Un Belge sur deux souhaite un petit déjeuner plus sain, mais ne sait pas comment s’y prendre

Zespri et le Dr. Servaas Bingé lancent un nouveau modèle de petit déjeuner : ‘La preuve par huit’ 

Berchem, le 6 février 2023 - Tout le monde sait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Selon une récente étude menée auprès de 2.000 compatriotes, il s’agit pourtant du repas que nous sautons le plus souvent : manque de temps, pas encore faim et surtout aucune idée des aliments sains à mettre dans l’assiette... Ce ne sont là que quelques-unes des raisons les plus souvent invoquées. Zespri, célèbre pour ses kiwis, et le docteur en médecine générale et sportive Servaas Bingé ont uni leurs forces pour développer un nouveau modèle de petit déjeuner : ‘La preuve par huit’. 

Une étude révèle que la moitié des Belges ne savent pas très bien en quoi consiste exactement un petit déjeuner sain. Pas moins de 45 % d’entre eux cherchent régulièrement de l’inspiration pour des idées de petit déjeuner nutritif et 49 % estiment qu’il est difficile, après avoir recueilli plus d’informations, d’intégrer des habitudes de petit déjeuner saines dans leur routine quotidienne. Zespri, la marque de kiwis, s’est dit qu’il était temps d’agir et a fait appel au docteur en médecine générale et sportive Servaas Bingé. Ensemble, ils ont mis au point ‘La preuve par 8’, un outil informatif fondé sur la science, pour nous aider à prendre un petit déjeuner plus sain, plus équilibré et plus agréable.

« L’alimentation saine a fait l’objet d’une attention croissante ces dernières années. Pourtant, 50 % des Belges affirment ne pas prendre de petit déjeuner sain. Ces chiffres sont alarmants et nous aimerions y remédier », explique Kirsten Pint, Marketing Manager Benelux chez Zespri. « Avec ce nouvel outil pour le petit déjeuner, baptisé ‘La preuve par 8’, nous offrons à nos compatriotes un repère dans leur quête d’un petit déjeuner sain et équilibré. » 

Huit éléments essentiels

Dans ‘La preuve par 8’, le docteur Servaas Bingé rassemble les éléments essentiels d’un petit déjeuner sain et équilibré.

« L’outil pour le petit déjeuner comprend huit éléments différents, qui contribuent tous à un début de journée sain. Il s’agit de quatre éléments fondamentaux pour nourrir l’organisme, mais aussi de quatre éléments environnementaux pour tirer le maximum d’énergie du petit déjeuner », explique le docteur Bingé. « Ensemble, ils contribuent à l’équilibre du petit déjeuner : plus on en coche en même temps, plus le corps et l’esprit seront en bonne santé. »
'La preuve par huit' est un nouveau modèle de petit déjeuner mis au point par le Dr Servaas Bingé pour le compte de Zespri. Il comprend quatre éléments constitutifs pour nourrir votre corps et quatre éléments environnementaux qui vous aident à tirer le maximum d'énergie de votre petit-déjeuner.
'La preuve par huit' est un nouveau modèle de petit déjeuner mis au point par le Dr Servaas Bingé pour le compte de Zespri. Il comprend quatre éléments constitutifs pour nourrir votre corps et quatre éléments environnementaux qui vous aident à tirer le maximum d'énergie de votre petit-déjeuner.

1. Des glucides pour l’énergie

Les glucides sont le carburant de l’organisme : vous en avez besoin, surtout le matin. Le pain complet, les flocons d’avoine ou le granola, les laitages et les fruits sont donc idéaux pour commencer la journée en pleine forme. Les glucides lents maintiennent la glycémie à un niveau stable et donnent de l’énergie plus longtemps. 

2. Des protéines pour réveiller les muscles

Les protéines permettent la régénération et la construction musculaire, mais elles sont également importantes pour la peau, les muscles, les os et le sang. On les trouve dans des sources végétales comme le beurre de cacahuètes et le houmous (pois chiches), mais aussi dans des sources animales comme le yaourt, les œufs, le fromage et la viande rouge. L’organisme ayant besoin des deux types de protéines, pensez à varier les plaisirs.

3. De l’eau pour l’hydratation

La nuit, l’organisme perd beaucoup d’eau, parfois jusqu’à un litre. En cause ? La transpiration, la production d’urine et la respiration. Vous êtes donc déshydraté le matin, ce qui se manifeste par des urines plus foncées. Commencez la journée par un verre d’eau pour hydrater votre organisme. Les possibilités sont multiples : eau fraîche ou tiède avec une rondelle de citron, d’ananas, d’orange ou de kiwi. Pendant le petit déjeuner, un smoothie ou un thé complète l’hydratation.

4. Des super aliments pour renforcer le système immunitaire

Les super-aliments ou micronutriments contiennent une forte dose d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Ils renforcent non seulement le niveau d’énergie, mais aussi le système immunitaire et le fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme. Les graines de chia, les baies de goji et les avocats, mais aussi d’autres graines, noix et baies, protègent contre les maladies chroniques. Comme toujours, le mot d’ordre est le suivant : n’exagérez pas et ne vous limitez pas aux super aliments, mais variez et mangez avec modération. En hiver, vous pouvez parfaitement utiliser des myrtilles et des framboises surgelées.

Docteur Servaas Bingé : « Tout commence naturellement par les éléments de base ci-dessus : les bons nutriments dans les bonnes quantités constituent la base d’un bon petit déjeuner. Mais cela ne s’arrête pas là : d’autres facteurs jouent également un rôle pour faire du petit déjeuner un début de journée sain et équilibré. »

1. Goût

Cela semble logique, mais il est pourtant bon de le rappeler : pour prendre de bonnes habitudes au petit déjeuner et s’y tenir, il importe d’aimer ce que l’on mange. Essayez différents ingrédients et variez régulièrement : non seulement le goût, mais aussi l’arôme, la texture, la température et même le bruit de l’aliment lorsque vous mâchez... Tout cela joue un rôle dans l’expérience alimentaire.

Sachez également que vos préférences gustatives peuvent évoluer. L’âge, la culture, les expériences émotionnelles et les habitudes alimentaires peuvent influencer votre palette gustative.

2. Pleine conscience

Mettez de côté votre smartphone ou votre tablette et éteignez la télé pour manger en pleine conscience. Prenez le temps de savourer votre petit déjeuner et faites-en un moment de calme, d’échanges et même de gratitude avant de commencer la journée.

3. Timing

Ces dernières années, nous sommes devenus plus attentifs au moment où nous mangeons. L’engouement pour le jeûne intermittent n’y est probablement pas étranger. En anglais, le petit déjeuner s’appelle le breakfast, qui signifie littéralement ‘rupture du jeûne’. Il s’agit donc du premier repas de la journée. Il est très important pour l’organisme, c’est même le repas le plus important de la journée. Restez toujours à l’écoute de votre corps et choisissez une routine adaptée à votre mode de vie en prenant votre petit déjeuner au moment qui vous convient le mieux. Que vous soyez un lève-tôt ou un adepte des grasses matinées, l’important est de vous montrer cohérent et de répondre à vos propres besoins nutritionnels.

4. Aspect social

Prendre le petit déjeuner ensemble, c’est agréable : cela crée un sentiment de cohésion et renforce les liens entre les convives. Si vous vivez à plusieurs sous le même toit, essayez de trouver un moment pour passer à table tous ensemble. Vous vivez seul ? Donnez rendez-vous à des amis ou prenez le petit déjeuner avec des collègues. Bavarder, se défouler ou rire : cela distrait, soulage et donne de l’énergie.

 

Enfin, parce qu’une bonne préparation c’est déjà la moitié du travail accompli : veillez chaque matin à accéder facilement à tous les ingrédients qui composent votre petit déjeuner sain. Préparez-les la veille et lavez éventuellement déjà vos fruits, afin de ne pas avoir à le faire le matin. Besoin d’inspiration ? Voici quelques idées de délicieux petits déjeuners.

Le Dr Servaas Bingé est médecin et a déjà écrit plusieurs livres sur l'alimentation saine.
Le Dr Servaas Bingé est médecin et a déjà écrit plusieurs livres sur l'alimentation saine.

Disponible pour tous

‘La preuve par 8’ est un outil pratique, disponible pour les enfants et les adultes sous différents formats : en ligne, mais aussi sous forme d’affiche. Une version ludique est également à l’étude pour être intégrée dans un dossier pédagogique, de même qu’un modèle physique pour les diététiciens.

Pour de plus amples informations : https://lepepsdanslapeau.be/betterbreakfastbetteryou/

 

 

À propos de Zespri

Zespri cultive, distribue et vend des kiwis depuis son siège de Mount Maunganui, en Nouvelle-Zélande. Avec l’aide de 2.700 producteurs néo-zélandais et 1.500 producteurs internationaux de kiwis, Zespri fournit des kiwis frais et nutritifs de haute qualité. Zespri s’engage en faveur de la durabilité et promet d’utiliser des emballages totalement réutilisables ou compostables d’ici 2025.

Pour de plus amples informations : ​ www.zespri.com 

À propos de Servaas Bingé

Servaas Bingé est un médecin, auteur, conférencier et entrepreneur belge. Il a été médecin de l’équipe cycliste Lotto-Soudal pendant de nombreuses années et a fondé en 2018 Leadlife.health, un tableau de bord digital favorisant le suivi de santé et la prévention. Servaas Bingé donne également des conférences et a publié plusieurs ouvrages sur l’alimentation saine et le système immunitaire.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kirsten Pint, Marketing Manager Benelux, Zespri
[email protected]

Dr. Servaas Bingé
[email protected]

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be