Un euro en écochèques dépensé, c’est 1 kg de CO2 économisé

Un euro en écochèques dépensé, c’est 1 kg de CO2 économisé

L’achat de robinets thermostatiques avec des écochèques peut permettre de réaliser les économies les plus importantes en CO2

Bruxelles, le 3 juillet 2019 – L’utilisation des écochèques en 2018 aura permis d’économiser pas moins de 230 000 tonnes de CO2 soit 11,6 millions de voyages Bruxelles-Ostende en voiture. C’est ce qui ressort d'une étude du bureau indépendant de conseil climatique CO2Logic à la demande de VIA, l’association belge des émetteurs de chèques-repas et d’écochèques. L’éclairage LED, les produits d’isolation et l’électroménager représentent la plus grande part des économies de CO2.

Une étude menée par le bureau indépendant de conseil climatique CO2Logic, à la demande de l’association belge des émetteurs de chèques-repas et d’écochèques (Vouchers Issuers Association - VIA), a permis de déterminer la quantité et le type de produits qui avaient été achetés avec des écochèques durant l’année 2018 ainsi que l’impact climatique de ces écochèques émis.

Les écochèques, stimulants
L’étude démontre qu’au total, l’utilisation des écochèques a permis une économie de CO2 estimée à 229 797 tCO2e en 2018 (tonne équivalent CO2). Cela correspond à 11,6 millions de voyages en voiture Bruxelles-Ostende ou aux émissions annuelles de 22 573 Belges. Chaque euro dépensé en écochèques a généré une économie moyenne de 1,01 kg CO2e en 2018.

L’étude tient uniquement compte des cas dans lesquels des écochèques ont encouragé le consommateur à acheter un produit plus durable. Les achats de produits écologiques qui étaient de toute façon prévus n’ont donc pas été pris en compte.

Économie à long terme
38 % du montant total des écochèques a été consacré à des produits de la catégorie Électro/Multimédia. La catégorie Bricolage représente 17 % et la catégorie Rénovation/Construction 4 %. Ces catégories regroupent respectivement 31 %, 35 % et 24 % des réductions de CO2, en ce qui concerne les produits spécifiques, les achats d’éclairage LED apportent la contribution absolue la plus importante (25 %), suivis des produits d’isolation (21 %) et des gros appareils électriques (17 %). Les vélos, les pommeaux de douche et les robinets thermostatiques ont également un impact significatif (7 %, 5 % et 4 % respectivement).

« Une distinction importante est à établir entre les produits qui génèrent une économie sur le long terme, comme une machine à laver ou du matériau isolant, et des produits comme un détergent écologique, qui ne génèrent une économie qu’au moment de leur achat », explique Jan Janssen, Project Director chez CO2Logic. « Lorsque le consommateur est à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, ses écochèques l’encourageront à opter pour une variante plus durable dans le magasin. Elle permettra d’économiser de l’énergie sur le long terme. Ces produits ont dès lors un effet bien plus important par euro investi en écochèques. »

Plus grand potentiel de réduction
L’achat de robinets thermostatiques peut permettre de réaliser les économies les plus importantes après l’investissement d’un seul euro en écochèques. Le verre isolant, les panneaux solaires thermiques et les produits isolants en général ont également un potentiel de réduction important pour un prix d’achat limité. Les robinets et les pommeaux de douche, ainsi que les éclairages à LED complètent la liste des achats les plus efficaces en termes de réduction de CO2 par euro investi.

A propos de VIA
L’association VIA, Voucher Issuers Association, rassemble les émetteurs de titres (chèques) matérialisés ou dématérialisés négociables en échange de biens ou de services spécifiques. L’association défend et représente les intérêts de ses membres auprès des autorités nationales et internationales en proposant des améliorations ou alternatives dans la valorisation, la sécurisation, l’émission, la dépense mais aussi la distribution de titres émis.

Contactez-nous
A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel