ML6 et March œuvrent ensemble à l’avenir du secteur immobilier

Un outil d’apprentissage machine unique apparie locaux commerciaux et entreprises

Gand, le 26 septembre 2019 - ML6, spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, annonce aujourd’hui une collaboration avec March, une start-up gantoise de proptech. Ensemble, ils ont développé le March Matching Engine, une application qui prédit, sur la base de paramètres et d’apprentissage machine, quelles entreprises vont louer ou acheter le plus probablement un immeuble commercial spécifique.

March, une start-up de technologie immobilière, aide les propriétaires et les professionnels immobiliers à trouver des locataires ou des acheteurs appropriés et épaule les PME, jeunes entrepreneurs et autres start-up dans leur recherche d’un immeuble commercial approprié. Mais March n’est pas une société immobilière classique ; c’est l’une des seules à recourir à l’intelligence artificielle afin de trouver le mariage parfait entre entreprises et bâtiments. Pour ce faire, elle compte sur l’expertise de ML6, une société gantoise spécialisée en solutions sur le plan de l’IA et de l’apprentissage machine.

« L’immobilier commercial est un secteur très classique qui n’innove que peu depuis longtemps. On continue à planter un panneau « à vendre » sur le terrain et à attendre patiemment qu’une entreprise intéressée téléphone. Nous avons voulu changer cette approche réactive, » raconte Philippe Meire, gérant de March. « Voilà pourquoi nous avons développé le March Matching Engine, de concert avec ML6. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, nous permet de lier de manière intelligente des entreprises à des immeubles, et inversement. Nous pouvons ainsi travailler beaucoup plus rapidement, et surtout de manière plus proactive, pour réaliser de meilleurs résultats pour nos clients. On peut parler sans exagération d’une véritable révolution dans le secteur immobilier. »

March Matching Engine
Le March Matching Engine cartographie les immeubles commerciaux et les entreprises et emploie l’IA pour identifier des tendances et formuler des prévisions. Dans une première version, le March Matching Engine parvenait à prédire quels types d’entreprise (p. ex. des grandes surfaces) pouvaient être intéressés par un immeuble commercial déterminé, mais depuis lors, l’application fournit une liste de priorités avec des noms d’entreprises spécifiques. Les professionnels immobiliers de March peuvent ainsi approcher ces entreprises de façon proactive et obtenir de meilleurs résultats pour leurs clients.

ML6 a soutenu March pour le développement de l’application : depuis la collecte des données jusqu’au nettoyage du set de données, la mise en place de l’architecture système en passant par le développement des modèles d’apprentissage machine et de l’interface utilisateur. « De grandes quantités de données ouvertes sont disponibles dans le secteur immobilier. Le plus grand défi n’était donc pas la collecte de données, mais bien une organisation correcte des données et leur utilisation intelligente, » précise Julie Scherpenseel, business developer chez ML6. « Le March Matching Engine constitue un cas d’école de collaboration entre l’homme et la machine. La technologie épaule les professionnels immobiliers dans leurs activités quotidiennes, ce qui leur permet de travailler plus efficacement, mais ne les remplace pas. »

Forte croissance
Les résultats ne se sont pas fait attendre. March a pu croître fortement à court terme et l’entreprise a été sélectionnée pour le Programme Watt Factory Accelerator, qui coache des start-up prometteuses. « Le March Matching Engine constitue actuellement une composante essentielle de notre entreprise, » précise Philippe Meire. « Nous sommes très satisfaits de la collaboration et la prolongeons donc avec plaisir. »

 

 

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