ZF enrichit son offre de services aux opérateurs de flottes en investissant dans CarPay-Diem, la plateforme de ravitaillement et de paiement mobile depuis l’habitacle du véhicule
- ZF Aftermarket s'affirme en tant que fournisseur de solutions de mobilités et de services numériques
- CarPay-Diem permet à n'importe quelle application mobile ou voiture connectée d'activer une pompe à carburant ou une borne de recharge depuis l’habitacle du véhicule
- ZF permet aux gestionnaires de flottes d’exploiter efficacement des flottes mixtes de véhicules électriques et non électriques, pour favoriser une transition en douceur vers la mobilité électrique.
Bruxelles, 29 mars 2023 – ZF et CarPay-Diem annoncent un investissement stratégique de ZF, consolidant ainsi la position de leader de CarPay-Diem sur le marché du ravitaillement des véhicules en carburant et en électricité, et du paiement depuis l’habitacle. Cette participation de ZF enrichit l'offre flotte du groupe et renforce sa position de fournisseur de solutions numériques qui accompagnent les véhicules tout au long de leur cycle de vie.
La plateforme évolutive de ravitaillement de carburant et de marketing digital CarPay-Diem, développée par la société luxembourgeoise Kwalyo, a traité plus de 3 millions de transactions de ravitaillement mobile depuis son lancement en 2019. La combinaison d'activités B2B et B2C de la société soutient non seulement les stations-service et les émetteurs de cartes dans leurs efforts de digitalisation, mais permet également aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs d`applications mobiles d’offrir une expérience exclusive aux opérateurs de flottes et aux conducteurs.
CarPay-Diem met actuellement en place le plus grand réseau européen de stations-service et de bornes de recharge de véhicules électriques pour les transactions mobiles. L'investissement de ZF contribuera à positionner la technologie de CarPay-Diem de manière unique sur la feuille de route de l'expérience « Next generation » de ravitaillement en carburant depuis l'habitacle, en l'intégrant avec des applications dans le système d'info-divertissement du véhicule. Grâce à l'intégration des services de CarPay-Diem dans les solutions télématiques de ZF, des milliers de véhicules connectés pourront utiliser des cartes de carburant numériques pour activer instantanément les pompes à carburant et les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Stratégie
Les flottes sont confrontées à une multitude de défis dans un monde en perpétuelle évolution. Elles doivent constamment adapter leur stratégie de ravitaillement aux conditions du marché et s'efforcer d'accéder à des données comptables précises pour fonctionner le plus efficacement possible. En intégrant la solution de ravitaillement mobile et de paiement depuis l'habitacle, ZF Aftermarket apporte un confort aux conducteurs ainsi qu’une transparence des coûts de carburant et une plus grande efficacité opérationnelle aux gestionnaires de flotte. Cela s'applique également à l'exploitation de flottes mixtes de véhicules électriques et non électriques, favorisant ainsi une transition en douceur vers une flotte purement électrique.
Synergie
« La digitalisation de l'industrie des carburants et de la recharge des véhicules électriques est un élément clé pour accélérer la transition énergétique. Nous sommes fiers de partager cette vision avec notre Partenaire. ZF ouvre à CarPay-Diem l'accès à des milliers de véhicules connectés à travers l'Europe. La combinaison gagnante de la télématique de ZF et des services de CarPay-Diem permettra de réaliser d'importantes économies sur les dépenses de carburant », commente Frédéric Stiernon, Directeur Général de Kwalyo.
« Cet investissement, nous permet d'ajouter un nouvel élément stratégique à notre réseau de partenariats afin de permettre aux clients de gérer efficacement leurs flottes, d'optimiser leurs coûts et de réduire considérablement leur empreinte carbone », ajoute Philippe Colpron, Directeur ZF Aftermarket et vice-président exécutif de ZF Group. « Pour ZF, l'investissement dans un système de paiement numérique pour les pompes à carburant et bornes de recharges électriques est un complément essentiel aux données des véhicules connectés dont nous disposons. Cela permet le développement de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos clients gestionnaires de flottes, en collaboration avec nos partenaires. »
À propos de Kwalyo
Kwalyo est le développeur et le vendeur de la plateforme CarPay-Diem de ravitaillement mobile et de marketing digital, permettant à toute application mobile ou véhicule connecté d'activer n'importe quelle pompe à essence ou borne de recharge indépendamment de la marque, de l'équipement utilisé ou de la méthode de paiement. Aujourd'hui, CarPay-Diem est la seule solution sur le marché qui a traité avec succès plus de 3 millions de recharges mobiles.
Côté conducteur, CarPay-Diem s'intègre aux applications mobiles existantes des distributeurs de carburant ou de toute autre application mobile ou véhicule connecté souhaitant fournir un accès innovant et convivial à l'énergie. Côté distributeur, la plateforme agit comme un point d'accès unique (hub de paiement mobile) aux sites de plusieurs marques de distributeurs.
La plateforme marketing CarPay-Diem permet aux fournisseurs d'énergie de communiquer avec les conducteurs à l'aide d'applications en partenariat avec CarPay-Diem et, en fin de compte, de générer plus de ventes sur leurs sites.
Pour ses clients B2B, tels que les émetteurs de cartes de carburant, les constructeurs automobiles ou les fournisseurs de solutions télématiques, CarPay-Diem numérise les cartes de carburant et permet leur utilisation à partir de n'importe quel appareil connecté, ce qui permet aux flottes utilisant leurs solutions de réaliser des économies significatives.
À propos de ZF
ZF est une entreprise technologique mondiale, qui fournit des systèmes de mobilité pour le secteur automobile, les véhicules industriels et des applications industrielles contribuant ainsi à la « Next Generation Mobility ». ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. Dans les quatre domaines technologiques que sont le contrôle des mouvements du véhicule, la sécurité intégrée, la conduite automatisée et la mobilité électrique, ZF offre des solutions globales de produits et de logiciels aux constructeurs automobiles établis et aux fournisseurs de services de transport et de mobilité. ZF électrifie de nombreux types de véhicules et contribue avec ses produits à la réduction des émissions, à la protection du climat et la promotion d’une mobilité sécurisée.
Totalisant environ 165 000 employés à travers le monde, ZF a réalisé un chiffre d'affaires de 43,8 milliards d'euros au cours de l'exercice fiscal 2022. La société exploite 168 sites de production dans 32 pays.
Pour plus de communiqués de presse et de photos, veuillez consulter le site : www.zf.com
Le portefeuille de solutions de premier plan de ZF Friedrichshafen AG pour le marché de l'après-vente et les flottes s'appuie sur ses marques fortes : Lemförder, Sachs, TRW et WABCO. Une large offre de produits et de services, des solutions de connectivité avancées pour la gestion digitale de la mobilité et un réseau de services mondial, soutiennent et améliorent les performances et l'efficacité de tous les types de véhicules tout au long de leur cycle de vie. L'organisation Aftermarket de la société est à la fois un architecte et un précurseur du « Next Generation Aftermarket » et un partenaire privilégié des clients du marché de la rechange et des flottes dans le monde entier.
Corneel Haine