Watchtower Security Solutions fait appel à l’IA pour des analyses vidéo de pointe en temps réel

La technologie est capable de reconnaître des schémas et des anomalies sans intervention humaine

Anvers, le 8 août 2023 – Watchtower Security Solutions, le spécialiste européen des solutions sophistiquées de sécurité temporaire, annonce l’introduction d’un dispositif révolutionnaire : l’AI Video Analytics ou analyse vidéo basée sur l’IA. Cette technologie de pointe, également utilisée par l’armée américaine, recourt à l’intelligence artificielle (IA) pour analyser de contenu d’images vidéo en temps réel. Ce faisant, l’IA va beaucoup plus loin que les caméras de sécurité traditionnelles.

Watchtower Security Solutions fait appel à l’IA pour des analyses vidéo de pointe en temps réel : la technologie est capable de reconnaître des schémas et des anomalies sans intervention humaine
Watchtower Security Solutions fait appel à l’IA pour des analyses vidéo de pointe en temps réel : la technologie est capable de reconnaître des schémas et des anomalies sans intervention humaine

L’efficacité est une priorité : c’est vrai partout, et en particulier pour les systèmes de vidéosurveillance. Car un système qui requiert beaucoup de maintenance ou génère de nombreuses fausses alertes n’a que peu d’intérêt sur un marché caractérisé par une forte pression sur les marges et par une pénurie de personnel technique et d’opérateurs de salles de contrôle. Dans un tel contexte, l’IA offre un potentiel considérable.

Interprétation d’images comme le cerveau humain

« Notre solution d’analyse de contenu vidéo basée sur l’IA utilise des algorithmes complexes de Deep Learning pour analyser les séquences vidéo en temps réel. Grâce aux modèles de Computer Vision, entraînés sur des données synthétiques, le logiciel est capable d’interpréter les images comme le ferait un cerveau humain : perception des événements, reconnaissance de schémas, identification de personnes et constat d’anomalies… Mais sans intervention humaine, et d’une manière qui va beaucoup plus loin que les caméras de sécurité traditionnelles », déclare Guido Christ, Technical Manager chez Watchtower. 

Analyse en temps réel de vidéos en direct, non d’instantanés en aval

Le traitement en temps réel est crucial dans cette analyse.

« La détection initiale se fait généralement par des caméras de sécurité traditionnelles, dont seuls quelques instantanés sont ensuite analysés dans le cloud, afin de limiter le nombre de fausses alarmes », explique Mathias Germeau, Responsable Opérationnel chez Watchtower. « Ce n’est pas le cas de la solution IA de Watchtower, pour laquelle nous nous sommes associés à l’un des leaders en matière d’AI Video Analytics fondée sur la Computer Vision, qui travaille notamment pour l’armée américaine. Cet acteur a développé un tout nouveau modèle, conforme aux exigences spécifiques de Watchtower, permettant donc une analyse en temps réel d’images filmées en direct. »

Une approche unique aux avantages indéniables

Les avantages de cette approche sont irréfutables :

  1. Sécurité et précision accrues : le nombre de fausses alarmes tombe pratiquement à zéro, tandis que la qualité des détections augmente. L’outil détecte des personnes qui passaient autrefois inaperçues. De plus, il analyse toutes les images, pas juste quelques instantanés.
  2. Efficacité : grâce à la détection bien plus précise, les salles de contrôle doivent vérifier beaucoup moins d’alarmes. Résultat : le personnel technique perd moins de temps à corriger manuellement les systèmes.
  3. Options de recherche avancées : l’utilisation de métadonnées et de données issues de vidéos facilite la recherche d’objets ou d’événements spécifiques, ce qui simplifie l’analyse scientifique et l’analyse de données en aval.

 

Les développements en matière de Deep Learning et de Computer Vision ne feront qu’améliorer la précision et les performances de ces systèmes. De plus, les intégrations avec d’autres technologies, comme l’Internet of Things (IoT) et la reconnaissance faciale, ouvriront de nouveaux horizons dans les domaines de la sécurité, de la gestion, du contrôle d’accès, des services personnalisés et de l’urbanisme intelligent.

Des solutions de sécurité primées à l’international

Watchtower Security Solutions est une filiale du spécialiste néerlandais de l’immobilier Mosaic World, déjà actif aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Il propose des solutions mobiles et multiusages de pointe, primées à l’international, pour un éventail de sites et de situations : propriétés vacantes, festivals et événements, parkings, stades de sport et bureaux, auxquels s’ajoutent les infrastructures critiques telles que les voies ferrées, les gazoducs, les centrales électriques, etc.

 

 

À propos de Watchtower

Watchtower Security Solutions, fondé en 2016, est un expert en solutions de sécurité temporaire et en vidéosurveillance mobile. Ses solutions digitales sophistiquées et sur mesure offrent une sécurité et une protection contre le vandalisme, le cambriolage, le squat et le vol dans des situations et des environnements très divers : chantiers de construction, biens immobiliers (vacants), parkings, événements, etc., mais aussi infrastructures critiques (lignes de chemin de fer, gazoducs, centrales électriques...). L’entreprise opère actuellement dans quatre pays depuis ses bureaux d’Eindhoven (NL), de Düsseldorf (DE), de Stoke-on-Trent (UK) et d’Anvers (BE).

Watchtower Security Solutions est une filiale de Mosaic World, un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. Par le biais de ses cinq marques (B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower), Mosaic World propose différentes solutions modernes de vie et de travail, souvent temporaires, dans des biens neufs ou existants, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. L’entreprise occupe plus de 250 collaborateurs dans treize bureaux répartis dans neuf pays : Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande et Royaume-Uni. En près de 30 ans d’existence, Mosaic World a géré au total plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires. ​ 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be