ZF Aftermarket élargit significativement sa gamme d’amortisseurs à pilotage électronique

ZF Aftermarket élargit significativement sa gamme d’amortisseurs à pilotage électronique

  • Les systèmes Sachs CDC (Continuous Damping Control) sont déployés dans toujours plus de véhicules
  • Les amortisseurs CDC défectueux ne peuvent pas être remplacés par des amortisseurs hydrauliques non réglementés
  • En 2020, ZF Aftermarket étoffe sa gamme d’amortisseurs Sachs CDC et propose ainsi l’offre la plus complète du marché

Avec 28 millions d’amortisseurs produits, la technologie CDC fait partie des systèmes électroniques de châssis pour véhicules légers les plus répandus. Pour que les MRA puissent intervenir sur un maximum de véhicules équipés d’amortisseurs CDC, ZF élargit son offre de manière significative. La gamme Sachs CDC comprend toujours plus d’amortisseurs pour les voitures compactes et les berlines familiales, ainsi que des nouveautés pour le haut de gamme. Ces amortisseurs à haute technologie représentent une véritable opportunité pour les ateliers car il n’existe actuellement pas d’alternative low-cost sur ce type de pièces.Avec 28 millions d’amortisseurs produits, la technologie CDC fait partie des systèmes électroniques de châssis pour véhicules légers les plus répandus. Pour que les MRA puissent intervenir sur un maximum de véhicules équipés d’amortisseurs CDC, ZF élargit son offre de manière significative. La gamme Sachs CDC comprend toujours plus d’amortisseurs pour les voitures compactes et les berlines familiales, ainsi que des nouveautés pour le haut de gamme. Ces amortisseurs à haute technologie représentent une véritable opportunité pour les ateliers car il n’existe actuellement pas d’alternative low-cost sur ce type de pièces.

Les amortisseurs à pilotage électronique, tels que le système Sachs CDC de ZF, présentent un avantage appréciable par rapport aux systèmes de châssis conventionnels. En effet, les amortisseurs équipés de la technologie CDC offrent aux conducteurs la possibilité de définir et exécuter différents paramètres de conduite en fonction de leurs préférences personnelles. A contrario, les systèmes de châssis conventionnels imposent un paramétrage prédéfini (standard ou sport), modifiable uniquement si de nouvelles pièces sont montées.

Par ailleurs, le système Sachs CDC est piloté de manière électronique par des électrovannes qui ajustent la force d’amortissement de manière optimale en quelques fractions de seconde. Cela permet au conducteur de bénéficier d’un confort de conduite exceptionnel, sans perdre en stabilité lors d’une manœuvre d’évitement ou d’un freinage d’urgence par exemple. Si tel est le cas, la technologie CDC règle en quelques millisecondes la courbe des caractéristiques de l’amortisseur en ajustement la force d’amortissement.

Story image

 

Depuis son lancement sur le marché en 1997, ZF a fabriqué environ 28 millions d’amortisseurs CDC et en a équipé un très grand nombre de véhicules. Autrefois présents exclusivement sur les véhicules haut de gamme, les constructeurs ont répondu à la demande clients en équipant progressivement les compacts et les véhicules milieu de gamme d’amortisseurs CDC. Aujourd’hui, même les citadines telles que la nouvelle Volkswagen Polo peuvent être équipées d’amortisseurs CDC. 

Sous sa marque Sachs, ZF Aftermarket fournit au marché de la rechange une gamme complète d’amortisseurs CDC. A titre d’exemples, les amortisseurs CDC sont disponibles, entre autres, pour les modèles suivants :

  • Audi A4 (YOM 2007 à 2015)
  • Audi Q5 (YOM 2008 à 2016)
  • Audi Q7 (YOM 2006 à 2015
  • Porsche Cayenne (YOM 2002 à 2010 et 2010 à 2017)
  • Volkswagen Touareg (YOM 2002 à 2010 et 2010 à 2018)

Cette année, la gamme s’enrichit de nouvelles références. Avec plus de 30 références au total il s’agit de l’offre la plus importante du marché de la rechange.

Le nombre important de véhicules équipés de la technologie CDC depuis son lancement implique que toujours plus de ces véhicules seront entretenus dans des ateliers indépendants. Les amortisseurs en tant que tels sont très durables grâce à un système de contrôle électronique pouvant compenser, dans une certaine mesure, la dégradation des performances d’amortissement. Cependant, dans certaines circonstances, il est important de les remplacer – après avoir transporté des charges lourdes, après une utilisation permanente dans des conditions routières difficiles ou en raison d’un kilométrage élevé.

Autres facteurs de défaillance des amortisseurs CDC : l’usure des électrovannes, des câbles et des connecteurs, les dommages causés par les morsures de rongeurs ou encore la corrosion.

Un chiffre d’affaires attractif pour les ateliers
Les véhicules équipés d’amortisseurs à pilotage électronique offrent aux réparateurs un excellent potentiel d’activité additionnel : 

  1. Un dysfonctionnement du système d’amortissement à pilotage électronique est communiqué au conducteur par un témoin lumineux. Contrairement aux amortisseurs hydrauliques, qui présentent une perte progressive de performance que le conducteur ne remarque souvent pas, le témoin lumineux est un indicateur évident de la nécessité de se rendre en atelier. Plus important encore, cette alerte visuelle favorise la sécurité routière en sensibilisant les conducteurs aux réparations des pièces essentielles à la sécurité.
  2. Les amortisseurs électroniques doivent être remplacés par des pièces identiques. Le remplacement des composants hydrauliques entraînerait l’annulation de l’homologation du véhicule. Remplacer les amortisseurs par des pièces d’origine préservera la sécurité et la qualité du véhicule.
  3. En réparant un système de suspension électronique complexe, l’atelier peut faire valoir ses compétences et se démarquer de la concurrence.

Les ateliers ne doivent pas craindre les défis techniques liés au remplacement des amortisseurs CDC. L'amortisseur est remplacé de la même manière que son homologue hydraulique, certaines versions cependant nécessitent un appairage électronique supplémentaire. 

En ces temps compliqués, ZF Aftermarket représente un partenaire fiable pour les ateliers indépendants. L’entreprise continue à assurer un approvisionnement sûr et régulier : les amortisseurs Sachs CDC, ainsi que tous les autres éléments de la vaste gamme de produits de ZF Aftermarket, sont disponibles comme à l’accoutumée.

Press release FR 2020_10_19_CP_ZFA_Amortisseurs_CDC_DEF (2).docx - 668 KB

 

Story image

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel