Un marché prometteur et qui a de l’avenir : les ateliers automobiles peuvent profiter de l’émergence marquée de camping-cars

Leverkusen, le 26 avril 2022 - Le caravaning fait fureur en Europe. En tout, le nombre de nouvelles immatriculations de camping-cars en Europe a augmenté de 13,2 % et un nouveau record de 181 299 véhicules a été enregistré. C’est la cinquième année record d’affilée pour le secteur. Une nouvelle croissance est attendue en 2022. Aujourd’hui, des millions de véhicules de ce type circulent déjà sur les routes européennes. Des véhicules qui, tôt ou tard, devront être entretenus ou réparés. Un marché attractif que peuvent exploiter les entreprises automobiles moyennant des investissements raisonnables dans des équipements d’atelier. TMD Friction, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de plaquettes de frein à disque et de garnitures de frein à tambour pour le marché de l’équipement d’origine et du remplacement, fournit à des garages indépendants, avec sa marque Textar, les pièces de rechange appropriées pour l’entretien et la réparation dans ce segment de véhicules.

En principe, les ateliers actifs sur le marché des camping-cars ont la tâche facile : la technologie est un domaine qu’ils connaissent. En effet, une grande partie des camping-cars et des mobil-homes sont basés sur des modèles courants de fourgonnettes, dont le Fiat Ducato, le VW Transporter et le Ford Transit.

« Je suis convaincu que ce segment de véhicules est une activité lucrative pour tout atelier. Nous n’avons pas seulement affaire à un marché qui se développe rapidement, mais également à une clientèle très consciente de la qualité, qui est disposée à investir dans son camping-car et qui le fait d’ailleurs régulièrement », explique Norbert Janiszewski, Technical Sales Support chez TMD Friction. « En raison du poids élevé du véhicule et de son centre de gravité, les aspects sécurité et qualité jouent un rôle important dans cette catégorie de véhicules - des contrôles et un entretien réguliers sont dès lors à prévoir. Une plateforme de levage plus grande peut être rapidement rentabilisée. »

Des pièces de qualité pour une sécurité maximale

Les composants importants pour la sécurité, tels que les pneus, les pièces d’essieu et les freins de camping-cars, de caravanes et de fourgonnettes, sont exposés à des charges élevées, non seulement lorsque ces véhicules circulent, mais également pendant des périodes d’arrêt prolongées. Les compromis en matière de qualité peuvent avoir des conséquences fatales - surtout du fait que ces véhicules sont souvent chargés à la limite, voire au-delà - ce qui est interdit - et que le centre de gravité élevé contraint rapidement le châssis jusqu’à ses limites. Les composants utilisés doivent donc présenter une certaine réserve de sécurité.

Le spécialiste des garnitures de friction TMD Friction et la marque Textar consacrent beaucoup de temps et d’argent au développement d’une garniture de frein sûre - du bon composé à des essais approfondis sur des bancs d’essai et sur route. Afin de garantir une sécurité de freinage maximale, par exemple dans le secteur de l’équipement d’origine, seules des formules développées en interne, comprenant maximum 43 matières premières, sont utilisées, qui sont précisément adaptées au véhicule concerné et à son système de freinage. 

Contrairement à la concurrence, l’assortiment de produits de Textar comprend non seulement les pièces de frein nécessaires pour les modèles les plus populaires tels que le Fiat Ducato III (Type 250), le Peugeot Boxer, le Citroën Jumper ou le Ford Transit, mais aussi pour des camping-cars moins populaires ou plus grands, de plus de 7,5 tonnes, jusqu’à des châssis de camions. En tant que l’un des principaux fabricants de plaquettes de frein, Textar soutient également la transition vers une mobilité durable. Ainsi, le portefeuille couvre déjà plus de 99 pour cent du parc automobile européen de véhicules électriques et hybrides, dont font également partie les véhicules électriques de base pour camping-cars.

Pour améliorer constamment son empreinte carbone, TMD Friction utilise des matériaux respectueux de l’environnement, exempts de cuivre et d’antimoine, dans ses plaquettes de frein. Grâce à l’expertise de TMD Friction en matière de développement, les plaquettes de frein garantissent des valeurs de friction stables dans une large plage de conditions d’utilisation, un très bon comportement à l’usure et, en même temps, une réduction du niveau sonore et une pédale agréable à commander, ce qui contribue considérablement à la sécurité.

S’y retrouver dans la jungle des pièces

TMD Friction considère la grande diversité en pièces de rechange - due aux différents tonnages et types d’entraînements - comme l’un des défis majeurs auquel les ateliers sont confrontés. Pour veiller à ce que l’atelier ne perde pas sa vue d’ensemble et puisse trouver rapidement la bonne pièce dans les plateformes de catalogue communes, le fabricant accorde une grande importance à la meilleure qualité possible des données. Cela est également confirmé par TecAlliance, la principale plateforme européenne d’information, de services et de communication sur le marché indépendant des pièces détachées et de la réparation automobiles, qui a décerné à TMD Friction le titre de « Premium Data Supplier » (PDS - fournisseur de données premium) pour la norme de qualité élevée de ses données. 

De même, le Brakebook - le catalogue en ligne de l’entreprise - permet de trouver de manière fiable à la bonne pièce de rechange. Il contient des fonctions utiles telles qu’un scanner de codes-barres ou l’analyse d’une photo d’une plaquette de frein. Pour un soutien optimal, TMD Friction dispose en outre d’une équipe technique dans de nombreux pays et régions qui assiste les ateliers en cas de questions techniques. 

Pour les garagistes à la recherche de nouvelles opportunités de vente, la clientèle des camping-cars, consciente de la qualité et fidèle au service, augure d’un potentiel important. En programmant les réparations de camping-cars spécifiquement durant les mois d’hiver relativement calmes, même les mois où la rotation est faible peuvent être facilement comblés. Cela signifie que les commandes lucratives ne tombent pas pendant la saison de changement des pneus, qui est déjà très intense.

À propos de TMD Friction

TMD Friction, filiale entièrement détenue par Nisshinbo Holdings Inc., est l’un des principaux fabricants mondiaux de garnitures de freins pour l’industrie automobile et l’industrie du freinage. Outre les plaquettes de freins à disque et les garnitures de freins à tambour pour voitures et véhicules utilitaires, la gamme de produits de l’entreprise comprend également des plaquettes de freins pour la compétition automobile et des matériaux de friction spécifiques à l’industrie. TMD Friction approvisionne le marché mondial des pièces détachées avec les marques Textar, Mintex, Don, Pagid et Cobreq, Nisshinbo et Bendix. TMD Friction développe et fabrique également des produits de friction pour l’industrie sous la marque Cosid. Le groupe TMD Friction possède quatre sites en Allemagne et d’autres en Europe, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Chine et au Japon. Il emploie 4 500 personnes dans le monde.

Plus d’informations disponibles sur www.tmdfriction.com.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be