Webfleet Solutions présente son rapport 2021 sur la sécurité routière des flottes commerciales en Europe

Webfleet Solutions présente son rapport 2021 sur la sécurité routière des flottes commerciales en Europe

  • Webfleet Solutions a interrogé 1 050 gestionnaires de flottes à travers l'Europe pour répertorier les comportements sur la route des flottes commerciales ;
  • Selon l'enquête, 42% des flottes commerciales sont impliquées dans 1 à 5 collisions routières par an ;
  • La télématique peut aider les gestionnaires de flottes à assurer la sécurité de leurs conducteurs, véhicules et autres usagers de la route.

Kontich/Amsterdam, le 14 Avril 2021 - L'Europe est le continent le plus sûr au monde en matière de sécurité routière. En effet, au cours des dix dernières années, le nombre de personnes décédées chaque année sur les routes de l’UE a diminué de 23%. L’initiative Vision Zéro de l’UE, destinée à ramener au plus près de zéro les décès sur la route d’ici 2050 et à réduire de 50% les blessures graves consécutives aux accidents de la route entre 2020 et 2030, a contribué de manière significative à cette baisse.

Cependant, cela ne signifie pas que la sécurité routière n'est plus un problème, loin de là même ! D'une part, il existe des disparités importantes des données d’un pays à l’autre. En outre, pour chaque décès constaté sur les routes européennes, on estime que cinq autres personnes subissent des blessures qui bouleversent leur existence. Cela représenterait environ 120 000 personnes par an ! Il n’est donc pas surprenant que la sécurité routière reste un enjeu majeur pour tous les gouvernements et notamment pour les gestionnaires de flottes et les entreprises.

Webfleet Solutions, premier fournisseur de solutions télématiques en Europe, a interrogé 1 050 décideurs de flottes en Europe quant à leur positionnement et leurs comportements en matière  de  sécurité routière. Les résultats de cette recherche sont publiés dans le rapport 2021 sur la sécurité routière des flottes commerciales en Europe  de Webfleet Solutions. En combinant ces données exclusives avec des statistiques officielles de l'UE et celles d’autres sources faisant autorité, ce rapport présente une vision globale quant à la sécurité routière observée par les flottes commerciales. En outre, le rapport explique comment les données peuvent aider les gestionnaires de flottes à assurer la sécurité de leurs conducteurs, véhicules et autres usagers de la route.

42% des flottes commerciales sont impliquées dans une à cinq collisions routières par an

La sécurité routière est une préoccupation majeure des gestionnaires de flottes et des décideurs. . En effet, l’étude dévoile que 42% des flottes commerciales sont impliqués dans une à cinq collisions routières par an et, s'il existe des facteurs incontrôlables, 90% des accidents de la route impliquent cependant une erreur humaine. De toute évidence, le comportement de conduite est un élément clé de la sécurité routière. 50% des gestionnaires de flottes déclarent ne pas être certains que leurs conducteurs adoptent le bon comportement et respectent les règles sur les routes.

Au sein même de l’entreprise même, 84% des gestionnaires de flottes expliquent qu'un mauvais comportement de conduite a un impact négatif sur leurs activités et 75% se disent préoccupés que le non-respect des règles nuira durablement à la réputation de leur entreprise.

Les trois principales habitudes de conduite qui les préoccupent le plus sont :

  • Un conducteur utilisant un téléphone portable au volant (77%) ;
  • Un conducteur fatigué (75%) ;
  • Un conducteur en excès de vitesse (74%).

65% des gestionnaires de flottes s’inquiètent des fausses allégations contre leurs chauffeurs

Le coût le plus grave de tout accident est, bien entendu, les dommages corporels et psychologiques causés aux personnes impliquées. Outre la question de la sécurité, il existe également un autre risque pour les flottes commerciales : celui des fausses réclamations et arnaques à l’assurance. Trois réclamations d'assurance sont déposées contre des flottes commerciales en moyenne chaque mois selon l’étude. Au Royaume-Uni, par exemple, les experts en assurance estiment que 60% des réclamations pour un traumatisme du rachis cervical (ou « coup du lapin ») sont frauduleuses. Conscients de ce phénomène grandissant, 65% des gestionnaires de flottes se déclarent préoccupés par de fausses allégations contre leurs chauffeurs.

Il existe également d'autres coûts non négligeables pour les flottes : frais juridiques, réclamations d'assurance, coûts des réparations, entretien, temps d'arrêt des véhicules… Selon KPMG, seuls 32% des gestionnaires de flottes estiment pouvoir fournir des chiffres précis quant à leurs coûts de maintenance. Les résultats de l'enquête Webfleet Solutions montrent que les flottes commerciales font appel à une assistance pour dépannage en bordure de route six fois par an en moyenne. En général, 58% des gestionnaires de flottes conviennent qu'ils dépensent trop en frais d'entretien et de réparation ; et 50% considèrent leurs coûts liés aux collisions trop élevés.

Story image
Road Safety Report Webfleet_Solutions_Safety_Report_FR.pdf - 5 MB
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

A propos de Webfleet Solutions

Webfleet Solutions est l’un des principaux acteurs internationaux des solutions télématiques destinées à la gestion de flotte, à la télématique pour véhicules et aux services de voiture connectée. WEBFLEET est une solutions SaaS utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, Webfleet Solutions fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, des sociétés de location de voitures et de leasing, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises s’adressant aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers. Webfleet Solutions compte plus de 50 000 clients à travers le monde et accompagne les conducteurs dans plus de 100 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Nos clients bénéficient chaque jour de nos solutions et services aux standards de confidentialité, de qualité et de disponibilité élevés, certifiés ISO/IEC 27001:2013, ré-audité en novembre 2018.

Webfleet Solutions fait partie de Bridgestone Europe NV/SA (“Bridgestone”), filiale de Bridgestone Corporation, un des plus grand fabricant de pneumatiques et de produits en caoutchouc au monde. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur webfleet.com . Suivez-nous sur Twitter @WebfleetNews. Pour en savoir plus sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et dans la salle de presse de Bridgestone.

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel