Un spécialiste belge de la sécurité développe un nouveau cours pour lutter contre la cybercriminalité

Les professionnels internationaux de la sécurité informatique auront l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances lors de la conférence SANS Brussels 2017

Du 16 au 21 octobre 2017, le SANS Institute organise SANS Brussels 2017, un événement international de formation sur la sécurité IT qui se tiendra à Bruxelles. L'un des temps forts de l'événement sera le cours flambant neuf rédigé par le belge Erik Van Buggenhout. Le cours a pour objectif d'aider les professionnels de la cybersécurité à gérer de manière mieux ciblée les attaques informatiques, même lorsque les mesures de prévention s'avèrent être insuffisantes.

 

La croissance continue du nombre des cyber-attaques souligne qu'une stratégie de cybersécurité purement orientée sur la prévention est insuffisante. C'est pour cette raison que pendant les cours SANS dans les domaines des tests de pénétration et de la gestion des incidents, certains participants ont demandé de manière toujours plus perceptible comment ils pouvaient prévenir les attaques. Ceci a conduit au développement du cours : SEC599 : Defeating Advanced Adversaries - Implementing Kill Chain Defenses qui lance des contrôles de protection pour arrêter les attaques de pointe.

Approche structurelle
Le cours a été rédigé par Erik Van Buggenhout, instructeur SANS et fondateur de la société de sécurité IT NVISO. Erik a acquis une grande expérience dans l'assistance de l'environnement informatique aussi bien de grandes que de petites entreprises. « Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes : tant les grandes que les petites entreprises sont confrontées aux logiciels malveillants, tandis que les cybercriminels tentent constamment d'accéder aux informations confidentielles. J'ai rédigé le cours SEC599 pour fournir aux sociétés les connaissances et l'expertise nécessaires pour éviter, détecter et repousser les menaces actuelles.

Approche pratique des menaces actuelles
Sur la base de cas pratiques et d'exercices ciblés, les participants au cours obtiennent en 6 jours les connaissances et l'expertise nécessaires pour anticiper sur les menaces actuelles. Le dernier jour, ils prennent part à une journée complète dite « defend-the-flag » qui consiste à l'organisation virtuelle de la défense contre les différentes attaques. Ils peuvent ainsi directement mettre en pratique les connaissances acquises et s'exercer sur la manière de prévenir, détecter et repousser les attaques. Van Buggenhout a rédigé les exercices pratiques du cours avec Stephen Sims, également expert en sécurité informatique disposant de plus de 15 ans d'expérience. Le cours idéal pour les professionnels de l'informatique qui veulent comprendre les moyens utilisés par les hackers pour infecter les environnements IT et la manière de les découvrir, de les éviter ou même d'y répondre. 

Le nouveau cours affiche déjà complet à Bruxelles ; d'autres cours auront lieu du 15 au 20 janvier à San Francisco (USA) et du 3 au 8 avril à Orlando (USA). Les cours supplémentaires en Europe seront communiqués dans les semaines à venir.

Internet des Objets
Un autre instructeur à surveiller lors de SANS Brussels est Kai Thomsen, spécialiste IT chez Audi et spécialiste dans le domaine de la gestion des incidents dans les environnements ICS (Industrial Control System), la gestion des crises et la sécurité des voitures connectées (connected car security). Durant son cours - ICS515 : ICS Active Defense and Incident Response - Kai se concentrera sur l'évolution des cyber-attaques sur les centrales d'énergie et les centres de distribution d'énergie. Ce cours sera aussi l'occasion d'accorder une attention à l'Internet des Objets, puisque le marché recherche toujours plus de professionnels de la sécurité spécialisés dans de tels environnements.

SANS Brussels 2017
Les formations préparent à une certification GCIH, GMON, GPEN ou GRID et sont assurées par des instructeurs SANS qualifiés. Toutes les formations offrent l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et techniques et de les mettre directement en pratique. Pour de plus amples informations à propos de SANS Brussels 2017, des instructeurs et des cours, vous pouvez consulter le site Web du SANS Institute.

Interviews
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le cours d'Erik Van Buggenhout. Erik sera heureux de vous accorder de son temps pour un entretien.

 

Contactez-nous
Corneel Haine Evoke (CJ Communications BVBA)
Corneel Haine Evoke (CJ Communications BVBA)
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel