Une consommation réduite de 10 %, des émissions plus faibles, une durée de vie plus longue et un risque de panne limité

Les nombreux avantages d'une chaudière bien entretenue

Ternat, le 23 novembre 2022 - Tous les trois ans pour les chaudières à gaz et tous les ans pour les chaudières fonctionnant au mazout ou au combustible solide (bois, pellets, charbon...) : telle est la fréquence à laquelle vous devez faire réviser votre chaudière de chauffage central en Wallonie et Bruxelles. Si c’est une obligation légale pour des raisons de sécurité, un entretien régulier offre bien d’autres avantages. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, ainsi que les différentes étapes de la révision et les points auxquels il convient de faire attention selon Testo, le spécialiste des équipements de mesure innovants.

Entretien d'une chaudière à granulés
Entretien d'une chaudière à granulés
« Les chaudières ne sont pas des jouets : ce sont des appareils complexes. Il faut donc toujours faire appel à un technicien agréé. C’est également indispensable pour obtenir le certificat de combustion et nettoyage requis », souligne Jeroen Van Der Kelen, CEO de Testo Belgium. « Outre la question de la sécurité, un entretien régulier présente de nombreux avantages : les chaudières bien entretenues consomment moins d'énergie, tiennent plus longtemps et génèrent moins d’émissions. Pour finir, vous limitez également le risque de pannes : lors de l’entretien, le technicien peut détecter les petits défauts et vous éviter ainsi des frais de réparation plus importants. Aussi, et notamment avec les prix actuels de l'énergie, le coût d'un entretien est rapidement rentabilisé. »

Selon l'état de la chaudière, l’entretien dure généralement une à deux heures. Si des réparations sont nécessaires ou si des pièces doivent être remplacées, l’opération prendra plus de temps. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes que le technicien devra suivre.

  1. Entretien et contrôle : Il s'agit entre autres de mesurer le rendement de la combustion, qui doit rester supérieur à 90 %, à l'aide d'un analyseur de combustion. 
  2. Réglage : La chaudière est reconfigurée.
  3. Établissement de certificats : Un certificat de nettoyage et de combustion est systématiquement établi. De nos jours, la plupart des techniciens travaillent exclusivement de manière numérique et les certificats doivent être approuvés et signés via l'appareil du technicien. Veillez à ce qu'il soit correctement rempli, avec le nom du technicien, sa signature et son numéro d'agrément. 

Vous recevrez par la suite le certificat dans votre boîte mail, ainsi que des rappels pour le prochain entretien. En principe, vous devrez disposer des deux derniers certificats, alors gardez-les sous la main. Vous êtes locataire ? Dans ce cas, vous devez remettre une copie du certificat à votre propriétaire.

Si vous souhaitez optimiser davantage votre système de chauffage, demandez un audit de chauffage. Vos radiateurs et autres installations seront examinées par la même occasion.

Plus d'infos via ces liens :

 

À propos de Testo :

Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement. 

L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.

 

Contact presse
Liesbeth De Nys ​
[email protected]

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be