Testo lance une pompe à vide totalement automatisée pour le tirage au vide des installations frigorifiques et des pompes à chaleur
testo 565i : un gain de temps précieux et une flexibilité incomparable
Ternat, le 30 avril 2024 – Testo, le spécialiste des solutions de mesure innovantes, lance la pompe à vide intelligente testo 565i. Avec la 565i, le processus d’évacuation des installations frigorifiques et des pompes à chaleur est entièrement automatisé, ce qui garantit un gain de temps considérable et une plus grande flexibilité au quotidien.
Le tirage au vide fait partie intégrante de la mise en service et de la maintenance des installations frigorifiques et des pompes à chaleur. Grâce à l’évacuation des gaz indésirables et de l’humidité, ce processus garantit le fonctionnement efficace et durable de l’installation. Le processus d’évacuation peut cependant durer plusieurs heures, surtout s’il s’agit d’une installation de grande dimension.
Avec la nouvelle pompe à vide de Testo, le processus est désormais entièrement automatisé. Dès que la valeur cible est atteinte, la testo 565i arrête automatiquement l’aspiration et démarre un test de maintien du vide. Une fois configuré, le processus d’évacuation se déroule de manière totalement indépendante, ce qui permet au technicien de passer immédiatement à l’étape suivante, à savoir le remplissage de l’installation et l’examen de toutes les données relatives à l’étanchéité.
Connectivité sans fil et commande à distance via un smartphone
« L’efficacité et la flexibilité prennent de plus en plus d’importance, surtout en période de pénurie de personnel qualifié. Aussi cherchons-nous à améliorer les flux de travail, grâce à une connectivité rigoureuse entre les instruments et à l’utilisation du smartphone comme plateforme centralisée. Ainsi, grâce à l’App testo Smart, l’ensemble du processus d’aspiration peut être commandé via un smartphone et toutes les données collectées peuvent être sauvegardées ou envoyées directement sous forme de protocole de mesure. Cela procure aux clients un maximum de flexibilité et de confort d’utilisation », explique Jeroen Van der Kelen, Managing Director de Testo Belgique.
Compatibilité avec les fluides frigorigènes inflammables
Alors que la nécessité de solutions respectueuses du climat se fait de plus en plus sentir, l’importance et l’utilisation des fluides frigorigènes inflammables ne cessent de croître. Afin de s’adapter aux installations frigorifiques et aux pompes à chaleur modernes, la nouvelle pompe à vide de Testo peut être utilisée en toute sécurité, même avec des fluides frigorigènes inflammables de classe A3 et A2L.
Sécurité et confort
La sécurité a également été prise en compte. Nous n’en voulons pour preuve que le clapet anti-retour intégré qui, même en cas de rupture de courant, empêche toute perte de vide et offre une fiabilité à toute épreuve. Enfin, une grande fenêtre d’inspection permet d’évaluer facilement le niveau d’huile et de l’ajuster le cas échéant (en diminuant ou en augmentant le niveau).
À propos de Testo :
Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement.
L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.
Paul Geens