Webfleet aide les entreprises à mesurer et à réduire les émissions de CO2 de leur flotte grâce à l'outil de reporting CO2 certifié TÜV Rheinland

  • Le Rapport CO2 Webfleet donne aux entreprises un aperçu précis des émissions de carbone de leur flotte sur la base des données de conduite réelle.
  • En ayant une vision claire de la quantité de CO2 produite par leurs véhicules, ainsi que de la localisation et de la raison de cette production, les entreprises peuvent prendre des mesures significatives pour réduire les émissions et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
  • Désormais certifié par TÜV Rheinland, le RapportCO2 Webfleet permet également aux entreprises de rendre compte de leurs émissions directes de CO2 afin de les aider à se conformer à des législations telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Bruxelles, le 23 novembre 2023 - Webfleet, la solution de gestion de flotte Bridgestone mondialement reconnue, a reçu aujourd'hui la certification de son outil de reporting CO2 par TÜV Rheinland1, l'un des principaux organismes de vérification au niveau international. Le Rapport CO2 Webfleet est certifié et permet aux entreprises de mesurer avec précision les émissions directes de CO2 produites par les véhicules de leur flotte sur la base des données de conduite. Avec Webfleet, une entreprise peut voir non seulement combien d'émissions de CO2 ses véhicules produisent, mais aussi pourquoi et où cela se produit.

 

Ces informations en temps réel (et leur historique) permettent aux entreprises d’agir pour mieux réduire leur empreinte carbone. Elles leur permettent également de rendre compte avec précision du niveau d'émissions directes de CO2 causées par les véhicules qu'elles possèdent, afin de les aider à répondre aux exigences réglementaires telles que la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de l'Union Européenne. 

Après l'entrée en vigueur de la nouvelle directive en 2024, de plus en plus de flottes seront de tenues de fournir des données précises sur le CO2 produit par leur entreprise, de fixer des objectifs de réduction d’émissions et de mettre en œuvre des actions efficaces afin de les réduire. Alors que les grandes entreprises sont les premières à devoir communiquer leurs données sur le CO2 à l'UE, le nombre d'entreprises qui devront s'y conformer augmentera au cours des prochaines années. En outre, la réglementation exige qu'une organisation déclare non seulement les émissions directement produites par ses véhicules, mais aussi les émissions indirectes produites tout au long de sa chaîne de valeur – comme, les émissions des véhicules appartenant à leurs fournisseurs. 

Cela signifie que les entreprises de plus petite taille n’ayant pas encore besoin de déclarer leurs données CO2 à l'UE pourraient tout de même se retrouver impactées par la CSRD l'année prochaine si elles fournissent des services à une organisation qui doit le faire. Ces clients sont en mesure de demander à leurs fournisseurs des données précises sur leurs émissions de CO2 et la capacité à le faire pourrait devenir un avantage concurrentiel.

La décarbonation étant une priorité absolue pour le secteur, le transport durable est au cœur du Fleet Europe Summit 2023, une conférence de premier plan réunissant des responsables de flottes et de mobilité du continent européen.

S'exprimant aujourd'hui lors du sommet Fleet Europe à Lisbonne, Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Europe chez Bridgestone Mobility Solutions, déclare : “Notre outil de reporting CO2 est un moyen certifié et précis de calculer les émissions directes de CO2 de votre flotte. Mais la décarbonation ne se limite pas à la création de rapports. Nos solutions de mobilité basées sur les données permettent aux clients d'adopter une approche holistique pour réduire l'empreinte carbone de leur flotte. Qu'il s'agisse de conseiller les flottes en matière d'électrification, d'optimiser la consommation d'énergie et la recharge intelligente, de mettre fin aux habitudes de conduite qui gaspillent du carburant, de maintenir les pneus à la bonne pression, de garder les conducteurs sur les meilleurs itinéraires et au-delà, nous sommes un partenaire de choix pour les entreprises souhaitant prendre des mesures concrètes pour fonctionner de manière plus durable. Les données sont la clé pour y parvenir. Ce n'est qu'avec des données précises et exploitables sur les émissions de CO2 que les entreprises peuvent savoir qu'elles font ce qu'il faut pour les réduire. En connectant vos véhicules à une solution télématique avancée comme Webfleet, vous pouvez obtenir ces informations. Nous le résumons en trois étapes : Connecter, Mesurer, Réduire. C'est ainsi que vous pouvez non seulement atteindre vos objectifs environnementaux, mais aussi améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre entreprise.”

1 Afin de répondre aux normes scientifiques les plus récentes, tous les calculs et solutions de décarbonation intégrés à la plateforme sont entièrement alignés sur les méthodologies et normes scientifiques internationalement reconnues, telles que le protocole sur les gaz à effet de serre et l'initiative Science Based Targets (SBTi). La précision scientifique de la méthodologie de calcul de l'empreinte carbone de l'entreprise (CCF), Scope 1, est certifiée par TÜV Rheinland.

 

À propos de Webfleet
Webfleet est la solution de gestion de flotte de Bridgestone reconnue dans le monde entier. Plus de 60 000 entreprises à travers le monde l'utilisent pour améliorer l'efficacité de leur flotte, soutenir les conducteurs, renforcer la sécurité, rester en conformité et travailler de manière plus durable. Depuis plus de 20 ans, elle fournit aux gestionnaires de flotte des informations basées sur les données qui les aident à optimiser leurs opérations. ​
Webfleet adhère à la mission de Bridgestone Mobility Solutions, qui consiste à faire avancer le monde vers un avenir durable grâce à des solutions de mobilité basées sur les données, et contribue à la réalisation de l'engagement Bridgestone E8. Cet engagement global de l'entreprise définit clairement la valeur que Bridgestone promet d'apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit domaines d'intervention : l'énergie, l'écologie, l'efficacité, la vulgarisation, l'économie, l'émotion, la facilité et l'autonomisation. Ceux-ci fournissent une boussole pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les domaines de l'entreprise.
Plus d'informations sur :
webfleet.com. Suivez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. Pour plus d'informations sur Bridgestone dans la région EMIA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et la salle de presse Bridgestone.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be