommes bien conscients du défi qui nous attend lorsque nous remporterons le contrat. Nous avons donc préparé notre candidature avec deux solides partenaires belges qui disposent des capacités de stockage et de transport nécessaires. De plus, nous nous sommes renforcés au début de cette année avec l’acquisition stratégique du spécialiste de la livraison urbaine électrique Urbeez, précisément en vue de cette concession. Nous sommes donc tout à fait prêts et préparés à gérer la distribution dans toute la Belgique, si nous remportons le marché », déclare d’Alessandro.

Bruxelles : 97 % des livraisons se font sans problème

Concernant les réclamations relatives à des livraisons tardives ou défaillantes, en particulier dans notre capitale, d’Alessandro a déclaré ce qui suit.

« Depuis l’introduction du plan de mobilité Good Move, nous avons été confrontés à beaucoup de restrictions à Bruxelles : rues interdites aux voitures, zone 30, voies supprimées… Ces restrictions créent des difficultés logistiques supplémentaires, que plusieurs éditeurs refusent de prendre en compte – dans certains cas, ils refusent même l’indexation habituelle de leurs tarifs. De plus, le volume de réclamations évoqué dans la presse est exagéré : 97 % des plus de neuf millions de livraisons annuelles se font sans problème. Aussi, ces défis concernent très spécifiquement la situation à Bruxelles, ils ne sont donc pas d’application sur le reste du territoire belge. Cela dit, nous travaillons d’arrache-pied pour trouver des solutions à nos difficultés à Bruxelles – par exemple, le rachat d’Urbeez, un spécialiste local de la livraison urbain durable, doit être vu comme un effort en ce sens. En outre, les subsides prévus dans la concession feront bien sûr une énorme différence. »

Des conditions de concurrence inégales

Il n’est d’ailleurs pas honnête de comparer le service actuel de PPP à celui de Bpost, souligne d’Alessandro :

« Là où Bpost reçoit actuellement un euro par journal, c’est 25 centimes pour nous. Les conditions de concurrence sont donc totalement inégales. »

La suppression totale des subsides, une idée défendue depuis longtemps par certains partis politiques, ne ferait qu’aggraver les difficultés des éditeurs selon d’Alessandro. Or, ceux-ci sont déjà à la peine, et sans subsides, ils devraient payer jusqu’à 2, voire 2,5 fois plus par exemplaire livré, ce que certains d'entre eux risquent de ne pas survivre. En outre, certaines zones rurales pourraient ne plus être desservies. « Cela est-il l’objectif de notre gouvernement ? ​ »

Michel d'Alessandro, CEO de PPP
Michel d'Alessandro, CEO de PPP

Un service essentiel

La concession est nécessaire, selon d'Alessandro, pour garantir qu'un abonné paie le même prix pour son journal dans tout le pays. La Belgique compte encore actuellement plus de 900 000 abonnements à des journaux. D'Alessandro considère qu'il s'agit d'un service essentiel pour la population.

"PPP a participé équitablement à l'appel d'offres et a clairement gagné : presque le même score de qualité que Bpost, mais à la moitié du prix. Revenir sur cette décision parce que Bpost n'a pas gagné... Quel signal le gouvernement veut-il ainsi envoyer au monde extérieur et aux milliers de PME et d'entrepreneurs qui forment le tissu économique de ce pays ?”
"Nous espérons que le gouvernement reviendra à la raison et respectera l'issue de la procédure. Payer des subsides à une entreprise privée belge n'est pas de l'argent perdu : nous, nos sous-traitants et nos employés payons tous des impôts et des cotisations sociales.

Limiter la casse sociale

Enfin, d’Alessandro réitère son ambition de minimiser la levée de boucliers parmi les partenaires sociaux de Bpost. Pour ce faire, PPP prévoit de reprendre une partie du personnel contractuel de Bpost et de faire appel à Bpost au titre de sous-traitant dans les zones rurales :

« Ce serait une situation gagnant-gagnant qui permet à Bpost de garantir la pérennité des emplois d’une part, et qui nous permet d’être rentables d’autre part », conclut d’Alessandro.

 

Pour consulter le dossier de presse de PPP, cliquez ici.

 

À propos de PPP 

PPP (Distribution de presse, Périodiques et Publicité), fondée en Belgique en 1992, ​ est une entreprise indépendante depuis le mois de Mai 2015. En Europe, l'entreprise s'est forgée une réputation de leader privé spécialisé dans la distribution journalière de journaux aux abonnés.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

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