Testo Belgique enregistre une croissance de 4,5 % pour l’année charnière 2024
Performance supérieure au groupe mondial et 40e anniversaire pour la filiale belge du leader mondial en technologie de mesure

Ternat, le 20 février 2024 – Testo Belgique, la filiale belge du spécialiste des technologies de mesure innovantes, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 4,5 % au cours de l’année écoulée, malgré un contexte difficile. Cette performance dépasse celle du Testo Group, qui a connu une progression mondiale de 2,8 %. La croissance repose principalement sur les excellents résultats des solutions d’émissions et pharmaceutiques, ainsi que sur le service de réparation des analyseurs de combustion. Testo Belgique entame l’année 2025, qui marquera son 40e anniversaire, sous de bons auspices.
« 2024 a été une année de transition, au cours de laquelle nous avons ajusté notre fonctionnement interne pour nous concentrer davantage sur la croissance grâce à une spécialisation accrue au sein de nos différentes business units. Par ailleurs, nous avons été confrontés à plusieurs défis : le malaise persistant dans le secteur de la construction a eu un impact négatif sur la division HVAC, tandis que la division Food a connu une croissance plus modérée en raison de circonstances particulières. Malgré cela, le bilan est clairement positif et affiche une croissance totale de 4,5 %, un résultat dont nous sommes fiers », affirme Jeroen Van Der Kelen, Managing Director de Testo Belgique.
Ce bilan positif s’explique notamment par une très forte croissance des solutions d’analyse des fumées industrielles (87 %) et par un résultat combiné solide pour la division Food/Pharma (15,5 %). Le service de réparation des analyseurs de combustion a également obtenu d’excellents résultats, tout comme le service de calibration interne de Testo à Ternat.
Déjà 4.250 utilisateurs de l’app Testo Pro+
Par ailleurs, Testo continue à gagner du terrain avec Testo Pro+. Cette application innovante avec plateforme cloud permet aux installateurs de chauffage central d’enregistrer directement toutes les mesures par voie numérique, de gérer les données du client et de l’installation, et de délivrer des attestations digitales conformément à la législation en vigueur dans les trois régions. Trois ans après son lancement, la solution globale développée par la branche belge de Testo compte déjà 4.250 utilisateurs, l’ambition est d’en rajouter 500 cette année.
Quarante ans de Testo Belgique
L’année 2025 sera marquée par de nombreuses nouveautés : mises à jour de divers produits, innovations et, bien sûr, un événement pour fêter les 40 ans de Testo Belgique, fondée par Jean-Pierre Van Der Kelen. Les festivités auront lieu à l’automne, notamment lors de la Journée Découverte Entreprises du 5 octobre.

« Quarante ans après la création de Testo Belgique par mon père, je constate que l’importance des mesures précises n’a fait que croître. Que ce soit pour la régulation de température, l’analyse des émissions ou d’autres paramètres, dans les secteurs du chauffage, de l’alimentation, de la pharmacie ou de l’industrie, la mesure est cruciale et même de plus en plus essentielle. Je suis fier que Testo ait toujours été un pionnier dans le développement des techniques de mesure les plus innovantes et conviviales. Nous comptons bien continuer à jouer ce rôle de précurseur dans les années à venir », précise Jeroen Van Der Kelen, Managing Director de Testo Belgique et fils du fondateur Jean-Pierre Van Der Kelen. « Je me tourne vers l’avenir avec ambition : notre expertise internationale, combinée à un ancrage local solide et à un service de qualité, ainsi que notre position de leader en matière d’innovation et de digitalisation dans le secteur, nous confèrent une position de force. Nous envisageons sereinement la poursuite de notre croissance dans les années à venir. »
À propos de Testo :
Créé en 1957 et concepteur du premier thermomètre électronique, Testo est le leader mondial des solutions et technologies de mesure innovantes et de haute précision pour les secteurs CVC/R (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération), agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Cette entreprise allemande originaire de la Forêt-Noire compte aujourd’hui 36 filiales et emploie 3 400 personnes dans 25 pays à travers le monde. Les produits, solutions et services de Testo permettent d’économiser du temps et des ressources et d’améliorer la qualité des biens, contribuant ainsi à la protection de notre santé et de l’environnement.
L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont un dixième est investi en R&D chaque année. La filiale belge de Testo, fondée au milieu des années 1980 par Jean-Pierre Van der Kelen et actuellement dirigée par son fils Jeroen, dessert le pays le plus important du groupe après l’Allemagne, tant en termes de pénétration du marché que d’innovation. Par exemple, c’est Testo Belgique qui a développé Testo Pro+, une plateforme cloud innovante qui suscite l’enthousiasme aussi dans d’autres pays du groupe.
Paul Geens