Vincent, Ucclois atteint de la SLA, gravit le Toubkal avec ses collègues afin de récolter des fonds pour la Ligue SLA

Uccle, le 3 juillet 2025 - Vincent Roelandts, un sportif d’Uccle, a appris il y a quelque temps qu’il était atteint de la SLA, une maladie musculaire dégénérative pour laquelle il n’existe encore aucun traitement. Afin de récolter des fonds pour la recherche, il s’est rendu avec quelques collègues de Siemens Healthineers, où il travaille depuis près de 15 ans, dans le massif marocain de l’Atlas pour entreprendre l’ascension du J’bel Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord culminant à 4167 mètres. Avec l’action, un total de 7875 euros a été collecté.

Les médecins ont récemment diagnostiqué à Vincent une sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot. Cette maladie musculaire grave est causée par la dégénérescence progressive des cellules nerveuses motrices dans le cerveau et la moelle épinière. La disparition de ces cellules nerveuses essentielles pour commander les muscles entraîne une faiblesse musculaire et, à terme, la paralysie.

Un coup dur, surtout pour un sportif comme Vincent qui relève chaque année un défi physique : gravir le Mont Ventoux à vélo, faire l’ascension du Mont Blanc avec ses enfants ou participer à l’Ardéchoise, une épreuve cycliste de 220 km avec 10 cols et un dénivelé de 4056 mètres... Vincent a tout fait.

Mais même après le diagnostic, il ne s’est pas laissé abattre. Afin de sensibiliser le public à cette maladie et de collecter des fonds pour la Ligue SLA, il a décidé de gravir le Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, avec neuf collègues de Siemens Healthineers, où il occupe le poste de Head of Application Services Belux. Un défi physique et technique de taille avec plus de 2400 mètres de dénivelé, mais aussi un hommage et un signe de soutien à toutes les personnes atteintes de la SLA.

« Le diagnostic a tout changé. Seuls restent intacts mon amour pour la montagne et ma volonté de continuer, pas à pas », explique Vincent Roelandts. « Cette ascension a été pour moi bien plus qu’une simple ascension : c’est un message pour faire parler de la SLA, soutenir la recherche et rappeler que la vie vaut encore la peine d’être vécue même après un coup dur. » 
« Sur le plan purement personnel, c’est aussi une victoire symbolique dans mon combat contre la SLA. Une victoire qui me touche profondément et dans laquelle j’ai investi tout mon courage et mon énergie. Le soutien de mes collègues m’a également donné beaucoup de force pour poursuivre ma lutte contre la maladie. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien moral et de nombreux messages chaleureux : ils me portent plus haut que n’importe quel sommet. Gravir le Toubkal était un rêve, le prochain sommet est maintenant de trouver un traitement contre la SLA. D’où cette action qui doit nous aider à conquérir cette montagne également », conclut Vincent. 

 

Plus d'infos sur le défi de Vincent via ce lien :

Website preview
Together Against ALS
Connaissez-vous SLA (la maladie de Charcot) ?Connaissez-vous la passion d’un de nos collègues pour la montagne ?Serait-il possible d’associer les deux ?Vincent a récemment été diagnostiqué avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue...
ALS Liga België

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior pr consultant, Evoke

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be