WESTPOLE et Net Service développent ensemble de nouvelles fonctionnalités avancées pour l’infrastructure européenne de services de chaînes de blocs (EBSI)

WESTPOLE et Net Service développent ensemble de nouvelles fonctionnalités avancées pour l’infrastructure européenne de services de chaînes de blocs (EBSI)

Le consortium a remporté un siège et pourra participer à l’appel d’offres européen d’achats publics avant commercialisation de chaînes de blocs, dans le but de créer une infrastructure modulaire et extensible. Celle-ci se caractérise par différentes technologies liées aux technologies Blockchain/DLT et basée sur les principes d’interopérabilité, d’évolutivité, de capacité de montée en charge, de sécurité et de durabilité

Bruxelles, le 28 septembre 2021 — WESTPOLE, acteur européen dans le domaine du Cloud et de l'infogérance, et Net Service (par FlossLab, sa branche spécialisée dans la Blockchain) se sont associés pour répondre à l’appel d’offre d’achats publics avant commercialisation de chaînes de blocs de la Commission européenne. L’appel d’offre vise à créer et à tester de nouvelles solutions innovantes qui pourraient améliorer l’infrastructure européenne de services de chaînes de blocs (EBSI), une infrastructure commune fournissant des services transfrontaliers activés par les technologies Blockchain et Distributed Ledger (DLT). Les deux sociétés ont répondu ensemble pour concevoir et prototyper un système avancé, capable de répondre aux besoins d’un réseau de chaînes de blocs transfrontalier à si grande échelle. Le projet, auquel le consortium participera au titre de l’un des sept gagnants de l’appel d’offres, est divisé en trois phases différentes pour une durée totale de deux ans : la phase de conception de la solution, la phase de prototypage, développement de la solution finale avec la phase d’essai sur le terrain.

L’infrastructure européenne de services de chaînes de blocs (EBSI) et l’ACAP

La Commission européenne, en coopération avec les pays du partenariat européen de la chaîne de blocs (EBP), est en train de bâtir l’Infrastructure européenne de services de chaînes de blocs, dans le but de fournir des services transfrontaliers aux administrations publiques, aux citoyens et aux entreprises d'un bout à l'autre de l’Europe. Le partenariat européen de la chaîne de blocs (EBP) notamment est né en 2018, fruit de la coopération entre la Commission européenne, les États membres de l’UE et certains pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE). L’objectif d’EBSI est d’utiliser la nouvelle technologie Blockchain pour permettre l’échange d’informations à travers les frontières, selon les principes de confiance, de communauté, de cryptographie et de transparence. En d’autres termes, l'EBSI est un véritable réseau basé sur les technologies Blockchain, créé pour fournir des services à tous les pays membres, permettant une gamme d’applications telles que la traçabilité des documents, l’échange de diplômes d’études et l’échange d’informations entre les administrations. 

Le but des achats publics avant commercialisation (APAC) est de développer de nouvelles fonctionnalités avancées pour l'EBSI afin d’améliorer l’évolutivité, l’efficacité énergétique, la sécurité, les capacités de traitement des données, qui permettent de nouvelles applications telles que, par exemple, la traçabilité des produits à travers un passeport produit numérique, en soutien à l’économie circulaire. 

Le rôle de WESTPOLE

WESTPOLE propose une approche basée sur une infrastructure modulaire et extensible caractérisée par différentes technologies liées à la Blockchain et basée sur les principes d’interopérabilité, d’évolutivité, de capacité de montée en charge et de durabilité. Le succès du consortium a été facilité, d’une part, par la connaissance approfondie de WESTPOLE des nouvelles technologies de pointe – en effet l’organisation fournit des services et infrastructures numériques aux organisations internationales depuis des années –, et d’autre part par l’apport décisif de Net Service, qui, à travers sa société spécialisée FlossLab (spin-off de l’Université de Cagliari), étudie et met en œuvre des applications spécifiques de la Blockchain depuis un certain temps.

