PPP : de pionnier belge à leader européen

Dossier de presse

Depuis sa création en 1992, PPP (Press, Periodicals, and Publicity) est passé du statut de distributeur bruxellois de journaux à l’échelle local à un acteur européen de premier plan. Depuis que PPP est devenue une entreprise indépendante en mai 2015, la société a continué à renforcer sa position de leader du marché dans le secteur de la distribution quotidienne de journaux aux abonnés.

PPP a vu le jour au sein de BD (Belgique Diffusion) et s’est concentré sur la distribution de journaux dans les 19 communes bruxelloises. La société a pris un virage en 2015 : PPP a été racheté par sa direction (une opération dite de “Management Buy Out”), rompant ainsi les liens avec le groupe BD et ouvrant la voie à une direction indépendante.

Au cours des années suivantes, les activités de PPP ont fait l’objet d’une diversification stratégique. En 2016, l’entreprise a élargi son champ d’action pour inclure la distribution de présentoirs sur l’ensemble du territoire belge, une étape importante pour aller au-delà de la distribution de journaux classique. Au même moment, PPP a également étendu sa portée, et a commencé à distribuer des journaux et magazines à deux nouvelles villes : Gand et Liège.

La direction de PPP
La direction de PPP

Au-delà des frontières belges

En 2017, PPP a racheté le réseau de distribution de HSS Media en Finlande – un autre moment charnière. L’entreprise a ainsi concrétisé ses ambitions de développement au-delà des frontières de la Belgique. Sur cette lancée, PPP a poursuivi son expansion européenne en 2018, avec l’acquisition du réseau Hand Delivery de Peer Frederiksen. L’entreprise a ainsi acquis une présence plus large en Europe continentale.

Elle a ensuite racheté la société française Neopress, basée à Lyon, en 2019. Parallèlement, PPP a commencé à distribuer des journaux dans le sud-ouest de la Finlande, notamment à Hanko et à Raseborg, renforçant ainsi sa position sur le marché international.

Développement durable et diversification

En septembre 2023, PPP a fait la Une des journaux en rachetant Urbeez, une société spécialisée dans les livraisons urbaines respectueuses de l’environnement. Cette acquisition est conforme à l’ambition du distributeur de verdir et de diversifier son offre.

Depuis 2020, Urbeez tente de relever le défi du last mile avec une flotte diversifiée de véhicules 100 % électriques : vélos, vélos-cargos, scooters et camionnettes. Avec succès, puisque Urbeez a connu une croissance exponentielle ces dernières années et travaille pour le quotidien gratuit Metro, Brico et 5àSec, ainsi que pour de grandes enseignes comme Amazon et Colruyt. ​ ​ Urbeez et PPP ont toutes deux l’ambition de créer un changement positif et durable dans le secteur logistique, en s’appuyant sur des valeurs communes telles que l’innovation, la durabilité et la responsabilité sociale. ​ En garantissant des livraisons plus rapides et des émissions réduites, ils démontrent que la protection de l’environnement et une expérience client inégalée peuvent parfaitement aller de pair.

« La presse écrite est sous pression, ce n’est pas nouveau. Cette acquisition nous offre une formidable occasion de consolider et verdir nos activités, mais aussi d’explorer de nouveaux secteurs et de nouvelles opportunités, et d’ainsi pérenniser l’avenir du groupe PPP », témoigne Michel d’Alessandro.

Confiance

Cet automne, PPP a commencé à distribuer des journaux dans le sud-est de la Finlande. En effet, en octobre 2023, la société de distribution PPP Finland Oy, qui fait partie du Groupe PPP, a racheté l’activité de distribution Earlybird de l’entreprise Sanoma Media Finland dans la région finnoise d’Uusimaa-central. Après le spécialiste de la livraison urbaine verte Urbeez, il s’agit de la deuxième acquisition de PPP en un court laps de temps, ce qui renforce encore la position du groupe en tant que leader du marché de la distribution de journaux en Europe.

Présent en Finlande depuis 2017, le Groupe PPP y a connu une croissance depuis lors de plus de 20 % par an. En plus de la presse quotidienne, PPP y distribue également les périodiques et du courrier administratif dans les régions d’Ostrobotnie, d'Uusimaa-central et d’Uusimaa de l’Ouest. À partir du 1er avril 2024, s’y ajoutera la distribution sur l’Uusimaa de l’Est. A l’exception de la capitale, PPP sera dès lors responsable de la distribution matinale de tous les titres Sanoma sur l’ensemble de la région d’Uusimaa.

« Nous sommes fiers de la confiance que Sanoma nous témoigne, et du partenariat de plus en plus fort que nous avons noué ces dernières années, avec une distribution de qualité et fiable comme principal objectif commun », explique Michel d’Alessandro, CEO du groupe PPP.

Une entreprise en constante évolution

Avec les acquisitions d’Urbeez et d’Earlybird, le Groupe PPP a pratiquement doublé de taille et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Il est actif dans cinq pays, avec 19 entrepôts et un réseau de 1250 distributeurs indépendants. Le Groupe PPP gère la distribution d’environ 2000 titres de presse, et est ainsi devenu un leader du marché dans le paysage européen de la distribution de médias. Son histoire est marquée par des acquisitions stratégiques, des expansions géographiques et son engagement en faveur du développement durable. PPP se veut ainsi un modèle d’agilité et de prévoyance dans un secteur en constante évolution.

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be