Webfleet Solutions et Bridgestone développent une solution de gestion de la pression des pneus (TPMS) pour améliorer la sécurité routière

Webfleet Solutions et Bridgestone développent une solution de gestion de la pression des pneus (TPMS) pour améliorer la sécurité routière

  • La solution TPMS de WEBFLEET délivre des informations relatives aux pneus des camions et des bus et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; ces données sont intégrées à WEBFLEET, la plateforme de gestion de flottes numéro 1 en Europe.
  • La solution contrôle en temps réel la pression et la température des pneus et alerte à la fois le chauffeur et le gestionnaire de flotte en cas de problème afin de prévenir les accidents et les immobilisations coûteuses.
  • Le lancement de cette solution développée conjointement souligne la poursuite de l'intégration des données télématiques aux offres pneumatiques au sein de la société Bridgestone.

Amsterdam – Mardi 28 septembre 2021 – Webfleet Solutions, premier fournisseur européen de solutions télématiques, lance sur le marché WEBFLEET TPMS, solution de gestion de pression des pneus. Fruit d'un développement conjoint entre le leader de la télématique et sa société mère Bridgestone (leader mondial du pneumatique et du caoutchouc qui fournit des solutions pour une mobilité sûre et durable), cette solution permet une gestion prédictive des pneus intégrée à la solution de gestion de flotte primée WEBFLEET.

Conçu pour les véhicules professionnels lourds, tels que les poids lourds et les bus, la solution WEBFLEET TPMS utilise des capteurs qui contrôlent en permanence les niveaux de pression et la température des pneus. Les informations sont envoyées à la plateforme de services télématiques WEBFLEET pour analyse. Lorsqu'un problème est détecté, WEBFLEET alerte en temps réel le gestionnaire de flotte au bureau et/ou le conducteur dans la cabine. Cela leur permet de prendre les mesures adéquates avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne des accidents, des perturbations et des immobilisations coûteuses du véhicule. 

« La majorité des pannes de poids lourds sur les routes européennes sont causées par des problèmes liés aux pneus, tels que des pneus sous-gonflés. Les contrôles manuels de la pression prennent du temps et les crevaisons lentes sont très difficiles à détecter pour les conducteurs » explique Paul Verheijen, vice-président Product Management chez Bridgestone Mobility Solutions. « WEBFLEET TPMS ne se contente pas de numériser et d'automatiser l'ensemble de ce processus, il permet aussi directement aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions rapides et éclairées afin d'améliorer la sécurité routière et de réduire les coûts et les temps d’immobilisation liés aux pneus. » 

Les notifications instantanées qui sont déclenchées lorsqu'une pression ou une température anormale est détectée disposent d’un code couleur. Les couleurs reflètent la gravité du problème, ce qui aide les utilisateurs à déterminer la bonne marche à suivre. 

Les capteurs de la solution WEBFLEET TPMS sont très précis et faciles à installer : ils peuvent en effet être mis en place sans démonter le pneu. Ils permettent à la solution TPMS de détecter un sous-gonflage ou un sur-gonflage avant même qu'il ne soit visible. Si des pneus correctement gonflés augmentent le niveau de sécurité, ils offrent également un meilleur rendement énergétique (consommation de carburant). Tout cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 et une prolongation de la durée de vie des pneus. 

« Avec WEBFLEET TPMS, nous renforçons notre leadership sur le marché des solutions de transport connectées. En intégrant des informations en temps réel sur les pneus à la plateforme WEBFLEET, les entreprises de transport disposent d'un contrôle et d'une visibilité sur l'ensemble des opérations de leur flotte à partir d'une seule et même interface » ajoute Jan-Maarten de Vries, PDG de Bridgestone Mobility Solutions. « Depuis des années, les flottes d'entreprises utilisent des solutions télématiques pour comprendre et exploiter les données de leurs véhicules. Aujourd'hui, nous utilisons ces données télématiques pour optimiser les performances des pneumatiques. Notre solution TPMS n'est que le début d'autres innovations dans le domaine de la technologie des pneus connectés, rendues possibles par la force combinée de Bridgestone et de Webfleet Solutions », conclut-il. 

Pour en savoir plus sur le système TPMS, veuillez consulter le site : https://www.webfleet.com/fr_fr/webfleet/fleet-management/tpms/

Ou regardez cette vidéo : https://youtu.be/ZlwlJDOBEcE

 

A propos de Webfleet Solutions

Webfleet Solutions est l’un des principaux acteurs internationaux des solutions télématiques destinées à la gestion de flotte, à la télématique pour véhicules et aux services de voiture connectée. WEBFLEET est une solution SaaS utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, Webfleet Solutions fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, des sociétés de location de voitures et de leasing, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises s’adressant aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers. Webfleet Solutions compte plus de 50 000 clients à travers le monde et accompagne les conducteurs dans plus de 100 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Webfleet Solutions fournit à ses clients le plus haut niveau de sécurité, d'intégrité et de disponibilité des services certifiés selon la norme ISO/IEC 27001:2013 (Audit en novembre 2020) et fournit à la société le plus haut niveau de durabilité selon la norme ISO/IEC 14001:2015 (Audit en novembre 2020).

Webfleet Solutions fait partie de Bridgestone Europe NV/SA (“Bridgestone”), filiale de Bridgestone Corporation, un des plus grand fabricant de pneumatiques et de produits en caoutchouc au monde, s'appuyant sur son expertise pour fournir des solutions pour une mobilité sûre et durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur webfleet.com . Suivez-nous sur Twitter @WebfleetNews. Pour en savoir plus sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et dans la salle de presse de Bridgestone.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel