Vitrium de Christian Werner : ​ La salle de bains, pièce à vivre

Une gamme de meubles de salle de bains intemporels avec les nouveaux lavabos en DuroCast UltraResist, même pour les espaces réduits

  • DuroCast UltraResist, fabriqué selon le procédé de coulage de résine minérale est un nouveau matériau de haute qualité pour les lavabos 
  • Des meubles peu profonds particulièrement bien adaptés aux petites salles de bains 
  • Équipées d’un discret rétroéclairage, les façades en verre semi transparent créent une ambiance agréable 
  • Les points forts de la conception : ​ des meubles sous lavabo avec des vasques à poser en surplomb ou bien des lavabos intégrés dans les meubles selon la technologie c-bonded 
  • Des formes modernes et intemporelles

Overijse, le 25 avril 2023 - Designer Christian Werner est un designer est profondément approprié tout ce qui touche à la salle de bains et aux appareils sanitaires. Il travaille déjà depuis des années avec Duravit à la recherche de solutions innovantes pour la salle de bains. ​ Après six projets de meubles, il vient maintenant pour la première fois de dessiner des lavabos en combinaison avec des meubles sous plan de toilette et des meubles sous lavabo. Une rencontre de matériaux intéressante à fois sur le plan visuel et sur le plan tactile : alors que les lavabos sont fabriqués en DuroCast UltraResist selon le procédé de coulage de résine minérale, les meubles sous plan de toilette sont dotés d’un fin cadre métallique et, au choix, de façades rétroéclairées en verre, en bois ou en différents décors. ​ Cela crée un ensemble au look naturel donnant une sensation de bien-être.

« Le point de départ de cette idée de design a été la remise en question systématique des habitudes quotidiennes. Mon ambition avec Vitrium était de revisiter le design de la salle de bains et par conséquent d’analyser les routines qui l’accompagnent. Au même titre que la cuisine et le salon, la salle de bains est pour moi un confortable lieu de retraite », explique Christian Werner à propos de l’idée de sa série de salle de bains.

Les couleurs subtiles et les surfaces tactiles de Vitrium créent une atmosphère de bien-être. L’ensemble étant agrémenté de meubles, de textiles tels que des rideaux et des tapis ainsi que de divers accessoires décoratifs. ​ 

Un projet moderne et intemporel

La gamme Vitrium de Duravit est un projet minimaliste dans lequel se côtoient différentes formes : un meuble rectiligne sous lavabo pour plan de toilette supporte par exemple une vasque à poser ronde ou bien un lavabo c-bonded rectangulaire. La caractéristique la plus frappante est la faible profondeur des meubles avec la vasque à poser qui dépasse ; c’est pourquoi cette conception convient aussi très bien aux petites salles de bains. ​

« L’idée de base des façades encadrées ainsi que la transparence des meubles ont été exactement transposées comme je l’avais imaginé. Intemporel, moderne et sans fioritures, c’est ainsi que j’imaginais mon projet Vitrium », ajoute Christian Werner. ​

Fabriqués à partir de bois certifié PEFC*, les meubles de salle de bains sont complétés par des miroirs de forme rectangulaire ou ronde conçus dans le même design et par une armoire de toilette également disponible en version encastrée, le tout avec un éclairage à LED intégré. ​

« Vitrium est synonyme de rituels sensuels dans la salle de bains en définissant le cadre ambitieux d’une culture raffinée et moderne de la salle de bains », explique le designer pour préciser le fond de sa pensée. ​ « Les appareils sanitaires de la série doivent contribuer à faire de la salle de bains la pièce préférée de la maison. »

Les meubles créent du confort

Avec leur cadre métallique blanc et anthracite tout en finesse, les meubles de salle de bains aux formes géométriques affichent un look minimaliste et élégant. Ils sont proposés en deux versions différentes. Les façades en verre Parsol translucides et rétroéclairées donnent aux meubles l’aspect d’une vitrine décorative tout en légèreté et presque flottante. Ils apportent de la chaleur à l’intérieur de la maison comme le feraient les flammes dans une cheminée.

« Ils offrent une scène pour les objets importants du quotidien, des produits cosmétiques ou des accessoires qui prennent ainsi de l’importance », explique Christian Werner. ​

Viennent s’y ajouter des façades en bois et en décor uni avec un total de huit teintes différentes qui illustrent le haut niveau de personnalisation de la collection. Une poignée horizontale intégrée dans le cadre métallique parachève le meuble épuré doté d’un tiroir. Un tiroir intérieur supplémentaire offre aux petits ustensiles des espaces de rangement compartimentés. Des armoires mi-hautes et des armoires assorties équipées de portes et d’étagères en verre, complètent la gamme de meubles. 

Les lavabos, chouchous des matériaux

Avec Vitrium, Duravit présente pour la première fois des lavabos fabriqués selon le procédé de coulage de résine minérale. Avec sa surface mate, le DuroCast UltraResist, un matériau développé par Duravit et fabriqué dans son usine de Bischwiller, ne se contente pas d’être particulièrement élégant, il permet aussi d’obtenir des formes d’une grande précision. Grâce à une couche de laque supplémentaire, ce matériau possède en outre des propriétés particulièrement avantageuses, surtout dans la salle de bains : la surface non poreuse de DuroCast UltraResist est facile à nettoyer et relativement peu sensible aux rayures et aux salissures.

« C’est surtout sa surface agréablement veloutée qui est extraordinaire au toucher », comme Christian Werner aime à décrire la perception tactile de ce matériau.

Deus lavabos très fins sont proposés au choix : une vasque à poser ronde ainsi qu’une version c-bonded rectangulaire intégrée sans joint visible ayant un rebord extérieur tout en finesse.

« Les vasques à poser rondes et les meubles rectilignes forment une symbiose à la fois calme et pleine de tension », explique Christian Werner.

Cette tension est principalement due au fait que la vasque ronde dépasse légèrement du bord du meuble. À l’inverse, la vasque Vitrium rectangulaire déclinée en cinq tailles différentes, s’intègre parfaitement dans le meuble. La série de robinetterie Tulum by Philippe Stark en finition chromée ou en noir mat s’entend à merveille avec les appareils sanitaires et parachève avec bonheur cet exigent concept de design.

Vitrium - télécharger les photos en 300dpi.zip

ZIP - 121 Mb

*(PEFC/04-31-2357)

Christian Werner

Né à Berlin en 1959 et citoyen hanséatique d’adoption depuis 1984, Christian Werner a étudié le design industriel à Berlin et à Hambourg de 1980 à 1986 ; il a également fait ses premières armes auprès de Dieter Rams, l’une des stars allemandes du design de l’après-guerre. De 1987 à 1992, il exerce son activité comme designer salarié pour enfin se mettre à son compte en 1992. Il fait partie des meilleurs architectes d’intérieur d’Allemagne et ses créations ont à plusieurs reprises été lauréates du red dot Award ainsi que d’autres prix. 

Christian Werner a créé ses premiers meubles pour Duravit il y a plus de 10 ans avec la série Ketho. Il a entre-temps réalisé six projets de meubles, et a également dessiné pour la première fois des lavabos pour la collection Vitrium en combinaison avec des meubles bas sous plan de toilette. 

www.christian-werner.com

À propos de Duravit AG

La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be