Un pour tous : contrôlez les robots d'un grand nombre de fabricants de manière simple et flexible avec RobotCtrl
Le logiciel de commande igus pour la robotique indépendante du fabricant se développe - Lebai, Hitbot et Lynx Motion sont désormais disponibles
%20(4).png)
Schoten, 19 août 2025 - L'automatisation ne doit pas être compliquée - RobotCtrl la rend encore plus simple pour les entreprises de toutes tailles. Grâce au logiciel de commande intuitif d'igus, il est possible d'utiliser de manière standardisée les robots disponibles sur la place de marché robotique en ligne RBTX - quel que soit le fabricant - et d'intégrer des accessoires tels que des caméras, des pinces ou des cellules robotisées. RobotCtrl simplifie ainsi considérablement l'utilisation et réduit l'effort d'intégration pour les débutants et les professionnels. Le soutien des fabricants de robots Lebai, Hitbot et Lynx Motion est une nouveauté.
En tant que place de marché de premier plan pour la robotique et l'automatisation, RBTX rassemble plus de 175 fournisseurs et plus de 850 robots et composants en un seul endroit. Les parties intéressées peuvent y trouver tout ce dont elles ont besoin pour leur automatisation, des pinces aux capteurs en passant par les systèmes robotiques complets. RobotCtrl, développé par igus, rend l'intégration et le contrôle de l'automatisation à faible coût encore plus flexibles et faciles qu'auparavant. Les robots disponibles sur le RBTX peuvent être programmés et commandés de manière standardisée à l'aide du logiciel. Les opérateurs bénéficient d'un temps de familiarisation réduit car ils n'ont à utiliser qu'un seul outil logiciel. La possibilité de programmer des robots d'un grand nombre de fabricants à l'aide d'un seul système de commande permet non seulement d'économiser du temps et des coûts de formation, mais aussi d'ouvrir de nouvelles possibilités pour une stratégie d'automatisation indépendante du fabricant pour les entreprises. Grâce à sa conception modulaire, RobotCtrl prend en charge différentes cinématiques de robots provenant de différents fabricants, dont igus, Fanuc, KUKA et d'autres. Cela permet une intégration transparente de différents systèmes de robots dans les solutions de production et d'automatisation existantes. Les modèles de mouvement des robots peuvent être simulés sur une surface 3D, sans qu'il soit nécessaire de connecter physiquement le robot.
"Cela facilite la planification et le développement de nouveaux processus, et les stratégies d'automatisation peuvent être testées efficacement sur avant d'être mises en pratique", explique Stijn Keukens, chef de produit automatisation à bas prix chez igus. "Les entreprises peuvent ainsi réagir plus rapidement aux exigences du marché, organiser plus efficacement les processus de production et donc réduire les coûts."
La programmation des robots en toute simplicité
RobotCtrl a déjà été testé avec succès chez des fabricants de premier plan. Les utilisateurs sont donc assurés de travailler avec un logiciel éprouvé et fiable. Un autre avantage de RobotCtrl est son interface graphique conviviale, qui permet une programmation intuitive. Il est facile de créer et de modifier des séquences de mouvements par glisser-déposer. Cela réduit l'effort de programmation et rend le logiciel facile à comprendre, même pour les utilisateurs qui n'ont pas de connaissances approfondies en programmation. RobotCtrl offre une solution pratique et rentable, en particulier pour les PME qui, jusqu'à présent, étaient réticentes face à la complexité de la robotique.
"Notre objectif est de rendre l'automatisation aussi simple et accessible que possible", souligne Stijn Keukens. "Avec RobotCtrl, les entreprises de toute taille peuvent entrer dans le monde de l'automatisation d'une manière rentable et flexible."
De plus amples informations sur RobotCtrl et plus de 650 exemples d'applications réussies sont disponibles sur la plateforme RBTX : https://rbtx.fr
À PROPOS D'IGUS
igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haute performance sans lubrifiant améliorent la technologie et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. Dans le domaine des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles hautement flexibles, des paliers lisses et des roulements linéaires, ainsi que de la technologie des broches filetées en tribo-polymères, igus est le leader mondial du marché. L'entreprise familiale basée à Cologne est représentée dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde. En 2023, igus a réalisé un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. Les recherches menées dans le plus grand laboratoire d'essai au monde dans ce secteur débouchent constamment sur des innovations et une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et la durée de vie peut être calculée en ligne. Ces dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des startups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique allégée et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les principaux investissements environnementaux, citons le programme "chainge" - pour le recyclage des chemins de câbles usagés - et la participation à une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.
Caitlin Muyllaert