Une plus grande portée pour les robots : le 7e axe d'igus quadruple l'espace de travail
L'axe linéaire avec connexion plug-to-program permet d'économiser jusqu'à 10 000 euros en coûts de développement - Nouvelle mise à jour pour UR et Fanuc
%20(9).png)
Schoten, le 18 décembre 2025 - De nombreuses entreprises qui souhaitent étendre la portée de travail des robots articulés légers connaissent ce problème. Il est facile de trouver un 7e axe sur lequel un robot peut se déplacer de manière linéaire. Cependant, leur intégration dans le système de commande du robot nécessite une programmation supplémentaire. La solution d'igus : un 7e axe qui quadruple la portée et qui est aussi facile à intégrer qu'une application. 500 systèmes sont déjà utilisés dans le monde entier. Grâce à une nouvelle mise à jour pour les séries UR 20, UR 30 et Fanuc CRX, d'autres suivront.
L'automatisation peut être complexe, en particulier lorsque les conditions de production changent. Prenons l'exemple d'une entreprise de construction mécanique de précision qui utilise deux fraiseuses CNC identiques. En raison de la pénurie croissante de main-d'œuvre, l'une des deux machines est depuis quelque temps chargée par un robot à bras articulé. Afin d'étendre la portée du robot à la deuxième machine, un axe motorisé est utilisé pour l'ajustement horizontal. L'axe est rapidement trouvé, mais il ne peut pas être connecté au système de commande du robot. Un programmeur passe donc une semaine et demie à programmer une interface.
« De nombreuses entreprises nous ont fait savoir que la connexion complexe d'un 7e axe est actuellement un point sensible qui complique inutilement les projets », explique Stijn Keukens, chef de produit au sein de la Business Unit Low Cost Automation.
Avec la plateforme en ligne RBTX, sa business unit souhaite réduire la complexité de l'automatisation afin de soulager les PME et de les rendre plus productives en cette période de pression croissante sur les coûts. La dernière innovation dans ce domaine est un axe linéaire qui peut être connecté en quelques secondes aux systèmes de commande de robots des fabricants les plus populaires, tels que Epson, Dobot, igus et Omron, grâce à un plug-to-program. Le 7e axe est désormais également compatible avec les Universal Robots UR 20 et UR 30 et la série Fanuc CRX.
« Les premiers utilisateurs indiquent avoir économisé jusqu'à 10 000 euros en frais de développement grâce au principe plug-to-program », explique le spécialiste en robotique.
Rayon d'action quadruplé grâce au 7e axe à partir de 2 800 euros*
Avec le 7e axe d'igus, les robots articulés légers jusqu'à 55 kilogrammes peuvent quadrupler leur rayon d'action. La base est un rail linéaire en aluminium d'une longueur maximale de 6 000 millimètres, sur lequel un chariot glisse sur quatre paliers lisses en plastique de haute qualité sans lubrifiant - entraîné par un moteur électrique à entraînement par courroie crantée, qui permet une vitesse maximale de 0,6 m/s et une précision de positionnement de ±0,3 millimètre . Les utilisateurs peuvent installer leur robot sur ce chariot à l'aide d'un kit d'adaptation. igus fournit également des chaînes porte-câbles adaptées en plastique de haute qualité pour protéger les câbles d'alimentation et de données pendant le mouvement.
« Cette protection est recommandée car environ 35 % des pannes de robots sont dues à une mauvaise gestion des câbles », souligne Stijn Keukens.
L'axe est disponible à partir de 2 313 euros*, plus 2 800 euros* pour l'intégration dans l'armoire électrique. Son faible coût est en partie dû à l'utilisation de plastiques de haute qualité.
Aussi facile à intégrer qu'une application
Le 7e axe d'igus peut être intégré directement dans le système de commande du robot via un plug-in logiciel adapté au fabricant du robot. Le système de commande reconnaît automatiquement l'axe après son installation. L'utilisateur peut alors le programmer et le commander directement via le panneau de commande familier du robot. Il est commandé de manière flexible via des E/S numériques, via UR Cap ou via igus Robot Control. De plus, tous les composants liés à la sécurité, tels que les relais d'arrêt d'urgence, ont déjà été pris en compte, ce qui signifie qu'aucun travail d'ingénierie supplémentaire n'est nécessaire. Stijn Keukens : « Cela rend l'extension de l'espace de travail des robots à bras articulé légers plus facile que jamais. » Le 7e axe peut être conçu très facilement à l'aide d'un configurateur en ligne. Les utilisateurs peuvent y sélectionner leur type de robot et la position d'installation appropriée, saisir la longueur et la vitesse de l'application, puis recevoir immédiatement un prix incluant un devis et un échantillon.

Pour en savoir plus sur les solutions pour le 7e axe sur le robot, rendez-vous sur : 7e axe | Axe linéaire pour tous les robots
Découvrez le 7e axe en action chez un fabricant de chocolat : « ChocoMatic », le distributeur automatique de chocolat
À PROPOS D'IGUS :
igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haut de gamme sans lubrifiant améliorent la technique et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. igus est le leader mondial des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles extrêmement flexibles, des paliers lisses et linéaires et de la technologie des vis à billes en tribopolymères. L'entreprise familiale basée à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde entier. En 2023, igus a généré un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. La recherche menée dans le plus grand laboratoire d'essai du secteur au monde conduit constamment à des innovations et à une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des start-ups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique Lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les investissements environnementaux les plus importants, citons le programme « chainge » - pour le recyclage des chaînes porte-câbles usagées - et la participation dans une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.