Technologie pour un futur durable : Siemens Belgique publie son « Business to Society Report »

Technologie pour un futur durable : Siemens Belgique publie son « Business to Society Report »

Siemens en Belgique : croissance économique, innovation et création d’emplois

  • Siemens Belgique a lancé plusieurs initiatives pour rapprocher l’enseignement et le monde de l’entreprise
  • Le rapport illustre le rôle essentiel que joue l’entreprise dans divers secteurs grâce à son expertise en digitalisation et en automatisation
  • Siemens poursuit des objectifs ambitieux inspirés des Objectifs de développement durable des Nations Unies

Huizingen, le 13 janvier 2022 – Siemens Belgique vient de publier son rapport « Business to Society » sur le développement durable. En tant qu’acteur mondial ancré dans l’économie locale, Siemens veut assumer ses responsabilités et contribuer à améliorer la société avec sa technologie. Ce tout nouveau rapport illustre la manière dont l’entreprise relève les défis sociétaux actuels et futurs, ainsi que le rôle joué par la technologie et les compétences, l’expérience et le savoir-faire locaux.

En 2022, les entreprises se doivent d’analyser soigneusement leur rôle et leur impact sur la société. Comment créer une valeur ajoutée durable ? Comment contribuer au développement de notre région ? Le nouveau rapport de Siemens Belgique sur le développement durable répond à ces questions.

Six thèmes de développement durable
Le rapport s’articule autour de six grands thèmes. Il montre comment l’entreprise soutient la Belgique dans son ambition de diversifier l’économie et de booster la compétitivité, de dynamiser l’économie de la connaissance, de renforcer l’innovation et de créer des emplois. Le bien-être de la population, l’augmentation de la qualité de vie et la réalisation d’objectifs environnementaux importants sont aussi au cœur de la politique de Siemens. « Une politique de développement durable efficace s’appuie sur des partenariats forts », explique Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens Belgique.

« Il est impossible d’agir seul. C’est pourquoi Siemens a développé de solides écosystèmes avec ses clients, les pouvoirs publics, la société civile et le monde académique. » -  Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens Belgique.

Avec son expertise en digitalisation et en automatisation, Siemens a notamment joué un rôle essentiel dans le secteur belge des soins de santé. L’entreprise a ainsi aidé GSK à accélérer le développement et la production de vaccins et installé  à l’hôpital général d’Alost son système de gestion Desigo CC, qui renforce le caractère durable et convivial de la climatisation, du contrôle d'accès et de la vidéosurveillance.

Par ailleurs, Siemens a poursuivi les efforts entamés depuis de nombreuses années pour développer les connaissances des travailleurs actuels et futurs. Plus d’un millier d’employés de Siemens Belgique ont acquis de nouvelles compétences via la nouvelle plateforme digitale My Learning World. Quelque 150 enseignants de l’enseignement secondaire et supérieur en Flandre et en Wallonie ont suivi des ateliers pour apprendre à travailler avec la technologie Siemens et transmettre ce savoir à leurs élèves. Huit nouveaux partenariats de formation en entreprise ont vu le jour.

Sustainable Development Goals
« Siemens se fixe des objectifs ambitieux en s’inspirant des Sustainable Development Goals des Nations Unies », commente Sergio Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg. « Le cadre DEGREE que nous avons mis en place pour parvenir à la neutralité carbone dans notre fonctionnement et notre chaîne d'approvisionnement d’ici 2030, est aussi un point de départ ambitieux pour – entre autres - le digital learning et l’égalité des genres. En outre, cette approche garantit des collaborations avec des partenaires et des fournisseurs durables. »

Responsabilité locale
Sergio Molinari poursuit : « Mettre la technologie au service d'un monde meilleur est depuis longtemps l’une de nos missions principales. Elle s’accompagne d'une grande responsabilité locale. »

« Nous sommes actifs dans le monde entier, mais nous sommes aussi une entreprise locale depuis plus de 110 ans. Nous contribuons activement au développement durable de la Belgique et soutenons le bien-être de nos concitoyens en améliorant la qualité de vie et en réalisant des objectifs environnementaux ambitieux grâce à notre technologie. Toute notre équipe s’est mobilisée derrière ces nombreuses initiatives qui participent à la création de notre futur. Nous sommes heureux de pouvoir les partager aujourd'hui. » - Sergio Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg.

Ce rapport sur le développement durable, qui renferme encore bien d'autres chiffres et exemples concrets, peut être consulté ici. Cliquez ici pour plus d'informations sur le cadre DEGREE de Siemens.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Robin De Clercq
Robin De Clercq PR consultant, Evoke

Over Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique centrée sur l'industrie, les infrastructures, les transports et les soins de santé. Installations de production plus économes en ressources, chaînes d'approvisionnement résilientes, bâtiments et réseaux électriques plus intelligents, moyens de transport plus propres et plus confortables, soins de santé de pointe : Siemens crée des technologies qui ont du sens et qui procurent une réelle valeur ajoutée à ses clients. En fusionnant les mondes réel et digital, l’entreprise leur permet de transformer leurs secteurs et marchés, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans l’entreprise cotée en bourse Siemens Healthineers, chef de file des technologies médicales qui façonne activement la santé de demain, ainsi qu’une participation minoritaire dans Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité.
Au cours de l’exercice fiscal 2021 (clôturé le 30 septembre 2021), le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 62,3 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,7 milliards d’euros. Au 30 septembre 2021, le groupe employait quelque 303 000 personnes dans le monde.
Pour de plus amples informations, consultez
www.siemens.com.

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel