TMD Friction réduit son empreinte écologique en proposant des disques de frein Textar dans un emballage recyclable

TMD Friction réduit son empreinte écologique en proposant des disques de frein Textar dans un emballage recyclable

Une mesure écologique pour économiser 40 tonnes de plastique par an

Leverkusen, le 28 septembre 2021 - TMD Friction, fournisseur de premier plan de technologie de freinage, a mis au point un nouvel emballage plus écologique pour ses disques de frein Textar destinés aux voitures particulières. De cette manière, l'entreprise économise 40 tonnes de plastique par an et donne l'exemple au marché de la rechange indépendante.

Aux yeux de TMD Friction, un produit de qualité ne se caractérise pas seulement par ses performances techniques, mais aussi par l'empreinte écologique qu'il laisse pendant sa production et son utilisation. « En tant qu'entreprise, nous accordons une grande importance aux solutions écologiques, telles que les revêtements à base d'eau pour les disques, les matériaux de friction sans cuivre et l'absence d'antimoine toxique lors de la mise au point et du lancement de produits », déclare Dalibor Stojnic, Global Category Manager chez TMD Friction. Désormais, TMD Friction veut également montrer l'exemple au sein du marché de la rechange indépendante en matière de développement durable en abandonnant complètement le film plastique dans l'emballage de ses disques de frein.

Du film plastique au carton ondulé

Aujourd'hui, les disques de frein sont toujours proposés aux garages du marché de la rechange sous forme de jeux d'essieux emballés dans des boîtes plates. Lorsque deux disques sont emballés dans une même boîte, la surface du revêtement du disque peut vite être endommagée pendant le transport. Cela est dû au fait que les disques de frein ne sont pas légers et éliminent la poussière et le revêtement anticorrosion. C’est pour cette raison que les disques individuels sont emballés dans un film plastique immédiatement après la production.

« Bien que le film plastique offre une bonne protection contre l'usure et que l'emballage empêche le revêtement frais de coller, il n'est ni durable ni écologique. TMD Friction veut donc abandonner complètement le film plastique », explique Dalibor Stojnic.« Par conséquent, nous emballerons désormais les disques de frein Textar pour les voitures particulières avec du carton ondulé. Les disques de frein seront toujours séparés de manière efficace afin qu'ils ne collent pas au revêtement, mais cela se fera désormais d'une manière beaucoup plus écologique. »

Transition vers l'emballage durable

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont plus d'un tiers est utilisé pour les emballages. « En passant au carton, TMD Friction économisera à l'avenir près de 40 tonnes de plastique par an. Les garages n’auront plus besoin de trier les déchets, car ils peuvent désormais faire recycler tous les emballages vides. De cette façon, TMD Friction contribue grandement à la protection de l'environnement », déclare le Global Category Manager.

 

Les disques de frein revêtus de Textar
Les disques de frein revêtus de Textar

À propos de TMD Friction

TMD Friction, filiale entièrement détenue par Nisshinbo Holdings Inc., est l’un des principaux fabricants mondiaux de garnitures de freins pour l’industrie automobile et l’industrie du freinage. Outre les plaquettes de freins à disque et les garnitures de freins à tambour pour voitures et véhicules utilitaires, la gamme de produits de l’entreprise comprend également des plaquettes de freins pour la compétition automobile et des matériaux de friction spécifiques à l’industrie. TMD Friction approvisionne le marché mondial des pièces détachées avec les marques Textar, Mintex, Don, Pagid et Cobreq, Nisshinbo et Bendix. TMD Friction développe et fabrique également des produits de friction pour l’industrie sous la marque Cosid. Le groupe TMD Friction possède quatre sites en Allemagne et d’autres en Europe, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Chine et au Japon. Il emploie 4 500 personnes dans le monde.

Plus d’informations disponibles sur www.tmdfriction.com.

Steffy Bruyninx
Steffy Bruyninx Jr. PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel