Un véhicule électrique connecté peut faire économiser aux entreprises européennes plus de 3500 € par véhicule et par an, selon une étude de Webfleet

  • Les flottes européennes de véhicules électriques ont généré en moyenne 3599 € d’économies par véhicule sur un an. 
  • En optant pour des véhicules électriques en remplacement de modèles au moteur à combustion interne, ces entreprises ont vu leur consommation de carburant baisser de 5665 litres par véhicule et par an.
  • Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le passage à un véhicule électrique permet d'économiser plus de 3000 € par an et par véhicule. En Belgique, ce chiffre est de 2700 €. 

Bruxelles, le 10 janvier 2023 – Des données publiées par Webfleet, éditeur de la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone, montrent que les flottes européennes utilisatrices de véhicules électriques économisent en moyenne 3599 € par véhicule à l’année - selon des données Webfleet1. Ces entreprises ont également économisé 5665 litres de carburant et émis 15 tonnes de CO2 en mois sur un an.

Ces informations sont publiées dans le premier opus de L’Electrification par la donnée, une série de bilans dressés au sujet des opportunités que représentent les véhicules électriques commerciaux, au moyen de données télématiques exclusives. Ce premier état des lieux livre des enseignements précis sur la baisse potentielle en termes de coûts, de carburant consommé et d’émissions de carbone évitées grâce à l’électrification d’une flotte. 

Cette étude présente également les disparités d’un pays à l’autre. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, par exemple, le montant des économies réalisées dépasse les 3000 €, respectivement 3800 € et 3500 € par an, lors du passage à un véhicule électrique. En Belgique, au Danemark, en France et en Espagne, ce montant se situe entre 2000 et 3000 €, tandis qu'en Allemagne, en Italie et en Pologne, il avoisine les 2000 €.

« Les économies significatives mises en exergue dans l’étude L’Electrification par la donnée montrent la pertinence d’une stratégie de passage d’une flotte à l’électrique », souligne Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Europe. « Avec Webfleet, vous avez accès au diagnostic d’électrification de flotte, une fonctionnalité qui indique clairement lequel de vos véhicules traditionnels devrait être remplacé par un véhicule électrique. Après la hausse des prix du carburant en mars dernier, nous avons enregistré une hausse de 300% du taux d’utilisation de cet outil. Cela prouve que l’électrification des flottes est l’une des préoccupations majeures d’un grand nombre d’entreprises. »
« Nous voulons montrer à toutes les flottes qu’un passage à l’électrique est bon pour la planète, mais aussi pour l’entreprise et son activité. Et plus la transition se fait tôt, mieux c’est pour tout le monde ».

La solution de gestion de flottes électriques de Webfleet a été conçue pour aider les entreprises à chaque étape de leur transition, de la planification de l’électrification au déploiement des nouveaux véhicules verts, avec en bonus le suivi de leur utilisation, la gestion des opérations de charge, la réduction des coûts d’exploitation et tout ce qui permet de tirer le meilleur parti d’un passage au tout électrique. 

1 Les résultats sont extraits des données Webfleet pour les six premiers mois de 2022 et sont basés sur un prix moyen de 2 euros par litre pour le diesel. Ces données incluent à la fois le kilométrage professionnel et le kilométrage personnel. Les avantages fiscaux propres à chaque région ne sont pas pris en compte dans les calculs.

A propos de Webfleet 

Webfleet est la solution de gestion de flotte Bridgestone mondialement reconnue. Plus de 60 000 entreprises à travers le monde l'utilisent pour améliorer l'efficacité de leur flotte, soutenir les conducteurs, renforcer la sécurité, rester en conformité et travailler dans une optique de durabilité. Depuis maintenant plus de 20 ans, cette solution offre aux gestionnaires de flotte des informations reposant sur des données qui les aident à optimiser leurs opérations. 

Webfleet soutient la mission de Bridgestone Mobility Solutions, visant à faire évoluer le monde vers un avenir plus durable au moyen de solutions de mobilité basées sur les données, et contribue à la réalisation de l'engagement Bridgestone E8 Commitment. Le Bridgestone E8 Commitment est un vaste engagement mondial de l'entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d'apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Confort (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l'entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : webfleet.com. Suivez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. Pour en savoir plus sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et la Bridgestone Newsroom.

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

 

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