« Nous sommes très fiers de participer à un nouveau projet de la Communauté européenne. Cela fait suite à un autre projet mené par WESTPOLE avec la Communauté européenne, et plus particulièrement avec eu-LISA, l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information », déclare Massimo Moggi, président-directeur général de WESTPOLE. « Les évolutions des technologies Blockchain ont déjà un fort impact sur la transformation numérique. Il s’agit non seulement d’innovation technologique puissante et complexe, sur des sujets tels que la confiance et la transparence dans la relation entre les individus et les institutions ; mais aussi d’innovation démocratique et extraordinairement révolutionnaire, qui aura une incidence toujours plus large sur la sphère sociale et politique au niveau mondial dans les années à venir. »
 « Aujourd’hui, la Blockchain est surtout connue pour permettre les transactions en crypto-monnaies », ajoute François Delmoitiez, responsable de compte WESTPOLE pour les organisations internationales. « Cependant, cette technologie peut également servir à de nombreuses autres applications, telles que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la traçabilité des documents et même la gestion des droits de propriété intellectuelle. En collaboration avec Net Service, nous avons choisi de nous concentrer sur deux cas d’utilisation spécifiques : le passeport produit numérique, et les droits de propriété intellectuelle sur le contenu numérique (c’est-à-dire l’enregistrement de marque), auxquels pourront s’ajouter d’autres applications. Plus généralement, la blockchain peut offrir un avantage dans toute situation impliquant une partie intermédiaire devant certifier une transaction. »
« Les initiatives de recherche et de développement de Net Service sur les technologies Blockchain ont commencé en 2014. Ce projet est une nouvelle reconnaissance de notre expertise et de nos compétences dans ce domaine », déclare Gianluca Ortolani, Président et PDG de Net Service. « Les compétences du Groupe dans les technologies Blockchain et DLT seront encore renforcées et cela nous motive à faire davantage d’investissements et d’efforts, sur des applications qui seront des outils essentiels pour être compétitifs à l’avenir. »
« Nous nous réjouissons d’avoir atteint cet objectif important avec WESTPOLE. Nous sommes convaincus que c’est le début d’un partenariat long et fructueux sur des projets et initiatives d’innovation au niveau européen », confirme Cristiano Morganti, directeur des projets internationaux de Net Service Group.

À propos de WESTPOLE
WESTPOLE est un fournisseur de services et de solutions informatiques, détenu par LIVIA Group, et compte plus de 600 employés et 9 bureaux en Italie, Belgique, Luxembourg et France. WESTPOLE est le partenaire idéal pour la transformation numérique des entreprises, grâce à plus de 40 ans d’expérience dans la gestion de la technologie et de l’innovation.

La mission de la société est d’aider les entreprises à intensifier leur transformation numérique, en fournissant des ressources technologiques, des compétences et des conseils avec une approche intégrale et sur mesure. Elle accompagne ses clients dans leurs défis stratégiques, dans des domaines tels que le cloud computing et l'infogérance, l’infrastructure digitale et l’automatisation des processus métiers ainsi que sur des sujets de pointe, par exemple l’intelligence artificielle et la Blockchain.

Dotée d’un esprit pionnier, WESTPOLE accueille à bras ouvert l’innovation. Forte de sa passion et de son empathie, la société est une nouvelle valeur de référence sur le marché des TIC, et plus précisément un « repère qui se démarque ».

westpole.eu 

À propos de Net Service
Net Service S.p.A. conçoit et développe des solutions et des services informatiques sécurisés et personnalisés depuis 1997. Au fil des ans, l’entreprise a bâti l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour intégrer des systèmes d’information et travailler à la digitalisation des processus métiers et des processus de gestion pour les entreprises et l’administration publique. Son atout maître est son ingénierie de solutions technologiques de pointe, qui s’intégreront parfaitement à l’écosystème informatique préexistant. Net Service garantit à ses clients des normes élevées de confidentialité et de cybersécurité, en gérant également la prestation de services dans des environnements certifiés ISO 27001. La société se distingue avec son Centre de recherche & développement innovant, composé de véritables pôles de compétences étendues. L’objectif de ce Centre est d’apporter efficacité, transparence et simplicité dans la définition et la gestion des processus de toute organisation complexe, ainsi que de remettre la culture au centre du monde numérique.

Site Internet de NetService : www.netservice.eu

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel