Watchtower envisage un financement pour réaliser ses ambitions de forte croissance et pour développer davantage ses solutions d'IA
Le spécialiste en vidéosurveillance temporaire perçoit un énorme potentiel sur le marché
Anvers, le 25 avril 2024 - Watchtower Security Solutions, le spécialiste européen en solutions de sécurité avancées temporaires, qui a déjà conquis les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, s’ancre également dans notre pays. Pour soutenir sa croissance, mais aussi pour continuer à développer ses solutions utilisant l’IA avancée, l’entreprise est à la recherche d’un financement externe.
Une récente étude de la fédération de la construction Embuild confirme une fois de plus que les vols sur les chantiers restent problématiques dans notre pays. Durant l’année écoulée, 52 % des entreprises de construction ont été victimes d’un vol sur chantier et même de plusieurs dans 39 % des cas. Il ne s’agit en outre pas uniquement de petits outils, mais aussi de grosses machines, comme des bétonnières et des machines de plafonnage, et de matériaux de construction qui ont par ailleurs fortement augmenté ces dernières années. Selon Olivier De Backer de Fédérale Assurance, les coûts de ces vols grimpent rapidement : en comptant les dommages causés par le cambriolage, les travaux de réparation et le retard dans les travaux, on arrive vite à 30.000 euros.
Chantiers de construction et propriétés vacantes
Une sécurité intelligente ne doit cependant pas coûter une fortune et peut éviter bien des déboires. Cela vaut non seulement pour les chantiers de construction, mais aussi pour les propriétés et les bâtiments inoccupés.
« Avec le vol de matériaux de construction coûteux sur les chantiers, mais aussi le vandalisme, les cambriolages et le squat de propriétés vacantes, la surveillance n’est plus un luxe, mais de plus en plus une nécessité. La situation géopolitique rend également les infrastructures critiques vulnérables. À cet égard, le potentiel de la vidéosurveillance avancée, qui gagne en efficacité et en précision notamment grâce à l’IA, est important. De plus, l’investissement est limité par rapport au gardiennage classique et il est doublement rentabilisé en évitant des coûts bien plus importants », affirme Mathias Germeau, Responsable opérationnel chez Watchtower.
Intéressant : aux Pays-Bas, certaines compagnies d’assurance offrent des réductions aux entreprises de construction qui sécurisent correctement leurs chantiers.
Reconnaître les intrus et les modèles comme le cerveau humain
En matière de précision et d’efficacité, les caméras ultramodernes actuelles ont de moins en moins à envier à la perception humaine, bien au contraire.
« Grâce à la technologie IA, les solutions de vidéosurveillance les plus avancées analysent le contenu des images en direct. Cela permet de détecter et de reconnaître en temps réel les intrus ainsi que des modèles et des événements spécifiques, comme le fait le cerveau humain, mais sans intervention humaine. Par ailleurs, les caméras ne risquent pas de souffrir d’une mauvaise vision nocturne ou d’un relâchement de la concentration. Elles sont aussi en mesure de surveiller une zone plus vaste », explique Guido Christ, Manager technique chez Watchtower Security Solutions.
À la recherche de financement supplémentaire
Pour continuer à développer cette technologie intelligente, qui comprend des caméras de smart tracking et une analyse vidéo automatisée avec un logiciel d’IA auto-apprenant, ainsi que pour soutenir sa croissance, Watchtower recherche aujourd’hui un financement supplémentaire.
« La marge d’erreur de nos solutions de caméras intelligentes est déjà très faible. En développant encore davantage la technologie, nous souhaitons réduire le nombre de fausses alarmes à zéro pour une efficacité maximale », poursuit le Responsable opérationnel Mathias Germeau.
Des solutions de sécurité primées à l’international
Watchtower est une filiale du spécialiste néerlandais de l’immobilier Mosaic World. Il propose des solutions mobiles et multi-usages de pointe, primées à l’international, pour un éventail de sites et de situations : propriétés vacantes, festivals et événements, parkings, stades de sport et bureaux, auxquels s’ajoutent les infrastructures critiques telles que les voies ferrées, les gazoducs, les centrales électriques, etc.
À propos de Watchtower
Watchtower Security Solutions, fondé en 2016, est un expert en solutions de sécurité temporaire et en vidéosurveillance mobile. Ses solutions digitales sophistiquées et sur mesure offrent une sécurité et une protection contre le vandalisme, le cambriolage, le squat et le vol dans des situations et des environnements très divers : chantiers de construction, biens immobiliers (vacants), parkings, événements, etc., mais aussi infrastructures critiques (lignes de chemin de fer, gazoducs, centrales électriques...). L’entreprise opère actuellement dans quatre pays depuis ses bureaux d’Eindhoven (NL), de Düsseldorf (DE), de Stoke-on-Trent (UK) et d’Anvers (BE).
Watchtower Security Solutions est une filiale de Mosaic World, un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. Par le biais de ses cinq marques (B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower), Mosaic World propose différentes solutions modernes de vie et de travail, souvent temporaires, dans des biens neufs ou existants, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. L’entreprise occupe plus de 250 collaborateurs dans treize bureaux répartis dans neuf pays : Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande et Royaume-Uni. En près de 30 ans d’existence, Mosaic World a géré au total plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires.
Paul Geens