Tout simplement digital : Siemens présente sa nouvelle passerelle IoT Sitrans CC240 pour l'instrumentation de procédés

Tout simplement digital : Siemens présente sa nouvelle passerelle IoT Sitrans CC240 pour l'instrumentation de procédés

  • Passerelle IoT Sitrans CC240 pour accès standardisé aux données de cycle de vie des instruments HART®
  • Réduction des efforts de maintenance grâce à une identification et une élimination plus rapides des erreurs de mesure et de paramétrage sans outils de configuration supplémentaires
  • Compatibilité avec toutes les applications OPC UA Client
  • Connexion directe à Siemens MindSphere
  • Nombreuses applications possibles pour solutions sur et hors site

 

Huizingen, le 11 janvier 2021 - Siemens présente le Sitrans CloudConnect 240, une nouvelle passerelle IoT pour l’industrie des procédés. Elle crée un second canal de données, totalement indépendant du système de contrôle, pour la transmission de données entre n’importe quel instrument de procédés HART® et l’environnement informatique.

Dans l'industrie des procédés, l'instrumentation est une source de données majeure pour la digitalisation. La passerelle IoT Sitrans CC240 établit un second canal de transmission grâce auquel des données de terrain jusqu’ici inexploitées sont rendues accessibles à l’utilisateur, sans impact négatif sur la technologie de contrôle existante. Le système crée une connexion directe entre l’appareil de terrain et les systèmes informatiques ou le cloud, et est capable de lire non seulement des valeurs de process de base mais aussi des paramètres d’identification, de configuration et de diagnostic – pour tous les appareils HART® à partir de la version 5. Il met ensuite ces données à disposition via un serveur OPC UA ou la solution MindSphere IoT-as-a-Service de Siemens. 

Les données sont harmonisées conformément au modèle d'information Namur Open Architecture, fournissant une vue standard de la base installée, tous constructeurs et technologies confondus. Il est ainsi possible, pour la première fois, de créer des applications digitales pour des environnements aussi bien sur site que hors site, par exemple des solutions de surveillance et de gestion des équipements, particulièrement pour les installations de taille modeste. Le Sitrans CC240 prend en charge la connexion de maximum 64 appareils et possède un serveur web embarqué doté de toutes les options de configuration et vues de gestion nécessaires, rendant inutile l’ajout d’outils supplémentaires. 

De plus, grâce aux options de connectivité, il s'intègre dans les systèmes existants. L’OPC UA peut servir à transférer des données et des valeurs des instruments de procédés directement vers les systèmes informatiques ou d'automatisation, par exemple pour effectuer des calculs ou des analyses qui ne font pas partie des tâches de contrôle proprement dites. La connexion à MindSphere permet l’utilisation décentralisée de plusieurs systèmes Sitrans CC240 – idéal pour la surveillance d’équipements distribués à partir d’une instance centrale. 

Siemens présente le Sitrans CloudConnect 240, une nouvelle passerelle IoT pour l’industrie des procédés. Elle crée un second canal de données, totalement indépendant du système de contrôle, pour la transmission de données entre n’importe quel appareil de terrain HART® et l’environnement informatique.
Siemens présente le Sitrans CloudConnect 240, une nouvelle passerelle IoT pour l’industrie des procédés. Elle crée un second canal de données, totalement indépendant du système de contrôle, pour la transmission de données entre n’importe quel appareil de terrain HART® et l’environnement informatique.

Avec le Sitrans store IQ de Siemens, l’utilisateur dispose d'une application pour le suivi et la gestion des stocks dans la production et la logistique. Elle mesure et capture les niveaux de remplissage dans les cuves, silos, rayonnages ou autres, puis les transmet à la plateforme MindSphere de Siemens via le Sitrans CC240 ou les passerelles MindConnect bien connues. Sitrans store IQ visualise les données capturées et génère également des alarmes et des événements. L’application fonctionne sur des appareils de bureau ou portables.

Ceux-ci peuvent être définis par l’utilisateur et permettre, par exemple, d’envoyer des notifications par SMS ou par mail. Le système ouvert présente de nombreux avantages : il est possible de personnaliser la structure et l’affichage ainsi que de collecter et de traiter toutes les variables voulues. La gestion des matériaux et de l'infrastructure nécessite non seulement des informations sur les niveaux de remplissage, mais aussi d’autres données de mesure connexes comme la température, la pression et l’humidité, ou des entrées binaires. La technologie cloud assure une évolutivité totale qui va de pair avec la flexibilité du Sitrans CC240. Sitrans store IQ se prête par conséquent à des utilisations très diverses, allant de quelques conteneurs locaux à des parcs de stockage complets ou des infrastructures réparties à travers le monde. La structure et la présentation peuvent être configurées individuellement conformément aux exigences de l’utilisateur. 

Liens
Communiqué de presse en Anglais
Plus d'information sur Sitrans CC240
Plus d'information sur Digital Enterprise SPS Dialog 2020

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

Suivez Siemens sur les réseaux sociaux:
Twitter: ‎@Siemens_BeLux 
Blog: magazine.siemens.be

Plus d'infos
www.siemens.be/pers

A propos de Siemens Digital Industries
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

A propos de Siemens AG
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel