ZF Aftermarket recommande un " check-up de printemps " des véhicules pour fidéliser les clients sur le long terme via une expertise pointue

  • La saison hivernale est toujours rude pour les pièces automobiles relatives à la sécurité
  • ZF Aftermarket propose les produits adéquats de qualité première monte

Les pièces relatives à la sécurité comme les amortisseurs, les freins et autres éléments du châssis subissent de fortes contraintes sous l’effet des conditions hivernales : elles peuvent rapidement devenir un risque si elles ne sont pas entretenues. En inspectant les véhicules au printemps, les ateliers contribuent à les préparer au mieux à la belle saison tout en fidélisant leurs clients sur le long terme en fournissant une expertise approfondie.

Les ateliers indépendants peuvent réellement marquer des points auprès de leurs clients en leur proposant un contrôle de leur véhicule au printemps. ZF Aftermarket assiste les ateliers en leur fournissant les produits appropriés de qualité première monte de ses marques Lemförder, Sachs et TRW, accompagnés d'informations techniques pertinentes.

Les amortisseurs, un point de vigilance particulier
Les experts de ZF Aftermarket recommandent d’inspecter minutieusement la fiabilité des amortisseurs après les 80 000 premiers kilomètres, puis tous les 20 000 kilomètres, car seuls des amortisseurs en parfait état de fonctionnement sont capables de fournir le niveau de sécurité requis pour la conduite. Le changement des pneus lors du « check-up de printemps » constitue l'opportunité idéale à cette opération. Si un remplacement s’avère nécessaire, les professionnels des ateliers savent qu’ils doivent également vérifier toutes les pièces annexes. En effet, les amortisseurs ne peuvent offrir une grande durée de vie sans des semelles de suspension, des butées de compression et des tubes de protection en parfait état.

Si le client souhaite attendre jusqu’au prochain changement de pneus, il est dans ce cas nécessaire de lui expliquer que les garnitures de frein doivent avoir une épaisseur largement supérieure à 2 mm, en tenant compte du kilométrage parcouru au milieu d’année. En plus d’examiner les disques et les garnitures de frein, il importe aussi de vérifier les étriers et les flexibles de frein pour s’assurer qu’ils ne présentent aucune fuite et qu’ils fonctionnent correctement.

Le châssis, l'autre objet de toutes les attentions
Les pièces de direction et de suspension peuvent s’user ou être endommagées. Si les pièces défectueuses ne sont pas remplacées, la motricité du véhicule est sérieusement mise à mal et la sécurité de ses occupants s’en trouve compromise. L’inspection doit aussi porter sur les protections en caoutchouc des rotules de suspension et de direction. En effet, les projections d’eau enlèvent la graisse et permettent aux particules de saleté de pénétrer dans les joints.

Avec les freins TRW, les amortisseurs et pièces annexes de la marque Sachs et TRW et les pièces de suspension et de direction de Lemförder, les ateliers sont parfaitement équipés pour effectuer toutes les interventions nécessaires sur les véhicules. ZF Aftermarket met à la disposition des ateliers une large gamme de produits de qualité première monte, accompagnée de nombreux services. Les réparateurs peuvent s’appuyer sur les formations pratiques, les informations techniques et les concepts d’atelier de ZF pour acquérir une connaissance approfondie des produits et des systèmes, et être à même de poser les meilleurs diagnostics et d’effectuer des réparations de qualité.

Légende :
Le « Check-up de printemps » de ZF Aftermarket
Les ateliers peuvent marquer des points auprès de leurs clients en leur proposant un contrôle de leur véhicule au printemps.

Photo : ZF

ZF Friedrichshafen AG
ZF est un leader mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. La société emploie près de 146 000 collaborateurs répartis sur environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2017, ZF a réalisé un chiffre d'affaires de 36,4 milliards d'euros. ZF est l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde.

ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. Chaque année, la société investit plus de 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, notamment dans des transmissions électriques et efficientes et en faveur d’un monde sans accident. ZF met l'ensemble de ses solutions au service du progrès dans les domaines de la mobilité et des services pour le secteur automobile, du poids lourd et des applications industrielles.

Avec des solutions intégrées et la gamme complète de produits ZF, la division Aftermarket de ZF Group garantit une exploitation efficace et rentable des véhicules tout au long de leur cycle de vie. Grâce à ses marques de produits établies, ses innovations numériques, ses produits et services sur mesure, et son réseau de service présent sur toute la planète, ZF est devenu un partenaire très apprécié et le numéro deux sur le marché mondial de la rechange automobile.

Pour plus de visuels et d’informations, veuillez-vous rendre sur le site : www.zf.com/press

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Roland Mensa Responsable Europe Marketing services, ZF Aftermarket
Gilbert Soufflet Responsable Marketing Communication, ZF Services France sas
Corneel Haine Evoke (CJ Communications BVBA)
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