Skip to Content
TeRoCo et Oxygen unissent leurs forces pour transformer le marché des assurances

TeRoCo et Oxygen unissent leurs forces pour transformer le marché des assurances

Les nouvelles technologies pour accélérer le changement dans le secteur des assurances

Herentals, le 07/01/2021 –– La start-up belge et pionnière de databots TeRoCo propose dès à présent ses technologies d’automatisation pour le marché des assurances. À cette fin, l’entreprise a conclu un partenariat avec Oxygen, consultant en projets de transformation pour le secteur des assurances, dans le seul et unique but de transformer ce secteur pour qu'il soit plus efficace et surtout orienté vers le client. TeRoCo s'occupe de l’aspect technique de la nouvelle offre de technologies et de données d’Oxygen. Deux assureurs belges se sont déjà engagés dans cette histoire.

Le secteur des assurances n’est pas sorti indemne des grands changements (numériques). Les assureurs font par exemple face à une série de défis, tels que les modifications des canaux de distribution et des besoins des consommateurs, les systèmes obsolètes, l’évolution de la législation, les taux d’intérêt bas et la consolidation croissante. En outre, ce secteur a toujours été confronté à de nombreux préjugés.

Oxygen se concentre exclusivement sur la transformation du secteur des assurances. Les databots, ces assistants virtuels qui automatisent ces processus rapidement et facilement (RPA), représentent une bonne solution pour accélérer les processus d’assurance. Cela aura non seulement une influence bénéfique sur l’efficacité interne de l'assureur mais également sur le délai de réponse au client final. TeRoCo est spécialisée dans le développement de tels databots. Les spécialistes en assurance d’Oxygen et les experts en technologie de TeRoCo joignent leurs forces et pourront, grâce à ce partenariat, faire une réelle différence dans les processus des assureurs.  

Accélérateur de transformation
Dans de nombreux aspects de l’offre d’Oxygen pour les assureurs, il y a une place pour la valorisation des (méga)données et des nouvelles technologies. Après une analyse des besoins de l’assureur menée par Oxygen, TeRoCo intervient avec la mise en œuvre technique de solutions. Quatre technologies jouent un rôle clé à cet égard, que les deux parties considèrent comme un accélérateur de la transformation du secteur des assurances.

Johan Van den Bulck, cofondateur de TeRoCo explique : « Nous venons en aide aux assureurs avec (1) la RPA, Robotic Process Automation, dans laquelle des assistants virtuels (databots) automatisent les processus rapidement et facilement, (2) l’Intelligent Optical Character Recognition (iOCR), qui reconnaît des documents de manière automatique, (3) des chatbots et voicebots basés sur l’intelligence artificielle et (4) le Process Mining (traduisez Exploration de processus), qui permet d’extraire des connaissances depuis des journaux d'événement. Dans toutes les situations, il est possible de réaliser d’énormes gains d’efficacité pour les assureurs grâce à une ou plusieurs de ces applications. »

Complémentarité
« Les champs d’expertise des deux entreprises sont très complémentaires », explique Kristof Vanuytrecht, Reponsable du secteur Digital & Innovation chez Oxygen. « Notre point de départ est toujours le client. En nous associant, vétérans des assurances, à des vétérans de la technologie, nous occupons une position unique pour créer un impact tangible dans un secteur confronté à de grands défis. Le secteur des assurances a déjà entendu parler à de multiples reprises de ces nouvelles technologies, mais ce dont il a besoin, c’est d'une mise en œuvre concrète, afin d’en faire ressortir des avantages bien précis. Le retour sur investissement et le délai de remboursement sont devenus d’autant plus importants dans le climat actuel dominé par le Covid-19, et nous en sommes fiers.»  

Clients et vision d’avenir
Outre les nombreuses années d’expérience dans le secteur des assurances dont peut faire montre la direction d’Oxygen, Johan Van den Bulck dispose également de la connaissance nécessaire du secteur, tout comme de nombreux autres collaborateurs. Kristof Vanuytrecht : « Il s’agit d'un argument supplémentaire en faveur de notre collaboration. Le secteur des assurances est un marché fermé, dans lequel la bonne réputation joue un rôle prépondérant. Tant les membres de la direction que tous les consultants jouissent d'une certaine expérience dans le secteur, leur permettant de mettre le doigt rapidement sur les points à améliorer pour nos clients et de procéder à des rectifications dans les différents services. »

L’offre d’Oxygen combinée au soutien technique de TeRoCo s’adresse aux principaux acteurs du marché belge des assurances. Depuis la création de ce partenariat, deux parties ont déjà souscrit à cette histoire et des pourparlers sont en cours avec un certain nombre de valeurs établies.

Johan Van den Bulck - Kristof Vanuytrecht
Johan Van den Bulck - Kristof Vanuytrecht

À propos de TeRoCo 
TeRoCo, la start-up belge et le pionnier des databots (encore appelés robots logiciels) a été fondée en 2017 par deux partenaires ayant plus de 20 ans d'expérience dans la logistique, la finance, les ressources humaines et le marketing. Ils ont également construit et géré l'un des plus grands centres d'excellence en matière de RPA (Robotic Process Automation) - en Français "APR" (Automatisation de processus à l'aide de la robotique) en Belgique. 

TeRoCo délivre de l'harmonie à ses clients. En cinq semaines, TeRoCo met en place un tout nouveau Databot. Ces assistants virtuels aident les clients à automatiser leurs processus rapidement et facilement (APR), à intégrer des systèmes ou à développer des applications sur mesure. Cela se fait sans modifier les processus (informatiques) existants et sans retravailler les données de l'entreprise. Leur équipe d'experts - exclusivement internes - recherche la meilleure solution de robot logiciel et l'adapte au profil individuel du client et à ses besoins commerciaux spécifiques, sans travail de programmation fastidieux. TeRoCo réfléchit en tant que partenaire commercial et fournit des solutions durables qui sont indépendantes de la technologie.

TeRoCo est entièrement financée par ses capitaux propres. TeRoCo est active sur les marchés Benelux et français et son siège social est situé à Herentals. En quatre ans, la société a déjà servi des entreprises réputées telles que Toyota, La Mutualité Chrétienne, Partena, Liantis, Caterpilar, Brinks et ECS2XL.

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel