Webfleet identifie les principaux défis et opportunités pour les entreprises de transport en 2024

  • Au cours de l'année à venir, la transformation numérique des flottes est inévitable.
  • Le secteur des transports est confronté à une série de défis complexes.
  • Les tendances pour 2024 exigent une approche stratégique et des solutions innovantes.

Bruxelles, le 11 décembre 2023 - Webfleet, la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone, a annoncé aujourd'hui les tendances 2024 qu'elle a identifiées pour les entreprises du secteur des transports. Au cours de l'année à venir, la transformation numérique sera inévitable pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte. Webfleet fait le point sur les risques et les opportunités qui sont en jeu.

Le secteur des transports belge et néerlandais est confronté à une série de défis complexes qui façonnent l'industrie et l'obligent à s'adapter :

  • Numérisation de la chaîne d'approvisionnement : Les technologies de pointe et la numérisation transforment le secteur des transports. La capacité à exploiter les données en temps réel et à maintenir une communication sans faille est cruciale. Si cette évolution offre des opportunités, elle s'accompagne également d'un défi, celui de la gestion efficace des données. 
  • Sécurité informatique : La numérisation croissante rend également le secteur des transports vulnérable aux cyberattaques. Il est primordial de garantir la sécurité des informations sensibles et des infrastructures critiques.
  • L'évolution des exigences des clients : Les clients attendent des entreprises du secteur des transports non seulement des livraisons plus rapides et traçables, mais aussi une plus grande transparence, une plus grande flexibilité et une expérience client sans faille.
  • La pénurie de personnel : En 2024, la pénurie de personnel qualifié restera l'un des problèmes les plus pressants dans le secteur des transports. Les entreprises doivent offrir des conditions de travail attrayantes et investir davantage dans la formation et le développement.
  • L'évolution des lois et des réglementations : Les entreprises de transport doivent faire face à des lois et réglementations nouvelles et plus strictes. Les entreprises possédant des flottes doivent se préparer à des exigences environnementales plus strictes, à des véhicules plus propres et à un enregistrement précis des temps de conduite et de repos, entre autres.

Ces tendances pour 2024 exigent une approche stratégique et des solutions innovantes qui garantissent la croissance et la durabilité des organisations du secteur des transports en Belgique et aux Pays-Bas :

  • Investir dans la technologie : Les systèmes informatiques avancés et les logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement permettent un suivi en temps réel et donnent aux clients une visibilité sur l'état de leurs commandes. 
  • Des options de livraison flexibles : Les solutions numériques, telles que les logiciels de gestion de flotte et les systèmes de suivi GPS, jouent un rôle crucial dans la rationalisation des processus.
  • Communication proactive : Une application de gestion de flotte rend le déploiement des conducteurs et des équipements efficace et augmente la satisfaction des clients.
  • Durabilité : Le choix des carburants et le renouvellement de la flotte sont des aspects cruciaux pour les entreprises de transport afin d'atteindre les objectifs de durabilité.
Lucas Avink, Head of Sales chez Webfleet Benelux : "Le transport de marchandises est devenu un écosystème complexe et dynamique au cours des dernières années. Cela rend l'utilisation de solutions intégrées de plus en plus urgente. Webfleet s'est associé à Logi App pour développer une solution qui rassemble le suivi digitalisé des temps et l'intégration des informations des trajets, la télématique et la navigation des camions en une seule application. ​ Cela permet d'optimiser les opérations des entreprises de transport, de réduire les coûts et de répondre à la demande croissante en matière de durabilité et d'orientation client".
Lucas Avink, Head of Sales chez Webfleet Benelux
Lucas Avink, Head of Sales chez Webfleet Benelux

Sur Webfleet 

Webfleet est l'outil de gestion de flotte le plus répandu au monde de Bridgestone. Plus de 60 000 entreprises dans le monde entier l'utilisent pour améliorer l'efficacité de leur parc automobile, recruter des chauffeurs, réduire les risques, respecter les réglementations et travailler plus efficacement. Il y a plus de 20 ans, les chauffeurs de parcs de stationnement ont reçu des informations détaillées qui les ont aidés à optimiser leurs activités. 

Webfleet s'inscrit dans la volonté de Bridgestone Mobility Solutions de faire en sorte que le monde devienne un lieu de rencontre unique en son genre grâce à des solutions de mobilité durables, en s'appuyant sur l'engagement Bridgestone E8. Cet engagement, de portée mondiale, définit clairement la volonté de Bridgestone d'aider les entreprises, les citoyens et les générations futures dans trois régions éloignées : Énergie, Écologie, Efficacité, Extension, Économie, Émotion, Facilité et Autonomisation. Ces domaines constituent un cadre de référence pour les priorités stratégiques, la formation et les activités dans tous les domaines de l'entreprise.

Plus d'informations sur : webfleet.com. ​ Retrouvez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. ​ Pour plus d'informations sur Bridgestone dans la région EMIA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et sur Bridgestone Newsroom.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be