VINCI Energies en Belgique cesse ses activités photovoltaïque résidentielles

Bruxelles, le 2 avril 2024 - VINCI Energies Belgium annonce avoir clôturé la cession de ses activités photovoltaïques résidentielles à Earth. 

Earth, filiale de Gridlink, dont le siège social est situé à Harelbeke, est un spécialiste des projets photovoltaïques résidentiels, commerciaux et gouvernementaux et est un acteur établi en Belgique, en France et en Allemagne. 

L'activité EPC, ou la partie B2B des activités solaires, n'est pas incluse dans la vente. Ces activités resteront au sein de VINCI Energies Belgium sous la marque IZEN, qui se concentre sur l'énergie 100% renouvelable. La marque IZEN n'est pas non plus incluse dans la vente. En résumé, toutes les activités B2C sont intégrées à Earth. Les activités B2B continuent à fonctionner sous la marque IZEN.

Avec l'acquisition d'IZEN en 2019, VINCI Energies Belgium a renforcé sa position sur le marché des énergies renouvelables. IZEN se concentre depuis lors sur le développement de ses projets pour les petites et grandes entreprises et a connu une croissance significative dans ces segments au cours des dernières années. Dans les années à venir, la stratégie d'IZEN reste de se concentrer sur les parcs solaires à grande échelle, les parcs solaires flottants, les rooftops ou les carports pour les entreprises. 

 

« Compte tenu de notre profil d'intégrateur de solutions multitechniques sur mesure, le segment B2C n'est pas stratégique pour nous", déclare Marc Lemaire, directeur général de VINCI Energies en Belgique. "Aujourd'hui, quelques années après l'acquisition, nous avons cherché et trouvé un partenaire fiable pour ce segment ».
«Je suis convaincu que nous avons trouvé, avec Earth, un nouveau propriétaire ayant les capacités commerciales nécessaires pour exploiter tout le potentiel de nos équipes qualifiées », ajoute Bart Van Der Meersch, directeur général du département Renewable Energies de VINCI Energies Belgium
"Nous sommes fiers d'accueillir l'équipe expérimentée en photovoltaïque résidentiel d'IZEN au sein de notre entreprise", déclare Luc Demeyere, PDG de Earth. "Leur expertise et leur solide réputation correspondent parfaitement à nos valeurs fondamentales. Cette acquisition nous permet d'étendre notre champ d'action et de permettre à un plus grand nombre de propriétaires de bénéficier du pouvoir de l'énergie solaire. Nous disposons désormais d'une base d'opérations supplémentaire en Belgique, en plus de Harelbeke, Courtrai. Cela nous permet de mieux servir la région d'Anvers, du Limbourg et de Liège avec des ingénieurs de projet et des équipes d'installation locaux. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler ensemble à un avenir plus durable pour nous tous". 

VINCI Energies Belgium estime que, sous cette nouvelle propriété, le département résidentiel sera mieux positionné pour réaliser ses ambitions stratégiques et ses opportunités de croissance, et est convaincu que cela apportera un avenir brillant à toutes les parties concernées.

 

À propos de VINCI Energies

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 2000 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les installations techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management à travers les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que diverses marques locales. VINCI Energies en Belgique emploie 2.900 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros. 

www.vinci-energies.be

À propos de IZEN

La société IZEN agit dans un souci de durabilité. La mission d'IZEN est de mettre à la disposition de tous une énergie 100% intelligente. IZEN se concentre sur les technologies liées aux énergies renouvelables. C'est avec une équipe de 200 collaborateurs qu'ils s'y investissent depuis plus de 35 ans.

www.izen.be

À propos de Earth

Gridlink, le holding qui chapeaute les entreprises énergétiques Enbro, Earth et Gaele, fournit depuis 2013 des services complets de conseil et de solutions énergétiques à une variété de clients. Le marché cible est très large, allant des particuliers et des PME aux industries et aux gouvernements. 

Des centaines de milliers de clients européens font confiance à Enbro et Gaele en tant que partenaire fiable qui les soulage de la complexité de la gestion de l'énergie, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier. En outre, Gridlink met l'accent avec Earth sur les solutions énergétiques durables avec des panneaux solaires, des batteries et des infrastructures de recharge. Gridlink est synonyme de solutions énergétiques de haute qualité et agit en tant que partenaire de confiance en guidant ses clients vers un avenir plus durable.

Au début de l'année 2023, la SFPIM a pris une participation dans Gridlink.

En 2024, Gridlink a racheté Sparki, un pionnier des bornes de recharge ultrarapides.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be