Une première mondiale 2 en 1 : le roulement à rouleaux hybride drylin W allie souplesse de fonctionnement et résistance aux charges lourdes
Igus développe un roulement à rouleaux hybride sans lubrification avec système de retrait pour les tâches de réglage précis, par exemple dans les escaliers roulants des trains.
%20(9).png)
Schoten, le 21 janvier 2026 - De nombreux ingénieurs concepteurs connaissent le problème : ils recherchent un guide particulièrement fluide pour les mécanismes coulissants, capable de résister à des charges élevées sans s'user rapidement. Citons par exemple les marches rétractables dans les wagons de train, les solutions de plinthes dans l'industrie du meuble ou les équipements de laboratoire. Les roulements à billes métalliques lubrifiés classiques sont à proscrire, car ils nécessitent trop d'entretien et ne sont pas suffisamment résistants aux intempéries. C'est précisément pour cette application qu'igus a développé le nouveau roulement à rouleaux hybride avec système de rétraction à rouleaux pour la série drylin W. Grâce à sa conception sophistiquée, il combine un fonctionnement souple et une charge élevée.
La double fonctionnalité du roulement à rouleaux hybride - souple et robuste - est le résultat d'une conception spéciale : le roulement se compose d'un boîtier en aluminium dans lequel est guidée une roulette. Un ressort de compression appuie cette roulette contre le rail de guidage avec une précontrainte déterminée. Un palier lisse en plastique robuste et de haute qualité est également intégré dans le boîtier. Lorsqu'un chariot linéaire se déplace sans charge sur quatre roulements à rouleaux hybrides sur un rail de guidage, les rouleaux supportent le mouvement. Cela signifie que les objets montés sur le chariot, tels que les marches d'un wagon de train, peuvent être déplacés de manière particulièrement souple et avec un frottement minimal, avec une charge maximale de 7,5 kg par point d'appui.
Comme une tortue qui rentre sa tête en cas de danger
En cas de charge soudaine élevée, due par exemple au poids d'un passager, la précontrainte du ressort est neutralisée. Le rouleau se détache du rail de guidage, se rétracte dans le boîtier et est ainsi protégé contre les surcharges ponctuelles. Ce mécanisme est comparable à celui d'une tortue qui rentre sa tête en cas de danger. La force principale est alors absorbée par la large surface d'appui du palier lisse en polymère, qui est en contact direct avec le rail de guidage. Une fois la charge retirée, le rouleau reprend le relais.
“Cette combinaison permet d'allier un fonctionnement extrêmement souple à la prise en charge temporaire de charges élevées (jusqu'à 2 100 N) sans user la roulette sensible du palier hybride”, explique Roy Snellens, chef de produit drylin technique linéaire et d'entraînement chez igus. “Les applications sont ainsi beaucoup plus fiables et nécessitent moins d'entretien.”
Le nouveau roulement à rouleaux hybride est désormais disponible en taille 16. Sur demande, igus peut fournir les roulements prêts à l'emploi pour être installés dans un chariot à rouleaux de la série WWH avec une plaque en aluminium résistante à la corrosion pour la superstructure. Le roulement à rouleaux hybride peut être utilisé, entre autres, comme solution de plinthe réglable, comme marchepied, comme remplacement de guide ou dans l'espace d'assise pour l'industrie du meuble. On le trouve également dans la construction navale et la construction de yachts, dans les équipements de laboratoire et sur le marché en pleine expansion des mobil-homes et des tiny houses.

Les roulements hybrides résistent à 76 923 doubles coups
igus a prouvé la durabilité des nouveaux roulements à rouleaux dans son laboratoire d'essai. Les experts d'igus ont déplacé un chariot linéaire équipé de quatre roulements sur un rail de 1 500 mm de long et avec un poids de 250 N par point de roulement. Résultat: le chariot a effectué 76 923 doubles courses avant d'atteindre la limite d'usure. Le caractère sans lubrification des polymères haut de gamme d'igus contribue également à la fiabilité du système. Grâce aux lubrifiants solides intégrés, les roulements hybrides ne nécessitent ni huile ni graisse, ce qui pourrait rendre le mouvement moins fluide et augmenter les coûts d'entretien en raison de la contamination. Contrairement aux roulements métalliques, il n'y a pas non plus de risque de corrosion. Cela rend la solution idéale pour une utilisation en extérieur dans toutes les conditions météorologiques.
Vous trouverez ici plus d'informations sur le roulement à rouleaux hybride drylin W:
https://www.igus.nl/product?artNr=WJRM-71-16-AL
Caitlin Muyllaert