ZF Aftermarket : Pourquoi est-il si important de changer le liquide de frein ?

ZF Aftermarket : Pourquoi est-il si important de changer le liquide de frein ?

  • La qualité du liquide de frein change au fil du temps
  • L’absorption progressive d’eau par le liquide de frein peut provoquer une défaillance des freins
  • ZF Aftermarket préconise un remplacement tous les 2 ans du liquide de frein
  • Avec les liquides de frein TRW et sa gamme de purgeurs, ZF Aftermarket dispose d’une offre complète pour les réparateurs

Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite. La qualité du liquide évoluant avec le temps, il convient de le changer régulièrement faute de quoi, la force de freinage pourrait se détériorer ou dans le pire des cas, les freins pourraient devenir complétement inefficaces, augmentant ainsi le risque d’accident. Un dysfonctionnement du système de freinage peut, par la suite, entraîner des réparations onéreuses sur des systèmes tels que le bloc ABS/ESP. Le remplacement du liquide de frein est une opération rapide, relativement simple et peu coûteuse. Les experts ZF Aftermarket partagent des astuces qui permettent de vérifier rapidement et efficacement l’état actuel du liquide. Par exemple, si le liquide est de couleur noire, ou si le point d’ébullition est inférieur à 180°C, il doit être remplacé immédiatement. Fort de leurs conseils, les ateliers peuvent ensuite proposer à leurs clients une gamme de services plus étendue et contribuer ainsi au renforcement de la sécurité des véhicules. 

Une surchauffe importante peut entrainer une défaillance du circuit de freinage
Le liquide de frein permet de transmettre la puissance hydraulique dans le circuit de freinage depuis la pédale de frein via le maître-cylindre jusqu’aux pistons des étriers des freins à disque ou aux cylindres de roue des freins à tambour pour arrêter le véhicule.

Plusieurs facteurs peuvent influencer considérablement l’état du liquide au fil du temps. Par exemple, une surchauffe importante lors du freinage dans une longue descente peut entraîner le dépassement de la température d’ébullition normale du liquide. Il en résulte une réaction d’évaporation, qui peut, à son tour, entraîner la formation de bulles d’air (vapor lock). Lorsque l’on appuie à nouveau sur la pédale de frein, les bulles d’air sont comprimées, la force de freinage est fortement réduite voire plus du tout transmise et la course de la pédale de frein est allongée, pouvant éventuellement entraîner une absence de freinage.

L’infiltration d’eau peut rendre les freins inefficaces
Un freinage défectueux peut également être dû à une infiltration d’eau dans le réservoir du liquide de frein. Dans ce cas de figure, le problème vient souvent de l’orifice de ventilation qui se trouve sur le couvercle du réservoir. Celui-ci assure la ventilation atmosphérique nécessaire en cas de variation du niveau du liquide de frein. Cependant, l’humidité atmosphérique peut y pénétrer. De surcroît, de l’eau peut s’infiltrer dans le réservoir par la ventilation lors du nettoyage du moteur ou du véhicule. Les flexibles de frein craquelés et les éléments d’étanchéité peuvent aussi être responsables de l’augmentation de la teneur en eau présente dans le liquide de frein, car ils sont moins étanches à l’humidité. Les élévations de température et les refroidissements provoquent de la condensation dans le circuit qui se transforme également en eau.

Purgeurs de liquide de frein pour un résultat fiable
En moyenne, les liquides de frein possèdent une teneur en eau d’environ 0,05 %, valeur qui peut augmenter considérablement au fil des années. Si la teneur en eau excède 3,5 %, ZF Aftermarket conseille vivement de changer le liquide puisque la température d’ébullition maximale a été atteinte. Lorsque la valeur de 3 % est dépassée, la température d’ébullition du liquide de frein diminue entre 140 et 180°C.

Si un outil de purge approprié est utilisé, le remplacement du fluide est très facile. Pour y parvenir, ZF Aftermarket propose deux versions de purgeurs – les produits YCB350 (5 litres) et YCB351 (20 litres). TRW commercialise également un kit d’adaptateurs (YCB352) qui permet de remplacer le liquide de frein de manière professionnelle sur plus de 90 % de tous les véhicules immatriculés sur le marché européen.

ZF Aftermarket propose un large éventail de liquides de frein sous la marque TRW couvrant la quasi-totalité des types de véhicules. Les liquides de frein TRW assurent un comportement de freinage parfait de -50°C à +50°C, offrent une protection optimale contre la corrosion et réagissent rapidement aux systèmes ABS/ESP installés dans les systèmes de freinage les plus récents.

 

Photo : ZF 
Légendes :
Visuels liquide de frein TRW : afin de bénéficier de performances optimales, le liquide de frein doit être remplacé à intervalles réguliers. 

Visuel purgeurs TRW : ZF Aftermarket propose une gamme d’outils de purge pour remplacer de manière professionnelle le liquide de frein sur plus de 90 % des véhicules. Gamme : purgeur de liquide de frein 5l (YCB350), purgeur 20l (YCB351) et kit d’adaptateurs (YCB352).

Contacts presse :
Soufflet, ZF Services France SAS
Responsable Communication et Evènements
Tél. : 01 70 74 78 50
E-mail : 
gilbert.soufflet@zf.com 

Corneel Haine
Corneel Haine PR Specialist, Evoke (CJ Communications BVBA)

ZF Friedrichshafen AG
ZF est un équipementier leader et présent dans le monde entier, qui fournit des systèmes de mobilité pour le secteur automobile, les véhicules industriels et des applications industrielles. Grâce à sa gamme complète de technologies, ZF offre des solutions globales aux constructeurs automobiles établis, aux fournisseurs de mobilité et aux entreprises émergentes dans les domaines du transport et de la mobilité. La connexion en réseau et l'automatisation constituent des éléments clés du développement des systèmes ZF. ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. 

La société emploie 149 000 collaborateurs répartis sur environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2018, ZF a réalisé un chiffre d'affaires de 36,9 milliards d'euros. Chaque année, la société investit plus de 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

 Avec des solutions intégrées et la gamme complète de produits ZF, la division Aftermarket de ZF Group garantit une exploitation efficace et rentable des véhicules tout au long de leur cycle de vie. Grâce à ses marques de produits établies, ses innovations numériques, ses produits et services sur mesure, et son réseau de service présent sur toute la planète, ZF est devenu un partenaire très apprécié et le numéro deux sur le marché mondial de la rechange automobile.

Pour plus de visuels et d'informations, veuillez-vous rendre sur : www.zf.com/press.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel