ZF Aftermarket recommande un « check-up hiver » pour plus de sécurité sur les routes pendant la saison hivernale

ZF Aftermarket recommande un « check-up hiver » pour plus de sécurité sur les routes pendant la saison hivernale

  • ZF Aftermarket conseille les réparateurs pour l’annuel « check-up hiver »
  • Le contrôle des freins, des amortisseurs ainsi que des pièces de direction et de suspension est essentiel
  • Focus sur les soufflets de la crémaillère de direction qui lorsqu’ils sont défectueux peuvent entraîner des dommages conséquents

Même si l’automne doux de cette année nous ferait presque oublier l’hiver, l’air humide du matin peut rapidement se transformer en gel et le brouillard peut nuire à la visibilité. ZF Aftermarket conseille donc à ses ateliers de réparation VL de proposer aux conducteurs un check-up hiver complet de leur véhicule, idéalement vers la fin octobre. Cela leur permet de traverser la saison hivernale en toute sécurité.

Les contrôles des freins, des amortisseurs et des pièces de direction et de suspension font partie des services standards inclus dans le check-up hiver annuel et ne doivent pas être négligés. Pendant que la voiture est sur le pont élévateur, les mécaniciens doivent également inspecter minutieusement les amortisseurs, les semelles de suspension et les rotules. De plus, ils doivent porter une attention particulière aux soufflets de la crémaillère de direction.

Ces pièces font référence à des manchons en forme de soufflet en élastomère thermoplastique (TPE). Ces soufflets veillent à ce qu'aucune humidité ou particule ne pénètre dans les joints des biellettes de direction et dans la crémaillère de direction. Même si le soufflet ne comporte que des petites fissures, cela peut avoir des conséquences majeures. Par exemple, la saleté et l'humidité - ainsi que les sels d’épandage utilisés en hiver qui sont particulièrement agressifs - peuvent pénétrer dans les pièces mobiles de la crémaillère de direction et provoquer la corrosion des surfaces.

Des soufflets intacts protègent le système de direction

Une surface corrodée à l’intérieur de la crémaillère finit par endommager l'étanchéité du vérin de direction. Cela entraîne des fuites non négligeables de fluide hydraulique dans les systèmes de direction et, dans le pire des cas, une défaillance de l'assistance de direction. En contrôlant régulièrement les soufflets de la crémaillère de direction, les conducteurs peuvent éviter le remplacement onéreux de la crémaillère et des biellettes de direction.

De plus, les systèmes de direction électriques fonctionnent de moins en moins bien avec le temps en raison de l'usure liée à la corrosion. Les composants internes sensibles, électriques et mécaniques, sont également affectés. Ils présentent des anomalies dans leur fonctionnement et deviennent bruyants et « mous ».

Le confort et la sécurité pendant la conduite ne peuvent être garantis sur le long terme que si les soufflets sont intacts, protégeant ainsi de manière optimale les biellettes et la direction. Un système de direction en bon état de fonctionnement se traduit par un bon comportement de la direction et une rotation aisée du volant.

Un outil spécial pour l’assemblage du soufflet de la crémaillère de direction

S'il est nécessaire de remplacer le soufflet, l'atelier de réparation ne doit utiliser que des pièces de rechange de qualité d'origine ainsi que le bon outil. Sinon, les soufflets utilisés n’adhéreront pas suffisamment aux surfaces d'étanchéité sur les biellettes et la crémaillère de direction. En principe, les colliers de fixation des soufflets doivent être remplacés et installés selon les instructions du constructeur. Cela garantit que le joint du soufflet est fiable et durable. L'application de quelques grammes de graisse de silicone sur les surfaces d'étanchéité aidera le mécanicien à installer plus facilement les soufflets afin qu'ils adhèrent parfaitement. Cette technique permet également une meilleure étanchéité.

Selon le type de crémaillère de direction, des bagues d'étanchéité en caoutchouc supplémentaires sont également incluses dans l'emballage. Elles doivent être montées de manière à ce qu'aucune graisse de silicone ne pénètre sur la surface d'étanchéité. L’installation serait encore plus facile pour l’atelier de réparation s’il utilisait un boîtier de direction avec biellettes de direction et soufflets de crémaillère de direction préassemblés, tel que le JRP1130 pour la Volkswagen Polo 6R1 / 6C1. ZF Aftermarket propose des systèmes de direction sous la marque TRW pour plus de 98 % des modèles de voitures européennes.

Avec la large gamme de produits de qualité d’origine de ZF Aftermarket, les ateliers de réparation automobile sont parfaitement bien préparés pour effectuer les prochains check-up hiver.

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