VINCI Energies Belgium met le focus sur le rôle du collègue lors de sa Safety Week

Du 6 au 10 mai, VINCI Energies Belgium organise une nouvelle Safety Week autour du thème « Regarder/Alerter/Partager ». Au premier plan, les collègues qui jouent un rôle essentiel pour éviter les accidents du travail. Au travers de jeux de rôle et d’une nouvelle vidéo consacrée à la sécurité, les collaborateurs de VINCI Energies apprendront à encore mieux gérer les situations dangereuses qui surviennent quotidiennement sur leur lieu de travail. Une série d’autres ateliers et activités sont également au programme.

VINCI Energies, une filiale de VINCI spécialisée dans les technologies de l’énergie, de l’informatique et de la communication, fait figure de pionnière en matière de sécurité sur le lieu de travail. Il ressort des chiffres publiés par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, que le nombre d’accidents du travail ne cesse d’augmenter depuis 2015. L’entreprise entend jouer un rôle en vue de réduire ce nombre, et organise à nouveau cette année, sa propre Safety Week à travers le monde.

Durant cette Safety Week, qui se déroule du 6 au 10 mai, l’accent sera mis sur les principes Regarder/Alerter/Partager. Marc Lemaire, CEO de VINCI Energies Belgium : « Cette année, nous accordons une importance toute particulière aux collègues et aux responsables. En effet, ces derniers jouent un rôle essentiel quand il s’agit d’éviter un accident potentiel du travail, lorsqu’ils voient un collaborateur effectuer une opération dangereuse sur le lieu de travail. »

Les règles d’or
L’ensemble des collaborateurs prendra, à cet effet, part à un jeu de rôle au cours duquel ils apprendront comment réagir dans certaines situations à risque. Répartis en petits groupes, ils seront amenés à évaluer des situations spécifiques et à définir la meilleure approche à adopter. « Dans pareils cas, nous suivons toujours nos règles d’or, » explique Marc Lemaire. « En premier lieu, il y a la perception du risque. Tout un chacun doit être en mesure d’évaluer une situation potentiellement dangereuse. Deuxièmement, les collègues et le responsable direct ont la responsabilité de s’empêcher mutuellement d’agir dangereusement, et troisièmement, nous pratiquons un coaching permanent de nos collaborateurs quant à l’utilisation des moyens de protection nécessaires et des équipements de travail adaptés. N’oublions pas le travail en hauteur, l’exécution de travaux électriques et enfin le levage en toute sécurité et les opérations mécaniques. »

Vidéo sur la sécurité
Les règles d’or de VINCI Energies sont également le fil conducteur d’une vidéo spécialement prévue pour la Safety Week et que tout le monde sera amené à visionner. « La vidéo met en scène différents scénarios qui se déroulent réellement sur nos chantiers, avec une personne qui veut utiliser un échafaudage, une personne qui effectue des travaux électriques ou encore une personne qui veut charger un compresseur lourd dans une camionnette. À chaque fois, nous voyons comment un collaborateur proche perçoit la situation, et comment ce dernier avertit son collègue, ce qui lui permet de continuer à travailler de manière plus sûre en faisant usage des moyens de protection adaptés. C’est ainsi que nous entendons également inspirer nos équipes pour les amener à travailler de façon encore plus sûre à l’avenir », explique Marc Lemaire.

Coaching mental, cours de maîtrise automobile, ateliers
Certaines sections de VINCI Energies Belgium iront encore un peu plus loin durant la Safety Week. Ainsi mercredi, la Business Unit ‘Long Term Contracts’ de VINCI Facilities invite ses collaborateurs à participer à un cours de maîtrise automobile sur le circuit de Zolder. Les collaborateurs de la section Industry & Fire Solutions découvriront le fonctionnement de la mémoire, le rôle clé joué par les prestations mentales pour mener une vie qualitative et couronnée de succès, et comment faire pour atteindre une concentration maximale et accroître ainsi sensiblement l’efficacité au travail.

Les collaborateurs de la section Industry & Software Solutions suivront quant à eux de nombreux ateliers autour des thèmes Safety@home of on the road ou wellbeing@work. Le département Infra organisera, plus tard en juin, une formation aux premiers soins destinée à environ 350 collaborateurs.

 

A propos de VINCI Energies
Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients. ​
2018 : 12,6 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 77 500 collaborateurs // 1800 entreprises // 53 pays ​
www.vinci-energies.com

À propos de VINCI Energies Belgium
En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les composantes techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management à travers les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que diverses marques locales. Le Groupe emploie 2.440 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros en 2018. www.vinci-energies.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be