Un passage titanesque des entreprises vers le cloud est en bonne voie malgré l'impact du Covid-19 sur les projets en cours

Un passage titanesque des entreprises vers le cloud est en bonne voie malgré l'impact du Covid-19 sur les projets en cours

Selon une nouvelle étude commandée par Colt, les années 2020 s'annoncent comme une décennie capitale pour le cloud networking. Les entreprises se sont engagées à intégrer des stratégies de cloud first dans leurs organisations.

Bruxelles, le 12 mai 2020Colt Technology Services dévoile les résultats d’une étude sur l’état des lieux du cloud en 2020. Cette étude révèle que la prochaine décennie sera marquée par la transformation des entreprises. En effet, 96 % des décideurs interrogés dans le cadre de cette étude affirment faire entièrement confiance à la migration vers le cloud les applications critiques de leurs entreprises. Cette étude a été menée, au début de l’année, par le réseau Insights for Professionals. 255 personnes, qui travaillent pour des entreprises de plus 500 collaborateurs, ont été consultées en Europe. Ces personnes occupent toutes des postes de direction et sont responsables des prises de décision dans le domaine des services réseau et IT dans leurs entreprises.

Le questionnaire a notamment porté sur la compréhension et l’expérience des entreprises dans le domaine du cloud. L’objectif est de connaître leurs projest de migration, les problèmatiques rencontrées, leurs échéanciers et leurs prochaines étapes. Les résultats obtenus ont démontré que la nouvelle décennie va voir une accélération de l’adoption du cloud par les entreprises. Toutefois,il reste encore plusieurs défis clés à relever pour qu'une migration soit réussie. 

Cette étude montre également que la plus importante préoccupation des entrerprises reste la sécurité. Elles sont 59 % des personnes interrogées qui estiment qu’elle constitue le plus grand défi. La fiabilité de la connectivité et les temps d’arrêt du système arrivent en deuxième position et troisième position des principales préoccupations avec 48 % et 43 % respectivement.

Cependant, ces préoccupations ne freinent pas les projets de migration. Car 96 % des personnes interrogées se disent soit confiantes, soit pleinement satisfaites de la migration des applications critiques vers le cloud. Pour celles qui migrent effectivement leurs opérations, près de la moitié des entreprises interrogées (44 %) déclarent avoir 50 à 70 % de leurs processus critiques dans le cloud. L'étude a également révélé que 86 % des entreprises adoptent une approche multi-cloud et que les organisations choisissent également une connectivité de cloud privé. Les entreprises qui choisissent un WAN privé (88 %) sont également celles qui optent pour le multi-cloud.

« Colt constate un changement important du cloud. Selon nos recherches, il est évident que le cloud répond aux attentes des entreprises et cela largement. Cela signifie que la confiance est grande et que les prochains projets de migration ont le vent en poupe. La plupart de ces projets débute dans moins de neuf mois, » souligne Keri Gilder, Chief Commercial Officer de Colt Technology Services

« Je n'ai pas été surprise d'apprendre que la connectivité et la sécurité sont toujours des préoccupations pour de nombreuses entreprises qui entreprennent leur migration vers le cloud. Lors de la migration des opérations vers le cloud, il est essentiel de travailler avec un partenaire qui dispose d'une infrastructure réseau connectée aux principaux environnements cloud du monde entier. Le réseau Colt IQ est un réseau intelligent optimisé à 100 Gbps qui connecte plus de 29 000 immeubles de bureaux en réseau, plus de 900 data centres et des centaines de points de connexion de réseau de données dans le monde entier. Cela en fait le réseau idéal pour accompagner les transformations numériques des entreprises axées sur le cloud,» ajoute Keri Gilder

Cette étude a été initialement entreprise en février dans toute l'EMEA et cela avant la propagation du Covid-19. En raison de l’impact de cette pandémie du coronavirus, l’étude a été revue et certaines questions ont été ajoutées comme la question suivante : pensez-vous que le Covid-19 va retarder les projets en cours ? 67 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs projets ont été impactés. Malgré ces retards et à mesure que les entreprises étendent leurs initiatives de travail à distance pour assurer la continuité des activités, il est probable que le déploiement de la prochaine génération de opérations à partir du cloud restera à l'ordre du jour tout au long de l'année.

Le rapport de recherche complet peut être téléchargé ici

A propos de Colt
Colt met tout en œuvre pour transformer la manière dont travaillent les entreprises en utilisant la puissance de la connectivité. Le réseau Colt IQ Network connecte plus de 900 centres de données à travers l’Europe, l’Asie, les plus grands centres d’affaires d’Amérique du Nord et un nombre croissant de points d’accès au cloud avec plus de 29 000 bâtiments connectés. Parfaitement au fait des exigences de connectivité des entreprises, Colt propose des solutions large bande de haute performance qui contribuent au succès de ses clients. Dans cette optique, Colt s’appuie sur une vision qui en fait l’entreprise la plus orientée-client de son secteur. 

Parmi ses clients, Colt compte des entreprises utilisatrices de grandes quantités de données réparties dans plus de 210 agglomérations connectées dans une trentaine de pays. Colt est également reconnu comme un acteur innovant et pionnier du SDN (réseau défini par logiciel) et de la NFV (virtualisation des fonctions réseau). Détenue de manière privée, Colt est l’une des entreprises les plus solides financièrement de son secteur, offrant la meilleure expérience client à des tarifs avantageux. Pour de plus amples informations, consultez le site: https://www.colt.net/fr/

Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel