VINCI Energies étend ses activités de protection incendie en acquérant International Fire Control

Bruxelles, le 19 janvier 2026 - VINCI Energies acquiert International Fire Control (IFC), une entreprise spécialisée dans les installations de détection et de protection incendie, active en Belgique et au Luxembourg. IFC, spécialisé dans le conseil, la conception, l’ingénierie, l’installation et la maintenance d’installations de protection incendie, renforcera les activités Fire Solutions de VINCI Energies en Belgique.
Avec un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros en 2024, IFC emploie 160 personnes et opère depuis ses bureaux de Tournai (Belgique) et Ellange (Luxembourg), tout en servant des clients dans des secteurs tels que l’industrie, les bâtiments tertiaires, la logistique et la défense. Cette acquisition représente pour VINCI Energies en Belgique un élargissement de son expertise technique ainsi qu’un renforcement de sa présence locale en Wallonie et au Luxembourg. Fondée en 2008, IFC est devenue une référence en protection incendie grâce à ses capacités d’ingénierie internes, son atelier de préfabrication et ses équipes spécialisées dans l’installation.
Fabrice Montesi, Managing Director de VINCI Energies Belgium Building Solutions, explique : « L’acquisition d’IFC s’inscrit dans le développement continu de nos activités Building Solutions. L’entreprise combine une expertise technique et un mélange équilibré d’activités de projet et de maintenance, ce qui renforce structurellement notre position dans la protection incendie. Cela correspond parfaitement à notre ambition d’accompagner nos clients en proposant des solutions fiables et durables tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments. »
« IFC apporte des capacités d’installation et de préfabrication supplémentaires, mais aussi une forte présence locale. Cette combinaison nous permet d’accompagner nos clients de manière encore plus ciblée, de la conception à la maintenance, et de mieux adapter les installations de protection incendie aux risques concrets de chaque organisation », précise Caroline Stroobant, responsable des activités Fire Solutions au sein de VINCI Energies en Belgique.
Les trois fondateurs d’IFC, Bernard Coune, Pascal Daubechies et Rony Basselier, resteront impliqués dans l’entreprise afin d’assurer une transition fluide.
« Pour nous, il était essentiel de trouver un partenaire qui respecte notre culture d’entreprise et offre des perspectives de croissance. VINCI Energies allie puissance internationale et entrepreneuriat local. C’est un gage de confiance pour nos collaborateurs et nos clients, aujourd’hui et demain », conclut Bernard Coune, CEO et cofondateur d’IFC.

À propos de VINCI Energies
Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies contribue à la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 2 100 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.
2024: €20.4 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 102,600 collaborateurs // 2,100 entrepirses // 61 pays
En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les installations techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management à travers les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que diverses marques locales. VINCI Energies en Belgique emploie 2.900 collaborateurs.