Une entreprise familiale tournée vers l'avenir : igus en finale du concours EY Entrepreneur Of The Year 2025

Grâce à sa force d'innovation, son orientation client et sa vision durable, igus est l'un des nominés pour le prix Ernst & Young.

Schoten, 9 Octobre 2025 - En Allemagne, de nombreuses entreprises familiales connaissent un fort développement malgré les temps difficiles. igus est l'une d'entre elles. Basée à Cologne, l'entreprise a débuté en 1964 avec des composants en plastique tels que des paliers lisses industriels et des chaînes porte-câbles. Elle se lance également en permanence dans de nouveaux domaines d'activité prometteurs, comme la robotique à bas prix. Cette flexibilité est l'une des raisons pour lesquelles igus est finaliste du concours mondialement reconnu « EY Entrepreneur Of The Year 2025 ». Selon l'organisateur Ernst & Young, igus est ainsi l'une des meilleures entreprises allemandes dirigées par leur propriétaire qui façonnent l'avenir avec confiance.

La société américaine Ernst & Young fait partie des quatre grands cabinets d'audit. Le concours « EY Entrepreneur Of The Year », qui récompense depuis 1986 l'excellence dans le domaine de l'entrepreneuriat, jouit d'une excellente réputation dans le monde entier. Le concours est désormais organisé dans 58 pays et pour la 29e fois en Allemagne. Cette année, igus fait partie des 20 entreprises qui ont atteint la finale.

« Notre vision est de créer un monde sans lubrification, avec des plastiques durables et sans entretien pour le mouvement, qui sont neutres en CO₂, ne génèrent pas de déchets et offrent à nos clients une collaboration aussi simple que possible : une technologie améliorée, des coûts réduits et un impact minimal sur l'environnement », déclare Frank Blase, PDG d'igus. « Le fait que nous soyons finalistes du concours « EY Entrepreneur Of The Year » confirme que nous sommes sur la bonne voie avec notre mentalité de start-up et nos nouveaux produits en plastique. C'est pourquoi nous en concevons chaque année davantage. » Les gagnants seront annoncés le 6 novembre à la Wappenhalle de Munich.

L'orientation client, clé du succès

Avec plus de 5 200 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard d'euros, igus est l'une des entreprises familiales les plus prospères d'Allemagne. L'entreprise prévoit de plus que doubler sa clientèle et son chiffre d'affaires d'ici 2030. Chaque année, plus de 200 nouveaux produits et services sont développés. Selon Frank Blase, l'une des raisons de ce succès est la capacité de l'entreprise à écouter activement ses clients. « En tant qu'entrepreneur, j'ai appris très tôt, à mes dépens, qu'il ne faut pas se concentrer sur son propre succès. Il faut veiller à ce que ses clients réussissent. » À l'écoute de ses clients, igus a développé au fil des ans des milliers de produits spécialisés, notamment des paliers lisses et des chaînes porte-câbles en plastique haute performance sans lubrification, connectés et numérisés, destinés à l'industrie, aux satellites, aux stations spatiales et aux panneaux solaires. En tant qu'alternative résistante à la corrosion et sans entretien aux homologues métalliques classiques, ces produits ont le potentiel de rendre les applications des clients plus économiques et donc plus performantes. Les nouveaux domaines d'activité comprennent également la robotique à faible coût. Avec le robot à bras articulé ReBeL, par exemple, igus a créé un cobot en plastique de haute qualité conçu pour offrir aux PME une entrée simple et rentable dans le monde de l'automatisation. « Avec un prix de 4 970 €, c'est l'un des rares robots allemands à pouvoir rivaliser avec les produits chinois », explique Frank Blase.

La durabilité comme objectif stratégique central

En revanche, igus n'est pas intéressé par la croissance à tout prix. L'entreprise s'engage à agir de manière durable, la promotion d'une industrie du plastique neutre en CO₂ et sans déchets étant un objectif stratégique important. À cette fin, igus met en place des processus fermés, par exemple au moyen de programmes de retour et de recyclage et de produits contenant des matériaux recyclés. Le vélo RCYL d'igus, un vélo sans lubrification et résistant à la corrosion destiné à la mobilité urbaine, constitue une étape symbolique. Il est presque entièrement composé de plastique et contient actuellement environ 50 % de matériaux recyclés, notamment des déchets plastiques tels que des filets de pêche usagés. igus accorde également une grande importance à la durabilité, tant sur le plan culturel qu'économique. L'entreprise encourage ainsi le talent, la diversité et l'innovation par le biais de programmes de formation, de formations en alternance, de plateformes de démarrage internes et de collaborations internationales.

Pour en savoir plus sur la réussite d'igus : https://www.youtube.com/watch?v=f7zjJ_lWPmk

Créer un monde sans lubrification : c'est avec cette vision que le PDG Frank Blase et son entreprise familiale igus ont été nominés pour le prix « EY Entrepreneur Of The Year 2025 ». (Source : igus B.V.)

À PROPOS D'IGUS :

igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haut de gamme sans lubrifiant améliorent la technique et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. igus est le leader mondial des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles extrêmement flexibles, des paliers lisses et linéaires et de la technologie des vis à billes en tribopolymères. L'entreprise familiale basée à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde entier. En 2023, igus a généré un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. La recherche menée dans le plus grand laboratoire d'essai du secteur au monde conduit constamment à des innovations et à une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des start-ups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique Lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les investissements environnementaux les plus importants, citons le programme « chainge » - pour le recyclage des chaînes porte-câbles usagées - et la participation dans une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be