Testo lance une double innovation ainsi qu’une « black edition » pour son 40e anniversaire
Le spécialiste de la mesure lance un nouveau manifold, une nouvelle caméra thermique sans fil pour smartphone et une version haut de gamme de son analyseur de gaz de combustion

Ternat, le 20 mars 2025 - Testo, le spécialiste des appareils de mesure innovants, lance une double salve d'innovations produits. D'une part, un nouveau manifold pour le contrôle des installations HVAC qui mesure jusqu'à cinq fois plus vite et, d'autre part, une caméra thermique sans fil pour smartphones spécialement développée pour des contrôles ponctuels rapides et précis. En outre, à l'occasion du 40e anniversaire de Testo Belgique cette année, l'entreprise lance une « black edition » de son analyseur de gaz de combustion testo 300. Ensemble, ils forment un trio d'outils indispensables pour le technicien HVAC.

Mesurer plus rapidement et enregistrer jusqu'à 72 heures avec le 558s
Après le testo 557s et le testo 570s, voilà le testo 558s : un nouveau manifold tout-en-un doté d'un grand écran tactile couleur qui se connecte sans fil aux testo Smart Probes, à la pince de courant, à la pompe à vide et à la balance pour réfrigérants.
« Avec le 558s, nous répondons à une demande fréquente des installateurs qui souhaitent des mesures plus rapides, notamment pour régler correctement les pressostats. C'est chose faite avec celui-ci, avec cinq mesures par seconde au lieu de deux, et des capteurs de pression 0,25 % plus précis FS. La connexion à la testo Smart App, l'indice de protection IP54 contre la poussière et les projections d'eau, et la compatibilité avec les fluides frigorigènes A2L et A3 permettent au testo 558s de s'adapter à tous les scénarios possibles », raconte Jeroen Van Der Kelen, managing director Testo Belgique.
Les réfrigérants fréquemment utilisés peuvent être marqués comme favoris. En outre, les résultats des mesures peuvent être enregistrés jusqu'à 72 heures après, selon les besoins. Grâce aux mises à jour automatiques gratuites dites « over-the-air » (OTA), le testo 558s reste à jour.
Des spot checks rapides et précis pour une variété d'applications avec le 860i
En plus du 558s, il y a aussi le nouveau testo 860i : une caméra thermique innovante et sans fil pour les smartphones, spécialement conçue pour des spot checks ponctuels rapides et précis. Grâce à elle, les différences de température (delta T), les sources de chaleur (hotspots) et l'humidité peuvent être déterminées rapidement et de manière fiable, directement sur l'image thermique.
« Grâce au clip extensible, la caméra peut être fixée directement sur un smartphone ou une tablette, ce qui permet de l'utiliser d'une seule main. Le testo 860i est ainsi la solution idéale pour les techniciens dans le secteur du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération, les experts de la maintenance et de la technique du bâtiment, ainsi que pour d'innombrables autres secteurs d'activité. L'interface utilisateur intuitive de l'application, les programmes de mesure qui l'accompagnent, l'exportation facile des images thermiques et la documentation rapide par e-mail leur offrent un maximum d'efficacité et de flexibilité dans l'examen thermique des systèmes techniques, des composants et des éléments de construction tels que les fenêtres, les portes et les murs », poursuit Jeroen Van Der Kelen, managing director Testo België.
Combinée à la testo Smart App, la caméra offre une large gamme de programmes de mesure pratiques qui facilitent grandement le travail quotidien et permettent un diagnostic rapide, évitant ainsi des problèmes plus graves.
- DeltaHeat : permet une détermination rapide de l’écart entre les températures aller et retour sur les radiateurs et fournit des conseils d’optimisation.
- DeltaCool : détermine pas à pas la différence de température sur les installations frigorifiques et de climatisation.
- Thermographie : détecte rapidement les points chauds et le dégagement de chaleur – idéale pour la maintenance préventive de systèmes électriques et mécaniques ainsi que pour l’identification de défauts cachés comme une fuite d‘un chauffage par le sol.
- Mode humidité : visualise des zones humides sur les murs, plafonds et dans les coins et permet une évaluation simple du risque de moisissures au moyen d’une échelle tricolore (en association avec le thermo-hygromètre testo 605i).
Le testo 860i bénéficie d'un indice de protection IP54 et résiste aux chutes jusqu'à 1,5 mètre. La batterie lithium-ion rechargeable avec connexion USB-C offre une longue durée de vie.
« Black edition » pour les 40 ans de Testo Belgique
Cerise sur le gâteau, Testo lance également une « black edition » : une édition anniversaire haut de gamme de l'analyseur de gaz de combustion testo 300, pour marquer son 40e anniversaire en Belgique. Cette édition comporte des composants améliorés pour des performances plus rapides et permet un transfert rapide des données de mesure à l'aide d'un code QR. La création d'attestations est également facile et fluide grâce au lien avec l'application Testo Pro+. Grâce aux Smart Probes avec Bluetooth, jusqu'à quatre paramètres supplémentaires peuvent être mesurés en parallèle et sans fil.

À propos de Testo :
Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement.
L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.
Paul Geens