VINCI Energies Belgique organise une Semaine de la sécurité pour tous les collaborateurs

VINCI Energies Belgique organise une Semaine de la sécurité pour tous les collaborateurs

VINCI Energies joue la carte de la sécurité grâce à un jeu de cartes spécialement développé pour cette occasion.

Bruxelles, le 18.05.2021 — VINCI Energies en Belgique organise une Safety Week pour tous ses collaborateurs du 17 au 21 mai. Le thème central de cette semaine est la culture de la sécurité dans leur environnement de travail. À l’aide d’un jeu de cartes spécialement conçu pour l’occasion et différentes vidéos sur la sécurité, les collaborateurs de VINCI Energies en Belgique découvriront les éléments qui contribuent à une bonne culture de la sécurité. 

Les chiffres de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, révèlent que le nombre d’accidents de travail est en constante augmentation depuis 2015. VINCI Energies est un acteur de premier plan au niveau de la sécurité au travail et a pour objectif de diminuer le nombre d’accidents. Pour cette raison, le groupe organise entre autres sa propre Semaine de la sécurité annuelle dans le monde entier. 

 Lors de cette Safety Week, qui se tiendra du 17 au 21 mai, l’accent sera mis sur la culture de la sécurité au sein des différentes Business Units de VINCI Energies en Belgique. Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgium: « La culture d’entreprise de VINCI Energies va de pair avec une culture de sécurité positive influencée par des qualités humaines telles que montrer le bon exemple, et par des facteurs organisationnels comme la structure des équipes et les procédures. Nos différentes Business Units contribuent quotidiennement à cette culture de la sécurité ; celle-ci est en effet mise à l’épreuve par les paroles et les actions de nos collaborateurs. Afin de la renforcer davantage, nous avons identifié six piliers que nous respectons tous : comprendre les procédures, transparence, leadership exemplaire, perception du risque, partage des enseignements et engagement. »

 Jeu de cartes sur la sécurité autour des six piliers
Tous les 2 800 collaborateurs visionneront donc plusieurs vidéos mettant en lumière les différents aspects d’une bonne culture de la sécurité, dont une présentation du CEO de VINCI Energies dans le monde. Ensuite, ils utiliseront dans leur Business Unit un jeu de cartes spécialement conçu à cet effet afin de susciter le dialogue. Pendant le jeu, les collaborateurs parleront des scénarios correspondant aux six piliers d’une culture de travail sûre et des actions qui doivent encore être prises afin d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. 

 Bart Artois, Director Corporate Social Responsibility & Health, Safety and Environment auprès de VINCI Energies en Belgique, précise : « Nous mettons différents outils de travail à la disposition de nos Business Units. Vu leur diversité, outre le pilier de base obligatoire traitant des procédures, ils sont libres d'approfondir le pilier qui se rapproche le plus de leur environnement et type de travail. De cette façon, les informations et discussions entamées sont toujours adaptées à leur mode de vie. Cette approche nous permet d’aller au-delà de la théorie, comme le soulignent les points d'action concrets qui découlent du jeu de cartes. »

Valeur commune
VINCI Energies insiste sur une participation accrue de toutes les Business Units et place la sécurité sur le lieu de travail en avant-plan. D’autres initiatives telles que l'entrainante chanson « Safety Song » aident également à accentuer l’importance de la sécurité pour tous les collaborateurs. VINCI Energies en Belgique présente de bons chiffres en matière de fréquence des accidents de travail et ce pour toutes les Business Units. 

 Marc Lemaire : « La Safety Week est le point culminant de ce que nous prêchons tout au long de l’année. Chez VINCI Energies en Belgique, nous croyons dur comme fer au pouvoir de la collaboration entre les différentes Business Units et une bonne synergie n’est possible qu’en diffusant des valeurs communes. Viser une culture de la sécurité est d’ailleurs l’une des valeurs principales. »

Wendy Verheyden Marketing & Communication Manager, VINCI Energies Belgium

À propos de VINCI Energies en Belgique
Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus durables et plus efficients.

En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les installations techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management à travers les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que diverses marques locales. VINCI Energies en Belgique emploie 2.790 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 565 millions d’euros
www.vinci-energies.be

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel