TRASH EQUALS CASH : mais combien de consommateurs sont prêts à vendre leur ancien smartphone ?

Plus de 40 % des consommateurs continuent de stocker leurs anciens appareils, malgré l’intérêt croissant pour les services de revente et de reconditionnement de smartphones

Bruxelles, le 29 juin 2023 - Une nouvelle étude de Kantar, menée à la demande de Swappie, l’entreprise européenne de premier plan qui achète et vend des iPhone reconditionnés, révèle que certains obstacles subsistent lorsqu’il s’agit de convaincre les consommateurs de se séparer de leurs anciens appareils. Plus d’un tiers (41 %) des personnes interrogées affirment ne pas encore avoir envisagé de vendre leur ancien iPhone, même si elles savent que c’est possible. 

En ce qui concerne la vente d’anciens appareils, la vente à un magasin d’électronique arrive en tête (32 %), devant la vente à un ami ou à un membre de la famille (28 %) et la vente à un autre consommateur via une place de marché en ligne (27 %). Seuls 12 % des répondants envisageraient de vendre leur ancien smartphone à une boutique en ligne, soit 2 % de moins que l’année dernière. Malgré l’intérêt croissant pour le secteur du reconditionnement, associé à des tensions macroéconomiques en baisse mais toujours au cœur des préoccupations en Europe cette année, il semble que les consommateurs ne soient pas encore conscients de la facilité et des avantages de la vente d’anciens smartphones.

Téléphone de réserve

Ce qui importe peut-être le plus aux entreprises comme Swappie, dont le modèle de bout en bout repose sur la volonté des consommateurs de se séparer de leurs anciens appareils, c’est la conclusion selon laquelle les particuliers semblent déterminés à conserver leurs anciens appareils, qu’ils soient défectueux ou parfaitement fonctionnels. Près de deux tiers des personnes interrogées (62 %) souhaitent conserver leur appareil fonctionnel comme téléphone de réserve. Il n’y a rien de mal à cela en soi, mais 40 % des personnes interrogées possédant un smartphone défectueux ne savaient pas qu’elles pouvaient en tirer de l’argent. Par ailleurs, plus d’un quart (26 %) des répondants estiment qu’il est trop compliqué de vendre un appareil.

Modèle circulaire

Les résultats mettent en évidence les obstacles culturels et comportementaux auxquels sont confrontées les entreprises du secteur du reconditionnement. Lorsque l’on incite les consommateurs à adopter une approche circulaire, les affinités pour les anciennes technologies et le manque de compréhension priment encore sur un système plus durable de possession de smartphones. Le lancement récent de la Série Premium de Swappie répond aux préoccupations des consommateurs concernant la qualité esthétique et l’autonomie des smartphones reconditionnés. L’amélioration du processus de revente et de reconditionnement de Swappie ainsi que ses efforts continus pour informer les consommateurs des avantages de son service de bout en bout, tant pour l’individu que pour la planète, semblent véhiculer le message circulaire.

« Il est essentiel d’améliorer notre offre de revente et de reconditionnement pour que les consommateurs tirent le meilleur parti de leur ancienne technologie. Nous voulons que les gens comprennent que même si un appareil est défectueux ou cassé, nous pouvons l’utiliser. C’est un élément important du modèle circulaire. Nous recevons des iPhone dans divers états, mais nos experts en Europe peuvent remettre à neuf des appareils entiers ou réutiliser d’anciennes pièces pour donner une nouvelle vie à un appareil qui, autrement, dormirait dans un tiroir. Récemment, nous avons renforcé l’efficacité de notre site de revente, réduit les frais d’expédition et apporté une série d’améliorations mineures mais essentielles, pour qu’il soit aussi simple et efficace que possible de vendre son ancien iPhone à Swappie », précise Martine Hardeveld Kleuver, Country Manager Benelux de Swappie.
Martine Hardeveld Kleuver, Country Manager Benelux de Swappie
Martine Hardeveld Kleuver, Country Manager Benelux de Swappie

À propos de Swappie

Swappie est la boutique en ligne leader dans l'achat et la vente de smartphones reconditionnés. La mission de l'entreprise est de permettre aux personnes de mettre à niveau leur téléphone de manière fiable, abordable et écologique. Swappie est actuellement présent dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, La Suède, l'Italie et l'Allemagne. L'entreprise a connu une forte croissance en 2021 avec un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros. Depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des entreprises les plus innovantes et à la croissance la plus rapide d'Europe, avec plus de 800 employés et une levée de fonds de 149 millions d'euros auprès d'investisseurs à ce jour. Pour plus d'informations, consultez le site: https://swappie.com/be-fr/ 

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be