Webfleet, leader dans les solutions de gestion de flotte, célèbre son 25ème anniversaire 

  • Webfleet, l'une des premières solutions de gestion de flotte en ligne créées, compte désormais plus de 60 000 clients dans le monde.
  • Au cours des 25 dernières années, la télématique a révolutionné l'industrie du transport, évoluant de la géolocalisation simple de véhicules à des solutions complètes de gestion de flotte pilotées par la donnée.
  • L'intelligence artificielle va encore plus loin, ouvrant des opportunités pour aider les flottes à améliorer l'efficacité, de la sécurité et de la durabilité.

Bruxelles, le 13 Juin 2024Webfleet, la solution de gestion de flotte du groupe Bridgestone, célèbre son 25ème anniversaire cette année. A cette occasion, la société a commémoré son anniversaire avec des festivités tenues à son siège social à Amsterdam.

"La télématique a révolutionné l'industrie du transport, passant de la simple géolocalisation de véhicules à des solutions complètes de gestion de flotte et de données. Aujourd'hui, un véhicule génère beaucoup plus de données qu’auparavant. L'augmentation de la connectivité de ces données à des solutions de gestion de flotte permet aux entreprises de transport de développer et optimiser continuellement leurs opérations", déclare Jan-Maarten de Vries, Président des solutions de gestion de flotte chez Bridgestone Mobility Solutions.

L'intégration et le partage de données deviennent essentiels pour les entreprises de transport car les besoins des clients sont de plus en plus complexes. L'intelligence artificielle va encore plus loin, ouvrant de plus grandes opportunités pour améliorer les solutions de gestion de flotte. Par exemple, l'optimisation de la planification d'itinéraire, la maintenance prédictive et la sécurité routière.

M. de Vries ajoute : "La télématique continuera à générer un retour sur investissement alors que les flottes relèvent de nouveaux défis. Le rôle croissant de l'IA et l’augmentation du nombre de véhicules électriques auront un gros impact sur la gestion de flotte à l'avenir. Pour nous, il est clair que les partenariats et la collaboration seront essentiels pour fournir de nouveaux services et offrir encore plus de valeur ajoutée à nos clients."

Webfleet est un pionnier de l'industrie de la gestion de flotte depuis son lancement sur le marché allemand en 1999. Aujourd'hui, Webfleet est l'une des principales solutions de gestion de flotte au monde avec plus de 60 000 clients, desservant des conducteurs dans 180 pays.

L’histoire de Webfleet en un clin d'œil

1999 : Webfleet, l'une des premières solutions de gestion de flotte SaaS au monde, arrive sur le marché

  • DataFactory AG, une start-up fondée à Leipzig, en Allemagne, en 1994, lance Webfleet 1.0 - la première solution de gestion de flotte centralisée à interface utilisateur visuelle. Les flottes peuvent accéder à cette technologie de pointe sans installation locale, offrant des possibilités d’évolution jamais vues auparavant.

2001 : gestionnaires de flotte et conducteurs se rapprochent

  • Webfleet, Blaunpunkt et Siemens s'associent pour lancer l'un des premiers systèmes de navigation connectés intégrant le suivi et une communication bidirectionnelle avec le conducteur. Les gestionnaires de flotte et les conducteurs peuvent désormais travailler plus étroitement ensemble, pour une collaboration plus efficace, dynamique et rapide.

2005 : Leader de la première vague de géolocalisation et suivi

  • TomTom acquiert DataFactory, combinant la solution de gestion de flotte Webfleet avec les appareils TomTom et LINK. Avec une navigation connectée et une gestion des commandes, les entreprises de transport obtiennent une toute nouvelle gamme d'informations pour prendre des décisions plus intelligentes et rapides.

2006 : Numéro un en Europe

  • Webfleet se développe rapidement grâce à des expansions internationales, des acquisitions et des partenariats. Avec le lancement de TomTom WORK, Webfleet devient la principale solution de gestion de flotte en Europe.

2010 et au-delà : Innovation et croissance continues

  • Les conducteurs se connectent avec les terminaux conducteurs PRO 7100 et 9100 pour calcul les itinéraires les plus rapides et gagner du temps sur la route. À partir d'une interface simple d’utilisation les conducteurs ont accès à une sélection de fonctionnalités et d'outils qui les aident à effectuer leur travail de manière plus sûre et plus efficace. Les données du véhicule sont utilisées pour l'optimisation du carburant, l'éco-conduite et le coaching des conducteurs. Webfleet lance Optidrive, une approche complète pour aider les conducteurs à améliorer continuellement leurs performances pour des trajets plus sûrs, une consommation de carburant plus faible et des flottes plus durables.

2019 : Webfleet devient une entité de Bridgestone

  • Webfleet franchit une nouvelle étape dans son parcours et est désormais un composant clé d'une offre de bout en bout pour les flottes, incluant les pneumatiques, les solutions avancées et le réseau de distribution du groupe Bridgestone.

2020 : En route vers l’électrique

  • De plus en plus d'entreprises se tournent vers les véhicules électriques, et Webfleet s'engage à les soutenir dans leur parcours. La solution de gestion de flotte de véhicules électriques de Webfleet permet aux utilisateurs de repérer quel véhicule dans leur flotte pourrait être remplacé par un modèle électrique, de suivre sur un même écran leurs véhicules thermiques et électriques, et de mettre en place une stratégie de recharge efficace pour optimiser le retour sur investissement.

2024 et au-delà : Des solutions de mobilité pour l'avenir

  • Webfleet s'engage à tirer parti des technologies d’avenir pour relever les défis des gestionnaires de flotte, en intégrant des capteurs de pneus, des caméras embarquées, l'IA et l'IoT pour améliorer l'efficacité, la sécurité et la durabilité du secteur transport.

 

À propos de Webfleet

Webfleet est la solution de gestion de flotte de Bridgestone reconnue dans le monde entier. Plus de 60 000 entreprises à travers le monde l'utilisent pour améliorer l'efficacité de leur flotte, soutenir les conducteurs, renforcer la sécurité, rester en conformité et travailler de manière plus durable. Depuis plus de 25 ans, elle fournit aux gestionnaires de flotte des informations basées sur les données qui les aident à optimiser leurs opérations.

Webfleet adhère à la mission de Bridgestone Mobility Solutions, qui consiste à faire avancer le monde vers un avenir durable grâce à des solutions de mobilité basées sur les données, et contribue à la réalisation de l'engagement Bridgestone E8.Plus d'informations sur : webfleet.com. Suivez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. Pour plus d'informations sur Bridgestone dans la région EMIA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et la salle de presse Bridgestone.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be