Stratégie d'investissement ABN AMRO Belgique : croissance supérieure à la moyenne en 2022 avec un rendement plus modéré

ABN AMRO header.png
  • Croissance supérieure à la moyenne de nouveau en 2022, après avoir atteint le pic économique en 2021
  • La position en actions surpondérée est le facteur le plus important du rendement
  • Mobilité croissante et rendement plus modéré attendus

Actions : perspectives positives, mais marchés plus volatils

ABN AMRO publie aujourd’hui sa stratégie d’investissement 2022 « Trajet de croissance après le pic ». Pour la première moitié de 2022, la banque privée y maintient une position positive au sujet des actions (surpondérées), car les prévisions économiques et les perspectives de bénéfices des entreprises sont bonnes. Toutefois, ABN AMRO souligne que le pic économique a déjà été atteint et que les politiques des banques centrales vont diverger. Cela entraînera une mobilité accrue des marchés financiers, tandis que les rendements seront plus modérés.

« Bien que le pic économique soit derrière nous, l’économie mondiale continuera de nouveau à croitre au-delà de son niveau tendanciel en 2022 », explique Erik Joly, Chief Investment Officer chez ABN AMRO Belgique. « Cette croissance est principalement due aux économies américaine et européenne. Les conditions économiques accommodantes, la politique budgétaire de soutien et la forte croissance des bénéfices individuels sont des facteurs favorables. Bien que l’inflation soit un risque, notamment aux États-Unis, nous prévoyons que celle-ci se normalisera au cours de l’année 2022. En effet, les problèmes d’offre s’atténueront progressivement. »

Préférence pour des secteurs tels que l’industrie, les produits et services de luxe et les matériaux de base

ABN AMRO maintient un portefeuille d’actions de nature légèrement cyclique ainsi que sa vision positive quant aux secteurs de l’industrie, des matériaux de base, des services financiers et des produits et services de luxe (surpondérés). En outre, les secteurs de l’informatique (neutre) et des soins de santé (légèrement surpondéré) continuent de bénéficier de tendances à long terme en matière de numérisation et de vieillissement. La banque est plus réservée quant aux secteurs des services de communication et des biens de consommation (sous-pondérés). ABN AMRO sous-pondère également le secteur de l’énergie : la banque prévoit que les prix du pétrole et du gaz resteront élevés, mais diminueront légèrement au cours de l’année 2022. Au niveau régional, ABN AMRO opte pour une position plus équilibrée et adopte une vision neutre pour chacune des trois régions boursières – les États-Unis, l’Europe et les marchés émergents. D’un point de vue thématique, la banque privée voit des opportunités d’investissement dans des entreprises novatrices qui permettent la transformation technologique des soins de santé.

Préférence pour les segments d’obligation plus risqués

Les obligations (sous-pondérées) continuent d’occuper une place dans les portefeuilles d'investissement, malgré les taux d’intérêt négatifs sur les obligations d’État dans la zone euro. ABN AMRO a une préférence pour les segments d’obligation plus risqués, dont le rendement potentiel est plus élevé. Joly : « Nous prévoyons que les conditions financières restent saines. Les marchés mondiaux des taux d’intérêt et des obligations d’entreprise sont très vastes et très diversifiés. En raison de la composition très diversifiée des instruments et marchés d’obligation, de nombreux sous-segments réagissent différemment aux signaux économiques et aux développements spécifiques aux entreprises. Les obligations d’entreprise solvables, les obligations à haut rendement et la dette des marchés émergents peuvent offrir des rendements plus élevés, nous y voyons donc des opportunités pour les investisseurs. »

L’euro perd du terrain par rapport au dollar

ABN AMRO s’attend à ce que l’euro continue à s’affaiblir par rapport au dollar (EUR/USD). Cela s’explique entre autres par le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) va commencer à relever les taux d’intérêt plus vite que la Banque centrale européenne (BCE). ABN AMRO prévoit que la Fed mette fin à son programme de soutien au cours du premier semestre de 2022. En outre, la Fed est susceptible d’augmenter le taux directeur à trois reprises en 2022, à partir du mois de juin environ. La BCE, en revanche, a déjà expliqué clairement que l’augmentation des taux d’intérêt n’entre pas dans les discussions en 2022. En raison de cette divergence budgétaire, ABN AMRO s’attend à ce que l’EUR/USD continue à s’affaiblir, pour arriver à un niveau approximatif de 1,05 à la fin de l’année 2022.

La stratégie d'investissement complète pour 2022 est accessible en ligne ici.


À propos d'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
www.abnamro.be ou www.abnamroprivatebanking.be.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Service de presse ABN AMRO
[email protected] ​
020 - 628 89 00

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be