Vous aimeriez démarrer l’année scolaire avec un nouveau smartphone ? Dans cas, découvrez comment donner une seconde vie à vos vieux smartphones

Seul 1 Belge sur 3 souhaite revendre son ancien smartphone

Bruxelles, le 23 août 2022 - Les enfants reçoivent souvent un nouveau smartphone au début de l’année scolaire, alors qu'en Belgique, de nombreux smartphones mis de côté prennent inutilement la poussière. Seul un Belge sur trois envisage, en effet, de revendre son ancien smartphone. Cependant, le revendre présente un avantage à la fois financier et écologique. Il est grand temps d’apprendre à dire adieu aux appareils électroniques inutilisés et de leur donner une seconde vie.

Bon nombre d’enfants débuteront la nouvelle année scolaire avec un nouveau smartphone, qu’il s’agisse de leur premier appareil ou non. Les smartphones plus anciens sont rangés pour éventuellement servir un jour d’appareil de rechange ou être donnés à des amis ou membres de la famille. Or, comme en atteste une enquête menée par le bureau de recherche Kantar1 à la demande de Swappie, le spécialiste du reconditionnement de smartphones, c’est rarement le cas. Malheureusement, seul un Belge sur trois (34 %) envisage de revendre son vieux smartphone. Il règne encore une grande ignorance sur le sujet : 18 % des répondants ne sont pas conscients de la possibilité de revendre un ancien smartphone, 48 % d’entre eux savent que cette possibilité existe, mais n’ont pas encore envisagé de le faire.

Apprendre à dire adieu à ses appareils électroniques

En ce qui concerne la vente de smartphones, les Belges se heurtent, en fait, à un obstacle personnel : le besoin de collectionner. 62 % des répondants souhaitent conserver un smartphone en état de marche comme appareil de rechange, tandis que 53 % ne l’utiliseront finalement jamais. Même si l'ancien smartphone n’est plus utilisé, les Belges rechignent à se débarrasser de leurs vieux appareils électroniques. En effet, 32 % des personnes interrogées admettent qu’elles ne vendent pas leur ancien smartphone même s’il ne fonctionne plus correctement. Il y a plusieurs raisons à cela : la fainéantise, la peur de problèmes liés à la confidentialité et aux données et, surtout, un manque de connaissances sur les avantages d’une revente. Les Belges doivent donc apprendre à dire adieu à leurs appareils électroniques inutilisés.

Un autre obstacle réside dans les possibilités de revente. Seuls 10 % des répondants opteraient pour un magasin en ligne. Ils accordent encore et toujours leur préférence à un magasin physique (24 %). Une autre option populaire consiste à proposer un appareil à des amis et membres de la famille (32 % des personnes interrogées), même si seulement 25 % d’entre elles joignent effectivement le geste à la parole. Au final, seuls 15 % d’entre elles parviennent à revendre un ancien smartphone de cette manière.

Un parfait exemple de durabilité

« Si des raisons émotionnelles empêchent la revente d’un smartphone, il est difficile d’intervenir, mais avec les bonnes informations et l’éducation, il est possible de sensibiliser les utilisateurs de smartphones et de les motiver à revendre leurs anciens appareils. Non seulement vous libérerez de la place dans votre armoire, mais vous faites également quelque chose de bien pour notre planète. En revendant votre smartphone et en le proposant pour un reconditionnement, vous donnez une seconde vie à l’appareil ou permettez qu’il soit recyclé de manière adéquate, évitant de gaspiller des matières premières pour la production de nouveaux appareils », explique Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie.
Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie
Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie

Revendre d'anciens iPhones à Swappie est un choix sûr, pratique et responsable : le service rapide et intuitif comprend une simulation de prix, l’expédition gratuite de l’appareil, emballage compris, et la garantie d'un virement bancaire le jour ouvrable suivant la réception du smartphone dans l’un des centres de reconditionnement. En outre, la revente d’appareils à Swappie permet de récupérer de précieux matériaux contenus dans les téléphones et de réutiliser des matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux appareils. C’est pourquoi le reconditionnement est considéré comme un parfait exemple de gestion durable d'anciens appareils électroniques.

Se débarrasser de produits technologiques est encore plus pratique cette année avec Swappie, grâce à des offres conçues pour la rentrée scolaire (Back To School) : des promotions sur différents modèles tels que l'iPhone 8, l'iPhone XR et l'iPhone SE 2020. Découvrez nos offres ici

1. Méthodologie: L’étude a été menée en ligne de mars à avril 2022, auprès d’un échantillon composé d’environ 1 000 personnes issues de la population belge et âgées de 18 à 64 ans.

Veuillez consulter cette page pour plus d’informations concernant le processus de revente de smartphones à Swappie. 

À propos de Gregory Coffiner

Gregory Coffiner est Country Manager Belux chez Swappie depuis août. Gregory a 17 ans d'expérience dans le secteur des jeux vidéo, l'audio et les accessoires mobiles. Il a précédemment travaillé comme chef de produit chez Ubisoft et comme chef de produit senior pour le Benelux chez Bigben Interactive, où il était responsable de toutes les activités de marketing pour Bigben Interactive et Square Enix au Benelux. Il a également travaillé au sein du département Enterprise & Solution Platform chez Proximus, aidant les entreprises à poursuivre le déploiement de la 5G et de la fibre en Belgique.

À propos de Swappie

Swappie est une boutique en ligne leader dans l'achat et la vente de smartphones reconditionnés. La mission de l'entreprise est de permettre aux gens de mettre à niveau leur téléphone de manière fiable, abordable et écologique. Swappie est aujourd'hui actif dans 15 pays européens, dont la Belgique. L'entreprise a connu une forte croissance en 2020, avec un chiffre d'affaires de 97 millions d'euros, et depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques d'Europe, avec plus de 1 200 employés et une levée de fonds de 149 millions d'euros auprès des investisseurs. 

Pour plus d'informations : www.swappie.com

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Gregory Coffiner

Country Manager Belux, Swappie

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be