Workday lance une solution pour plus de transparence salariale afin d’aider les organisations à se conformer aux nouvelles règles européennes et à atteindre l’équité salariale

Développée en partenariat avec Kainos, cette nouvelle solution alimentée par l’IA aidera les entreprises à identifier, analyser et combler les écarts de rémunération.

Cet outil offre la possibilité aux entreprises de répondre aux exigences de la directive européenne sur la transparence salariale qui entrera en vigueur en juin 2026 

Bruxelles, le 2 octobre 2025 – Workday, Inc. (NASDAQ : WDAY), la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance et des agents, annonce le lancement de Pay Transparency Analyzer avec Kainos. Cette nouvelle solution aidera les entreprises à appréhender les réglementations mondiales relatives à l’équité salariale, y compris la directive européenne sur la transparence des rémunérations, et à promouvoir des pratiques de rémunération justes et transparentes.

À partir de 2026, la législation européenne exigera des entreprises employant des salariés en Europe qu’elles divulguent des informations sur les rémunérations, mais de nombreuses organisations ne sont pas prêtes. Pay Transparency Analyzer, lancé avec Kainos, répond à ce défi en analysant rapidement de grands volumes de données sur les rémunérations, la performance et la démographie, permettant une catégorisation simplifiée des travailleurs et la détection des écarts de rémunération. La solution va encore plus loin en utilisant l’IA pour identifier les causes profondes des écarts salariaux et proposer des recommandations budgétées pour les combler. Les dirigeants peuvent ainsi passer d’une conformité réactive à une prise de décision proactive, définir des politiques de rémunération en toute confiance, se préparer aux audits et communiquer avec les collaborateurs de manière à renforcer la confiance et la culture d’entreprise.

« Le paysage de la transparence salariale évolue rapidement, et les entreprises ont besoin de solutions qui ne se contentent pas d’assurer la conformité réglementaire, mais qui traitent également les écarts persistants en matière de rémunération équitable », déclare Angélique De Vries-Schipperijn, Présidente EMEA, Workday. « Notre partenariat avec Kainos autour de Pay Transparency Analyzer aidera nos clients à répondre aux obligations européennes et internationales, tout en soutenant leurs efforts pour devenir des employeurs de référence dans le marché concurrentiel actuel. »

À ce moment critique pour la confiance des salariés et la préparation réglementaire, Pay Transparency Analyzer opéré par Kainos fournit aux dirigeants les informations nécessaires pour :

  • Aborder les exigences de conformité en toute confiance. La solution consolide les données de rémunération globale issues de Workday et de systèmes externes dans un cadre sécurisé, et génère des rapports et tableaux de bord préconfigurés, adaptés aux besoins de chaque pays. Les équipes RH et Finance disposent ainsi d’une visibilité claire pour préparer les audits, les évaluations et d’éventuels litiges.
  • Transformer les données en actions concrètes. En analysant en continu les données de rémunération, de performance et démographiques, la solution aide à identifier les écarts et les facteurs influençant la rémunération des salariés effectuant un travail de valeur égale. Grâce à ces informations enrichies par l’IA, les dirigeants et les spécialistes de la rémunération peuvent affiner les politiques salariales, planifier les budgets et prendre des mesures correctives pour améliorer l’équité et la cohérence globales. Les collaborateurs bénéficient eux aussi d’une meilleure transparence, avec un accès à leurs relevés de rémunération globale ainsi qu’aux niveaux de salaire moyens de leur catégorie professionnelle.
  • Favoriser une culture de l’équité. Comme le moteur d’équité salariale va au-delà de l’identification des écarts en suggérant des facteurs potentiellement explicatifs, les responsables sont mieux armés pour engager des discussions éclairées sur la rémunération. Ces niveaux accrus de transparence à travers l’organisation contribuent à renforcer la confiance, à améliorer la satisfaction des collaborateurs et à garantir que les pratiques soient alignées sur la réglementation comme sur les attentes.
« Nous sommes fiers d‘étendre notre partenariat avec Workday grâce au lancement de Pay Transparency Analyzer », déclare Malachy Smith, Workday Global Practice Leader, Kainos. « Cette solution allie l’expertise de Kainos et la plateforme leader de Workday pour aider les organisations à naviguer en toute confiance dans les réglementations en constante évolution sur la transparence salariale. C’est une preuve de la solidité de notre collaboration, et de notre engagement commun en faveur de lieux de travail plus équitables, conformes et parés pour l’avenir. »

Disponibilité

Cette nouvelle solution Workday, propulsée par Kainos, est actuellement utilisée par des clients pilotes et devrait être disponible pour l’ensemble des clients Workday au cours du second semestre de l’exercice 2026.

À propos de Workday

Workday est la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance, et des agents. Avec l’IA placée au cœur de son architecture, Workday aide les entreprises et leurs collaborateurs à gagner en productivité et à conserver toujours une longueur d’avance. Workday a été adoptée par plus de 11 000 entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 60 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr

© 2025 Workday, Inc. Tous droits réservés. Workday et le logo Workday sont des marques déposées de Workday, Inc. Tous les autres noms de marques et de produits sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris, sans s’y limiter, des déclarations concernant les plans, croyances et attentes de Workday. Ces déclarations prospectives sont fondées uniquement sur les informations actuellement disponibles ainsi que sur nos convictions, attentes et hypothèses actuelles.

Étant donné que ces déclarations portent sur l’avenir, elles sont soumises à des risques, incertitudes, hypothèses et évolutions imprévisibles, dont beaucoup échappent à notre contrôle. Si ces risques se matérialisent, si nos hypothèses s’avèrent inexactes ou si nous faisons face à des changements imprévus, les résultats réels pourraient différer de manière significative de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives. Il est donc recommandé de ne pas s’y fier de manière excessive.

Ces risques incluent, sans s’y limiter, ceux décrits dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (“SEC”), notamment notre dernier rapport sur le formulaire 10-Q ou 10-K et d’autres rapports que nous avons déposés et déposerons périodiquement auprès de la SEC, lesquels pourraient entraîner des écarts entre les résultats réels et les attentes. Workday n’assume aucune obligation, et n’a pas l'intention de mettre à jour ces déclarations prospectives après la date de publication du présent communiqué, sauf si la loi l’exige.

Toute mention de services, fonctionnalités ou capacités non encore commercialisés dans ce document, sur notre site web ou dans d’autres communiqués de presse ou déclarations publiques est sujette à modification à la discrétion de Workday et pourrait ne pas être livrée comme prévu, voire ne jamais être disponible. Les clients qui achètent des services Workday doivent baser leur décision d’achat sur les services, fonctionnalités et capacités actuellement disponibles.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be