Swappie lève 108 millions d’euros en série C, pour accélérer sa croissance en Europe et transformer le secteur du smartphone

Le plus grand fournisseur d’iPhone reconditionnés conclut le plus grand tour de table à ce jour, mené par Verdane, renforçant ainsi son engagement à faire connaître l'industrie, afin de rendre l'économie circulaire des smartphones accessible aux masses.

Bruxelles, le 15 février 2022 - Swappie, la plus grande plateforme en ligne pour l’achat et la vente de smartphones reconditionnés, annonce aujourd'hui un tour de financement de série C de 108 millions d'euros. Le tour de table a été mené par la société de capital-développement Verdane, spécialisée dans les entreprises technologiques et durables,aux côtés des investisseurs existants Lifeline Ventures, Inventure, Reaktor Ventures et TESI. 

Grâce à Swappie, il n'a jamais été aussi facile d'acheter des smartphones respectueux de l'environnement. L’entreprise transforme le marché en fermant pour la première fois la boucle des appareils électroniques reconditionnés et en rendant l'économie circulaire des smartphones accessible aux masses. Le marché global des smartphones d'occasion et reconditionnés devrait connaître un taux de croissance annuel de 10,23 % entre 2022 et 2027.

Ce dernier tour de table porte le financement total de l'entreprise à plus de 149 millions d'euros, après un tour de table de série B de 35,8 millions d'euros en juin 2020, et permettra à Swappie de répondre à la demande croissante des clients en matière de produits reconditionnés. 

La société basée en Finlande, qui achète, reconditionne et vend des iPhones, tout en garantissant une qualité élevée, ​ grâce au contrôle de l'ensemble de la chaîne de valeur, utilisera ces fonds pour soutenir son expansion européenne et accélérer la croissance de la catégorie dans son ensemble. Désireuse de devenir le premier acteur européen dans le secteur des smartphones reconditionnés, Swappie se concentrera sur le développement de ses opérations dans ses 15 marchés sur le continent, notamment en Italie et en Allemagne. Ayant presque doublé sa présence sur le marché depuis l'été dernier, passant de 8 à 15 pays, l'expansion vise à accroître l'accessibilité des appareils reconditionnés de haute qualité et à renforcer la confiance dans cette catégorie. Pour ce faire, la société prévoit de faire passer son effectif de 1200 personnes talentueuses et motivées à 2200 personnes d'ici à la fin 2022. 

Favoriser un impact positif en rendant l'économie circulaire des smartphones accessible à tous 

Encouragée par une sensibilisation accrue des consommateurs à l'impact environnemental des déchets électroniques (le développement durable est l'un des principaux facteurs qui incitent les clients de Swappie à acheter un téléphone reconditionné), Swappie a enregistré une demande incroyable de la part des consommateurs à ce jour, ce qui le place à l'avant-garde d'une nouvelle vague d'entreprises technologiques européennes animées par une finalité.

Selon les prévisions, les smartphones généreront 146 millions de tonnes d'émissions de CO2 en 2022, dont 83 % proviendront de la fabrication, de l'expédition et de la première année d'utilisation des 1,4 milliard de nouveaux smartphones qui devraient être livrés en 2022. Maintenir un téléphone portable en service pendant une année supplémentaire permettrait d’économiser plus de 2 millions de tonnes d’émissions, ce qui démontre l'impact positif sur l'environnement que Swappie entend offrir aux consommateurs et à la planète.

Grâce à l'utilisation des dernières technologies et à la concentration de son expertise uniquement sur les iPhones, Swappie est en mesure de résoudre les problèmes les plus complexes. Elle répare ainsi de nombreux appareils que d'autres entreprises ne peuvent pas réparer et prolonge leur durée de vie mieux que tout autre acteur du marché. En possédant ses propres usines, en Finlande et en Estonie, l'entreprise peut également garantir le respect des normes les plus strictes et la réduction des déchets, grâce à une utilisation plus intelligente des matériaux. 

Garantir la confiance et la qualité tout au long de la chaîne de valeur

Swappie, qui s'est donnée pour mission de normaliser le reconditionnement, a été fondée dans le but de fournir un moyen plus abordable, écologique et de haute qualité de revaloriser les smartphones. Contrairement à d'autres acteurs qui fonctionnent comme un marché, en s'associant à des vendeurs externes pour répertorier leurs articles, Swappie est unique en ce sens qu'elle contrôle l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, gérant tout le processus, depuis le test et la réparation des vieux téléphones jusqu'à la vente directe des appareils reconditionnés aux consommateurs, avec une garantie d'au moins 12 mois.

Swappie reconditionne les téléphones directement, selon les normes les plus rigoureuses et en utilisant les dernières technologies, ce qui signifie souvent que leurs téléphones reconditionnés peuvent être aussi robustes que les appareils d'origine, voire plus solides dans certains cas. Le parcours du client est comme l'achat d'un appareil neuf, avec une assistance client en direct, des options d'expédition rapides et une garantie Swappie Warranty™ de 12 mois, voire plus. 

Sami Marttinen, cofondateur et PDG de Swappie, commente : « Swappie continue de renforcer notre leadership européen dans le secteur des iPhones reconditionnés avec cet investissement. Notre priorité première est d'accélérer la croissance sur nos marchés européens actuels, en vue de nous développer d'avantage dans les prochaines années, afin de répondre à la demande croissante. Les gens cherchent de plus en plus à réduire leur impact sur l'environnement, et se rendent compte que l'achat de smartphones est un domaine dans lequel nous pouvons tous agir. Nous voulons tous des appareils de qualité, mais ils ne devraient pas nécessairement coûter cher. Nous sommes convaincus que Swappie peut sensibiliser les consommateurs et renforcer la confiance dans le secteur en normalisant la qualité, en défendant le rôle de la durabilité et en rendant l'achat d'un smartphone reconditionné aussi courant que l'achat d'une voiture d'occasion. » 
Janne Holmia, associée chez Verdane, ajoute : « Alors que les gens et les entreprises s'orientent progressivement vers un mode de vie plus durable, le marché du reconditionnement et de la revente d'iPhone s'est considérablement développé, et avec lui Swappie, qui a démontré son potentiel pour devenir le leader du marché européen des smartphones reconditionnés. Verdane est enthousiaste à l'idée de travailler aux côtés de Swappie, puisque nous déployons notre expertise dans la création d'entreprises de consommation numérique durables pour soutenir la vision d'un avenir plus respectueux des ressources pour le consommateur européen. 
« Les perspectives du marché des smartphones reconditionnés sont vastes. L’ensemble du marché des smartphones représente 100 milliards d'euros en Europe, les téléphones d'occasion ou reconditionnés ne représentant qu'un peu plus de 10 % de ce montant aujourd'hui. Avec seulement 25 % de téléphones d'occasion vendus actuellement, le potentiel de croissance du marché des téléphones reconditionnés est énorme. Chez Swappie, nous considérons ce potentiel comme une excellente occasion de renforcer nos efforts pour développer nos activités actuelles en Europe », a ajouté Emma Lehikoinen, directrice des opérations chez Swappie.
Sami Marttinen, cofondateur et PDG de Swappie, et Emma Lehikoinen, directrice des opérations chez Swappie
Sami Marttinen, cofondateur et PDG de Swappie, et Emma Lehikoinen, directrice des opérations chez Swappie

Swappie a connu une croissance énorme ces dernières années, avec une augmentation des ventes de plus de 220 % en 2020, soit 97 millions d’euros en 2020, contre 31 millions d’euros l'année précédente. Avec 12 marchés ouverts pendant la pandémie, Swappie détient la position de leader du marché des smartphones reconditionnés dans la majorité de ses marchés, notamment en Finlande, en Suède et en Italie, et a vendu plus d'un million de smartphones ​ Les consommateurs étant de plus en plus familiarisés avec les produits reconditionnés et de plus en plus conscients de l'impact que leur choix d'appareil peut avoir sur l'environnement, Swappie est est bien placée pour fournir aux clients un moyen plus abordable, de haute qualité et respectueux de l'environnement de revaloriser leurs téléphones.

À propos de Swappie

Swappie est la plus grande plateforme en ligne pour l’achat et la vente de smartphones reconditionnés. Sa mission est de donner aux gens un moyen de revaloriser leurs téléphones qui soit de haute qualité, abordable et respectueux de l'environnement.

Swappie est actuellement présent dans 15 pays à travers l'Europe ; notamment en Suède, en Italie et en Allemagne. L'entreprise a connu une forte croissance en 2020 avec un chiffre d'affaires de 110 millions de dollars (97 millions d’euros), et depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des entreprises les plus innovantes et à la croissance la plus rapide en Europe, élargissant son équipe à plus de 1 200 personnes et levant 171 millions de dollars (149 millions d’euros) auprès d'investisseurs à ce jour. Pour en savoir plus : www.swappie.com 

À propos de Verdane

Verdane est une société spécialisée dans l'investissement en capital de croissance qui s'associe à des entreprises européennes durables et axées sur la technologie en vue de les aider à atteindre la prochaine étape de leur croissance internationale. Verdane peut investir en tant qu'investisseur minoritaire ou majoritaire, soit dans des entreprises individuelles, soit dans des portefeuilles d'entreprises, et cherche à se déployer autour de trois thèmes principaux : le consommateur numérique, les logiciels et la société durable. Les fonds Verdane détiennent plus de 3,6 milliards d'euros d'engagements totaux et ont réalisé plus de 135 investissements dans des entreprises à forte croissance depuis 2003. L'équipe de Verdane, composée de 100 professionnels de l'investissement et experts opérationnels, basés à Berlin, Copenhague, Helsinki, Londres, Oslo et Stockholm, a pour objectif d'être le partenaire de croissance privilégié des entreprises technologiques et durables en Europe. Plus d'infos : www.verdane.com ​

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be