Swappie franchit le cap d’1 million de clients

Swappie, entreprise européenne en pleine croissance, envisage un avenir radieux pour l’électronique grand public reconditionnée

Bruxelles, le 10 octobre - Swappie, leader européen de l’achat et de la vente d’iPhone reconditionnés, vient de donner une seconde vie à son millionième iPhone. En six ans, l’entreprise technologique est passée du statut de start-up à celui de chef de file international dans l’économie circulaire, avec plus de 1.000 collaborateurs. Récemment, le Financial Times a désigné Swappie comme l’entreprise européenne à la plus forte croissance. 

Le reconditionneur Swappie a récemment accueilli son millionième client. Et cette année, le Financial Times a désigné Swappie comme l’entreprise à la croissance la plus rapide d’Europe. Selon le quotidien britannique, Swappie a enregistré une croissance totale de son chiffre d’affaires de près de 500 % entre 2017 et 2020, en l’établissant à 98 millions d’euros en 2020. Cette année, la société finlandaise a également levé 108 millions d’euros lors d’un tour de financement de série C. L’entreprise utilisera cette injection de fonds pour intensifier son expansion européenne et accélérer la croissance des smartphones reconditionnés dans son ensemble.

Du scepticisme à l’enthousiasme 

La forte croissance de Swappie s’accompagne d’une nette évolution dans tout le secteur de l’électronique grand public reconditionnée. Une récente étude de Counterpoint Research révèle en effet que l’année dernière, le marché mondial des smartphones reconditionnés a connu une croissance plus de trois fois supérieure à celle du marché des smartphones neufs. Le nombre de téléphones reconditionnés vendus dans le monde en 2021 a par exemple augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente. Les chercheurs soulignent que la popularité croissante des téléphones d’occasion n’est pas uniquement due à leur prix moins élevé. La prise de conscience écologique croissante des consommateurs et les mouvements de consommateurs jouent également un rôle important à cet égard. 

Pourtant, selon les données de l’Union européenne, seuls 15 % des anciens téléphones sont aujourd’hui recyclés ou réparés. Le potentiel de croissance dans le secteur des smartphones renouvelables est donc énorme. Selon toute attente, le marché devrait encore connaître une croissance de plus de 10 % par an au cours de cette décennie. Pour soutenir cette croissance, Swappie est membre de Right to Repair depuis février. Ce mouvement, qui regroupe des organisations de 16 pays, plaide en faveur d’une législation européenne donnant aux consommateurs le droit de réparer eux-mêmes leurs produits grand public, en ce compris les smartphones.

Acteurs fiables

L’intérêt pour ce concept relativement neuf ne cesse donc de croître et de gagner en notoriété grâce à l’arrivée d’un plus grand nombre d’acteurs professionnels sur le marché. Swappie a été fondée par Sami Marttinen et Jiri Heinonen qui, victimes d’arnaques en achetant en ligne un téléphone d’occasion aux enchères, ont découvert que ce type de problème était fréquent. Swappie possède ses propres centres technologiques dans lesquels les iPhones d’occasion sont remis à neuf de manière qualitative. Un contrôle de qualité interne comprenant 52 étapes est ensuite effectué pour garantir la fiabilité des appareils. 

« Nous avons vu Swappie se développer énormément en six ans. L’entreprise, qui a été fondée en 2016 à Helsinki par une équipe de quatre personnes, est aujourd’hui active dans plusieurs pays européens et emploie plus de 1.000 collaborateurs. Preuve s’il n’en faut que le business model que nous avons adopté était très évolutif ! Cela nous permet de répondre à la demande croissante d’appareils reconditionnés en Europe. Le fait que les consommateurs, qui se montraient au départ sceptiques à l’égard des appareils reconditionnés, les considèrent désormais comme une bonne chose pour leur budget et pour l’environnement, y contribue largement », conclut Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie.
Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie
Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie

À propos de Swappie

Swappie est une boutique en ligne leader dans l'achat et la vente de smartphones reconditionnés. La mission de l'entreprise est de permettre aux gens de mettre à niveau leur téléphone de manière fiable, abordable et écologique. Swappie est aujourd'hui actif dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. L'entreprise a connu une forte croissance en 2020, avec un chiffre d'affaires de 97 millions d'euros, et depuis sa création en août 2016, Swappie est devenue l'une des entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques d'Europe, avec plus de 1 000 employés et une levée de fonds de 149 millions d'euros auprès des investisseurs. 

Pour plus d'informations : www.swappie.com

Steffy Bruyninx

Steffy Bruyninx

PR Consultant, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be