Un engrenage très précis et durable fabriqué par impression 3D avec une durée de vie jusqu'à cinq fois plus longue

igus présente iglidur i4000, la première résine imprimée en 3D au monde pour des engrenages résistants à l'usure.

Schoten, le 9 septembre 2025 - Les engrenages sont au cœur de nombreux systèmes mécaniques. Ils entraînent des machines, permettent des mouvements précis dans les robots et sont indispensables dans les boîtes de vitesses et les distributeurs automatiques. La demande d'engrenages sur mesure qui durent longtemps est de plus en plus forte. C'est pourquoi igus a développé une nouvelle résine d'impression 3D pour le processus DLP avec iglidur i4000. Ce matériau innovant est spécialement conçu pour répondre aux exigences particulières des engrenages. Par rapport aux résines conventionnelles pour l'impression 3D, il offre un allongement à la rupture 13 fois plus élevé et une durée de vie cinq fois plus longue.

Il y a trois ans, le spécialiste des matières plastiques igus a lancé sa première résine, l'iglidur i3000. Elle se caractérise par sa haute résolution et sa précision dans le processus DLP pour la production de pièces résistantes à l'usure.

"Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une demande croissante d'engrenages sans lubrifiant de toutes formes et tailles. Les résines sont une très bonne option car le procédé permet d'obtenir une qualité de pièces comparable à celle du moulage par injection", explique Roy Snellens, chef de produit BRG chez igus B.V. C'est pourquoi igus a poursuivi ses recherches sur les résines synthétiques et a développé iglidur i4000, un matériau particulièrement adapté à la production d'engrenages précis et résistants à l'usure. "La résine est idéale pour les prototypes d'engrenages, en particulier lors du développement préliminaire, pour vérifier si le concept ou le principe fonctionne, car la production par DLP est rapide et rentable. Les ajustements peuvent être effectués en très peu de temps", explique M. Snellens. Le matériau convient aux imprimantes DLP, SLA et LCD.

Durée de vie multipliée par cinq

Outre les spécifications mécaniques, les résines conventionnelles ne sont souvent pas conçues pour l'usure et les charges dans les applications d'engrenage. "Notre résine est spécialement conçue pour répondre aux exigences de performance, de flexibilité et de stabilité", explique M. Snellens. Développée en étroite collaboration avec les clients, la résine iglidur i4000 se caractérise par une résistance à l'usure et un allongement à la rupture élevés, ce qui est important car les engrenages sont soumis à une charge permanente pendant le mouvement. Les tests effectués dans le laboratoire d'igus (5500 m2) montrent que l'iglidur i4000 a une durée de vie cinq fois plus longue et offre un allongement à la rupture 13 fois plus élevé que l'i3000 et les résines de haute dureté. La spécification autolubrifiante du matériau permet également aux utilisateurs de se passer de graisse ou d'huile dans l'application, ce qui rend l'engrenage exempt de lubrification et d'entretien. Les premiers clients utilisent déjà la nouvelle résine.

Pour plus d'informations sur l'impression 3D, consultez le site d'igus : https://www.igus.nl/3d-printing-overview

L'iglidur i4000 est spécialement conçu pour produire des engrenages précis et résistants à l'usure. Par rapport aux résines conventionnelles pour l'impression 3D, il offre un allongement à la rupture 13 fois plus élevé et une durée de vie cinq fois plus longue. (Source : igus B.V.)

A propos d'igus®

igus® France, située à Fresnes en Ile de France, est la filiale commerciale du groupe allemande igus® qui développe et produit des plastiques en mouvement. Ces polymères hautes performances sans graisse améliorent la technicité et réduisent les coûts dans toutes les applications dynamiques. igus est leader mondial sur les marchés des chaînes porte-câbles, des câbles ultra-souples ainsi que des paliers lisses, des guidages linéaires, des rotules lisses et des roulements en tribo-polymères. L'entreprise familiale dont le siège est à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie 5 000 personnes. En 2023, igus® France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros et le groupe un chiffre d’affaires de 1,136 milliard d'euros.. Les recherches effectuées dans le plus grand laboratoire de tests du secteur sont source d'innovations constantes et de sécurité accrue pour les utilisateurs. 234.000 références sont disponibles sur stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des années passées, l'entreprise a aussi connu une expansion par le biais de nouvelles gammes de produit, par exemple pour les roulements à billes, les réducteurs pour la robotique, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Le programme de recyclage de chaînes porte-câbles usagées « chainge » ainsi que l'investissement dans une entreprise qui retransforme en pétrole des déchets en plastique comptent parmi ses principales contributions dans le secteur de l'environnement.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be